3

Réponds, si tu m'entends de Marian Keyes

Posté par Frankie le 29 novembre 2014 à 18:10 - Catégorie : , ,
Titre original :Anybody Out There

Résumé :
Anna avait tout pour être heureuse : Un boulot merveilleux comme attachée de presse dans une boîte de cosmétiques, un mari adorable et une famille complètement déjantée. Mais un terrible accident a tout remis en question...




Mon avis :
J'avais ce livre dans ma Pal depuis très longtemps et il y dormait tranquillement, quand cette année, il a fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de le réveiller ! :) J'ai été assez surprise de découvrir qu'il ne s'agissait pas d'un chick-lit au sens propre du terme, même s'il en a l'esprit, mais c'est plutôt une comédie dramatique, assez triste d'ailleurs, et que j'ai bien aimée.

 Anna avait jusqu'à présent une vie de rêve, entre son travail au sein d'une boîte de cosmétiques et un mari Aidan, aussi sexy que charmant. Mais un terrible accidents survient et Anna se voit obligée de passer sa convalescence à Dublin dans sa famille complètement déjantée alors qu'elle ne rêve que d'une chose reprendre sa vie à New York et retrouver son mari qui bizarrement ne répond pas à ses appels...

Ça va être extrêmement compliqué de faire ma chronique sans vous spoiler car tout le roman repose en effet sur ce qu'on apprend aux environs de la page 200 et que j'avais deviné dès le début. D'ailleurs j'ai passé cette première partie à me demander si l'auteur allait nous mener en bateau pendant tout le livre, ce qui m'aurait bien énervée, alors que tout était clair comme de l'eau de roche. Heureusement, non et le livre est plus subtil qu'il n'en a l'air de prime abord.

Le livre est donc découpée en 2-3 parties, la première qui se passe à Dublin est dans la pure veine Chick-lit avec de la légèreté, malgré les blessures d'Anna, et une famille déjantée qui n'a rien à envie à celle d'Izzy Spellman (vous savez l'héroïne de la série policière humoristique de Lisa Lutz). On en profite pour faire connaissance avec Anna, suivre son parcours professionnel et sa rencontre avec Aidan. Puis c'est le retour à New-York et le roman prend une tonalité douce-amère voire triste qui porte davantage sur la reconstruction après un traumatisme. Anna doit aller de l'avant et à la fin y aura sans doute réussi.

Si le roman est estampillé chick-lit c'est parce qu'il baigne malgré tout dans un environnement assez léger et qui compense le côté un peu sombre de l'histoire d'Anna. Ne serait-ce que par la profession de la jeune femme, relation publique dans une société qui promeut des cosmétiques ou encore tout l'entourage de la jeune femme qui amène beaucoup d'humour, à commencer par la mère ou une de ses soeurs.

Oui car Anna est affublée d'une tripotée de soeurs. J'ai arrêté de compter (je crois qu'elle en 2-3, voire 4) et me suis un peu mélangée les pinceaux entre les Helen, Claire, Maggie, Rachel (ah ben donc elle en a bien 4 ! :) D'ailleurs, Réponds-si tu m'entends fait partie d'une série sur les soeurs Walsh et apparemment certaines ont déjà eu leur histoire lors de romans précédents et Helen a la sienne dans le suivant (The Mystery of Mercy Close).

Bien souvent, qui dit roman chick-lit dit histoire d'amour. Pas de ça ici. Enfin si, mais elle appartient au passé et on commence le livre une fois que cette histoire est arrivée. D'ailleurs dans les flashbacks, cette romance est tout ce qu'il y a de conventionnel du genre (et pas désagréable non plus).

Anna est un personnage attachant, touchant même. J'aimerais pouvoir vous en dire davantage sur ce qu'elle va vivre à son retour à New-York et qui est très réaliste.

J'ai trouvé la mère d'Anna bien marrante, ainsi qu'Helen la soeur avec leurs histoires et leur façon d'envoyer des mails à Anna, mails sympathiques et amusants.

Le style de l'auteur, ou plutôt sa traduction, est agréable à lire. Le livre fait 525 pages et se lit facilement et rapidement.

En conclusion, plus qu'un chick-lit conventionnel, voilà un roman qui se démarque du genre par son côté doux-amer et qui est intéressant à lire. Sans être une grand histoire, l'intrigue est touchante et émouvante tout en gardant un côté humoristique qui allège un peu l'atmosphère. Et si vous voulez savoir ce qu'il est arrivé à Anna et où est Aidan, lisez-le.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
12/20
(9+2 jokers)

3 Comments


C'est vrai que c'est le plus "dramatique" des Marian Keyes. J'ai lu deux autres des aventures des sœurs Walsh (dont la famille est effectivement assez allumée), Les vacances de Rachel et Chez les Anges, très sympas aussi.


Hum, tu m'intrigues ! Je ne lis habituellement pas de "chick-lit", mais celui-ci m'a l'air de sortir des sentiers battus. Je le note !


@Caro, ça doit être quelque chose les autres aventures des filles Walsh vu ce qu'on en voie dans celui-ci ! :)

@Bouchon, oui il est différent des autres.

Merci pour vos commentaires, les filles !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.