6

Visa pour Shanghai, une enquête de l'inspecteur Chen, tome 2 de Qiu Xiaolong

Posté par Frankie le 8 novembre 2014 à 09:18 - Catégorie : , , ,
Titre original : A Loyal Character Dancer

Résumé :
L'inspecteur Chen enquête sur un meurtre d'un homme dans un parc quand on lui demande de servir de guide à Catherine Rohn, un agent du FBI qui vient ramener la femme d'un passeur qui va témoigner dans une histoire d'immigration clandestine. Mais voilà que la femme a disparu et Chen a autre chose à faire que servir de baby-sitter à une étrangère...


Mon avis :
Il y a deux ans, j'avais découvert l'inspecteur Chen, ce policier poète, dans sa première aventure, Mort d'une héroïne rouge, que j'avais énormément aimée. C'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvé dans ce roman qui m'a encore beaucoup plu.

Pour preuve de bonne fois envers les autorités américaines, le secrétaire du Parti, Li, demande à l'inspecteur Chen, d'accueillir et d'épauler une femme du FBI, Catherine Rohn, qui va débarquer à Shanghai pour ramener aux États-Unis la femme d'un passeur qui doit témoigner contre un caïd de l'émigration clandestine. Mission qui ennuie Chen plus qu'autre chose car il enquête sur le meurtre d'un homme où les Triades pourraient être impliquées. Mais voilà que la femme du passeur disparaît et Chen est chargé de la retrouver rapidement...

Ce n'est pas tant les intrigues policières assez classiques qui font le sel de ce roman que tout l'univers dans lesquelles elles baignent. Car c'est bien ce Shanghai du début des années 90 qui est passionnant ! J'avais déjà eu largement l'occasion d'en parler lors de la première enquête mais c'est encore ici ce qui rend le roman si réel. Malgré le communisme, le Parti tout puissant, les chinois se tournent de plus en plus vers l'économie de marché, les vêtements occidentaux, les marchés parallèles et la contrefaçon et la ville est en pleine expansion. J'aime beaucoup ce choc des cultures car le société shanghaienne reste quand même assez traditionaliste dans sa vie quotidienne et subit le joug du parti pour de nombreuses choses (certains vivent encore à plusieurs dans un minuscule appartement), parti qui décide de tout, voit tout, mais on sent cette espèce de bouillonnement qui montre que la société évolue. Quand je parle de traditionalisme, c'est surtout dans la façon dont les gens s'adressent les uns aux autres, avec le respect dû aux anciens, une certaine déférence et une retenue très chinoises. Et comme dans le premier, la nourriture est très présente, j"ai eu très faim de cuisine chinoise tout au long de ma lecture ! :)

Pour ce qui est des intrigues, celle de la femme disparue et celle plus secondaire du meurtre, elles sont très solides, intéressantes et mettent en avant les redoutables triades, ce pouvoir parallèle à l'officiel et leur immersion dans toutes les couches de la sociétés. Du coup, pas facile pour l'inspecteur Chen de trouver la vérité (d'autant plus que le parti ne semble pas non plus très pressé d'avoir des résultats) et pour lui de naviguer dans les eaux troubles que sont les luttes de pouvoir et les magouilles tout en gardant son intégrité. On découvre des gens prêts à tout pour avoir une part du gâteau et j'aime bien que Chen reste ce policier droit dans ses bottes même s'il fait quelques concessions.

Ce roman est aussi l'occasion de mettre en avant le choc des cultures entre les États-Unis et la Chine, entre une agente du FBI qui ne comprend pas certains comportements chinois face à certaines situations et Chen qui bien qu'ouvert est profondément chinois. J'ai un moment cru qu'on allait avoir une romance entre les deux mais en fait, j'ai aimé la façon dont l'auteur a abordé leur relation, entre attirance et méfiance.

Chen est un personnage pour lequel j'éprouve beaucoup d'attachement. C'est le petit chouchou du Parti, qui est promis à un brillant avenir pour peu qu'il suive les directives, ce qui n'est pas gagné et c'est ce qui en fait un personnage tout à fait atypique. Il court pour le Parti mais il a toujours ce regard un peu ironique et détaché, comme s'il jouait le jeu mais pour mieux s'en servir et rester libre. Et puis, le fait qu'il soit poète et ai toujours des vers à la bouche en chaque circonstance le rend vraiment sympathique.

J'aime aussi beaucoup son collègue, Wu, qui lui est un pur produit de l'appareil chinois mais un fidèle allié de Chen. Et j'ai beaucoup apprécié ce que Chen fait pour son adjoint à la fin du livre (mais je ne vous dirai rien ! :))

J'ai également bien aimé Catherine Rohn, qui est un personnage évidemment anachronique dans ce pays où les femmes sont soumises et réservées. Elle c'est une femme américaine des années 90, sûre d'elle et battante.

Le livre se lit très bien, assez vite d'ailleurs et est très agréable. J'aime beaucoup le style de l'auteur ce mélange entre enquête policière et poésie qui donne une tonalité assez particulière, séduisante voire érotique par moments et très intéressante. 

"La douceur de la feuille de thé entre les lèvres
Tout est possible mais il n'y a pas de pardon"

En conclusion, une deuxième enquête qui m'a autant enthousiasmée que la première et où j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'inspecteur-poète Chen. Et si vous voulez savoir si la femme du passeur sera retrouvée et si cette affaire a un lien avec l'affaire du meurtre du parc, lisez-le ! Quant à moi, c'est sûr, je n'attendrai pas deux ans pour retrouver Chen !

Note :



Le livre fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
24/26

Et du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba
qui a passé le flambeau à Canel 
4/8

6 Comments


J'ai essayé de lire un des livres de cette série (qui était dans ma PAL depuis un bail) mais je n'accroche pas à l'univers chinois :-(
Par contre, le roman ravi mon Amoureux qui s'est empressé de me le piquer ^^

J'espère rentrer un jour dans cet univers car il a l'air rudement intéressant !

Des bises, Frankie :-)


J'ai une amie qui insiste depuis un certain temps pour que je rencontre Chen aussi. Il faudra que j'essaye un jour.


J'ai hâte de le lire du coup !!! Ton avis enthousiaste sur les personnages et le contexte politique me donne très envie et me convainc de continuer à lire les enquêtes de l'inspecteur Chen !!!


@Ismérie, oui c'est un univers intéressant. En tout cas, ravie que ton chéri aime :)

@Kikine, oui il faut tenter ! :)

@Walpurgis, ah super ! :)

Merci pour vos commentaires !

Walpurgis a écrit :

Je reviens te donner mon avis ^^
Je partage tes sentiments sur le roman. Au final, je lis plus celui-ci pour son environnement que pour l'enquête elle-même même si elle est elle-même intéressante.
C'était un plaisir de retrouver l'inspecteur principal Chen et sa poésie. J'ai bien aimé la relation qui se noue avec Catherine. Dommage qu'on ne voyait pas plus Yu.
Bref nos avis sont très similaires !!!
La prochaine enquête est programmée pour mon ABC aléatoire, j'ai hâte !


Wal, c'est gentil d'être repassée ici. Contente qu'il t'ait plu ! Tu liras sûrement le suivant avant moi :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.