4

Star Trek into Darkness de J.J. Abrams

Posté par Frankie le 6 novembre 2014 à 11:09 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Le capitaine Kirk, son second Spock et l'équipage de l'Enterprise doivent affronter un ennemi de taille qui risque de déclencher une guerre contre les Klingons...








Mon avis :
En juin, j'avais découvert le reboot de Star Trek de J.J. Abrams qui m'avait beaucoup plu et donné envie de voir la suite, ce Into Darkness, ce qui j'ai fait fin août. Si le film est bien fait et sans temps mort, je l'ai trouvé quand même moins intéressant que le premier et heureusement qu'il y a Benedict Cumberbatch !

Starfleet subit coup sur coup deux attaques terroristes, l'une aux archives de Londres et l'autre au coeur même de l'institution, décapitant une partie des têtes pensantes. Attaques qui sont l'oeuvre d'un seul homme, John Harrison dit Khan. À bord de l'Enterprise, Kirk et son équipage se lance à sa poursuite aux confins de la galaxie sur la planète Kronos qui appartient aux Klingons et cette intervention risque de rallumer une guerre intergalactique...

On le sait, à de rares exceptions près (L'Empire contre-attaque), les suites égalent rarement les films originaux. Je ne veux pas dire par là que Star Trek into Darkness est mauvais non, loin de là, il est très divertissant et sympa à regarder mais il manque quelque chose pour être totalement enthousiasmant. C'est un bon blockbuster, avec des scènes d'action spectaculaires mais ça reste un film assez formaté. Et il y a des scènes et et des dialogues tellement bateau, surtout vers la fin, que ça m'a fait rire.

Donc dans ce film, on est face à une chasse à l'homme assez prévisible, même si pendant un moment, on soupçonne tout un chacun d'être de mèche avec le big bad. Et c'est encore à l'équipe de l'Enterprise qu'il revient de sauver le monde.

Tiens en parlant de l'Enterprise, j'ai presque eu comme l'impression qu'il y avait un retour en arrière dans les relations entre Kirk et Spock. À la fin de l'opus précédent (petits spoilers), il me semblait que les deux hommes arrivaient à une sorte d'amitié et de respect. Ici, je me suis demandé si je n'avais pas loupé quelque chose car au début, on ne retrouve pas cette amitié, j'ai même l'impression que Spock refait sa mauvaise tête envers Kirk !

Benedict Cumberbatch apporte un vrai plus au film. Déjà il y a son charisme et son personnage de Khan, un sur-humain, tout en ambiguïté fait de lui un très bon méchant. Je ne sais pas si j'aurais vraiment apprécié le film s'il n'avait pas été là.

Kirk, est égal à lui-même (comme dans le premier), forte tête, hâbleur, sympa et courageux.

Spock, c'est le Vulcain dans toute sa splendeur ! Raide comme la justice dans ses attitudes et ses opinions, heureusement qu'il y a Kirk pour le secouer un peu ! :)

On retrouve également les autres membres de l'Enterprise, Scotty que j'adore, la belle Uhura, Sulu etc... À noter, Noël Clarke (Mickey dans Doctor Who) dans un petit rôle.

Pour ce qui est de la réalisation de J.J. Abrams, je pourrais faire un copier-coller de ce que j'avais dit dans ma chronique de Star Trek. C'est super bien fait, le réalisateur sait très bien filmer, mettre de la tension et de l'action quand il le faut, réaliser des scènes époustouflantes et de l'humour pour alléger le tout. Rien à redire, il connaît son métier de divertisseur :D

En conclusion, une suite un peu en-dessous du premier film, assez formatée et prévisible, qui vaut surtout pour Benedict Cumberbatch en méchant et pour retrouver l'équipage sympathique de l'Enterprise. Et si vous voulez savoir si la guerre avec les Klingons sera rallumée et si l'Enterprise arrivera à mettre fin aux agissements de Khan, regardez-le, vous passerez, malgré mes réserves, un moment sympa.

Note :



Vu en version originale sous-titrée
 

Ce film fait partie du Mini Challenge action de Seriebox
3/5

41/50

du Mini Challenge Science-fiction
5/5

47/50

et du Film de la semaine de Benji
28/52

4 Comments


J'ai découvert Benedict Cumberbatch via ce film et il crève l'écran : sa voix, son visage si particulier, sa froideur, son côté "fauve prêt à bondir"... Pour le reste comme tu dis c'est du blockbuster formatté et du bon divertissement, sans plus.


J'ai adoré ce film et la performance de Benedict Cumberbatch :)


Je l'ai moins aimé que le premier qui m'a vraiment marqué! :)


@Nathalie, c'est vrai que c'est Cumberbatch qui fait que le film est bien :)

@Léa TouchBook, oui belle performance.

@Sphinxou, pareil pour moi.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.