4

Fablehaven, tome 2 : La menace de l'Étoile du Soir de Brandon Mull

Titre original : Rise of the Evening Star

Résumé :
Seth et Kendra sont obligés de se réfugier à Fablehaven chez leurs grands-parents afin d'échapper à une organisation. Mais leur séjour n'est pas de tout repos car le sanctuaire est la cible de cette même organisation qui souhaite s'approprier un mystérieux artéfact...



Mon avis :
Il y a un peu plus de trois ans, j'avais découvert cette série avec un premier tome qui ne m'avait pas enthousiasmée de par son côté très jeunesse. Cette année, je me suis décidée à lire le deuxième tome car la saga fait partie d'un des Baby Challenge Livraddict et je cherchais un roman fantasy à lire pour le challenge de Licorne. J'ai un peu mieux apprécié ce tome 2 qui m'a fait passer un moment sympa de lecture.

Après les évènements qui se sont déroulés l'été précédent, Seth et Kendra ont repris leur vie normale de collégiens. La fin de l'année approche et voilà que tout se précipite, Kendra découvre qu'un gobelin a pris l'apparence inoffensive d'un nouvel élève et en voulant s'en débarrasser a attiré l'attention de gens malintentionnés. Voilà Seth et Kendra obligés de se réfugier à Fablehaven chez leurs grands-parents pour leur échapper. Sur place, les choses ne sont pas plus tranquilles. Grand-père a fait appel à trois spécialistes afin de protéger le sanctuaire de l'organisation même qui poursuit les deux enfants, l'Étoile du soir, et qui veut s'emparer d'un artéfact caché au coeur de Fablehaven. Seth et Kendra auront bien besoin de toute l'aide possible pour éviter que l'organisation parvienne à ses fins et détruise leur sanctuaire favori.

Dans ma critique du premier tome, j'avais insisté sur le côté très jeunesse du roman et le caractère assez insupportable de Seth qui m'avait empêchée de vraiment apprécier ce livre même si je l'avais bien aimé. Curieusement, ces deux inconvénients ne m'ont pas trop dérangée pour La menace de l'Étoile du Soir. Tout d'abord parce que Seth a grandi et est moins pénible et le côté jeunesse de l'histoire est compensée par une intrigue intéressante.

L'intrigue est intéressante mais pas forcément très originale quand on a l'habitude de lire ce genre de romans. Il y a les bons et les méchants, des retournements de situation, des révélations, des coups bas mais cette Menace de l'Étoile du Soir apporte un côté un peu plus sombre et intéressant et notamment pour les tomes à venir.

Il ne se passe pas forcément énormément de choses dans la première partie du livre mais ça permet de bien se remettre dans l'ambiance et l'histoire quand, comme moi, on a lu le premier tome il y a longtemps. Comme dans le premier tome, c'est véritablement sur la fin (disons la deuxième moitié du roman) que le rythme et l'action s'emballent vraiment et on assiste à des scènes intenses et épiques. J'ai juste trouvé que le dénouement était un petit peu trop facile mais la toute fin ouvre des perspectives intéressantes, notamment sur un personnage énigmatique rencontré au cours du roman.

C'est quand même bien sympa de retrouver Fablehaven et son univers et ses créatures, un endroit magique pour des jeunes comme Kendra et Seth. Si j'étais une ado, je rêverais de me retrouver dans un tel endroit (et en tant qu'adulte qui aime la fantasy et le fantastique, j'en rêve aussi ! :)). Ce 2e tome est l'occasion d'aborder davantage le mystère de ces sanctuaires, leur fonction et le fait qu'il soit impératif de les garder à l'abri de l'avidité de certains malintentionnés comme cette fameuse Étoile du Soir.

J'ai beaucoup aimé Kendra dans ce tome. J'avais reproché dans le premier qu'elle fasse trop petite fille pour une ado de 14 ans, là je l'ai moins ressenti, il faut dire aussi qu'elle a pris un an et que ce qu'elle a vécu l'été précédent l'a changée (et je ne dis rien d'autre pour ne pas spoiler). Du coup, je trouve le personnage plutôt intéressant.

Comme je l'ai dit plus haut, Seth est moins pénible dans ce tome. Bien sûr c'est toujours un pré-ado qui n'écoute pas trop ce qu'on lui dit et qui fonce tête baissée dans les ennuis mais finalement ça permet de mettre un peu d'animation ! :) Et sa façon de faire n'est finalement pas si mauvaise puisque ça permet de le sortir de mauvais pas et d'aider les autres.

J'ai aimé qu'il y ait des figures adultes plus présentes dans ce tome. Bien sûr il y avait déjà les grands-parents dans le tome précédent mais là, la présence des trois spécialistes apporte expérience et maturité et j'ai aussi beaucoup aimé le Sphynx, un drôle de personnage sur lequel j'ai hâte d'en apprendre davantage.

On retrouve les deux satyres du tome précédent, Doren et Newell, qui apportent un peu d'humour et sont très sympas.

Le style de l'auteur est agréable à lire en VO. Il fait littéralement vivre Fablehaven sous nos yeux et j'aime beaucoup sa façon de raconter, même si le ton reste jeunesse.

En conclusion, un tome 2 qui a su davantage me convaincre que le premier même si on reste dans le jeunesse mais dont les personnages et l'intrigue ont suffisamment évolué pour que les lecteurs plus âgés y trouvent leur compte. Alors si vous voulez savoir si Seth et Kendra, aidés de la population de Fablehaven, arriveront à déjouer les plans machiavéliques de l'Étoile du Soir et à en sortir indemnes, lisez-le. Quant à moi, j'espère ne pas attendre 3 ans pour lire le tome 3.

Note :



Ce roman fait partie du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
12/20
 (10 + 2 jokers)
médaille de bronze

Il fait aussi partie du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne,
puisque ce sont les Fantasy qui sont à l'honneur ce mois-ci
Fantasy
1/2
3/24

et également du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
2/10

Ainsi que du Challenge Read in English d'Avalon
2

4 Comments


Le côté " trop " jeunesse est un peu rédhibitoire, je m'en doutais un peu ... Je passe mon tour, à l'occasion je crois que je l'ai en ebook, je le tenterai en lecture de plage ! Merci Frankie et bon retour en France ;)


J'ai bien aimé le premier même si comme toi j'avais eu des soucis avec les personnages... Mais l'univers m'a tellement plu que j'ai envie de lire le deuxième tome. Ta chronique me rassure sur les personnages, s'ils ont mûri ce sera beaucoup mieux. Malgré le côté jeunesse j'aime bien Fablehaven :)


Toi aussi tu prends ton temps pour avancer dans cette saga à ce que je vois :P J'avais beaucoup aimé aussi ce 2ème tome, le 3ème aussi d'ailleurs d'après mes souvenirs. Tu me donnes bien envie d'avancer un peu et de lire le tome 4 :)


@Licorne, franchement le côté jeunesse est moins un problème dans ce tome 2 que dans le premier. Et merci ! :)

@Cotton Candy, oui lance-toi dans le 2e sans problème.

@Azariel, oui je prends beaucoup de temps, il faut dire que le premier tome m'avait un peu refroidie.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.