Dôme, tome 1 de Stephen King

J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs. Surtout lorsque les passages concernaient Big Jim Rennie et ses prêchi prêcha religieux. Ça m'a assez ennuyée au point de lire plus rapidement ces passages-là.
Heureusement que le reste est plutôt pas mal et donne un peu plus de rythme à l'histoire, en particulier la fin qui donne évidemment envie de connaître la suite et qui donne à penser qu'on se concentrera davantage sur le dôme.
Il y a énormément de personnages, j'ai été un peu perdue à ce niveau-là ! Après, j'ai arrêté de me poser des questions et de savoir qui était qui. J'ai retenu le nom des principaux et le reste forme un magma flou en arrière plan. Il y a un index des persos en début de livre mais quand on lit un ebook, difficile de revenir au début pour savoir qui est qui ! :)
Bref, mon personnage préféré est Dale Barbara, dit Barbie, celui qui est essaie de comprendre ce qu'il se passe, qui est mandaté par le gouvernement pour découvrir ce qu'il se cache derrière ce dôme. J'espère qu'il réussira à moins que Big Jim Rennie et son fils Junior qui l'ont dans le nez ne réussissent à le mettre hors circuit (ce que je n'espère pas). J'ai trouvé que c'était un homme d'honneur, attachant et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Julia Shumway, la journaliste (toute platonique pour le moment).
À part Julia Shumway, déjà mentionnée, j'ai également aimé Rusty Everett, l'assistant médical promu médecin par la force des choses et la bande d'ados qui aident Barbie.
Quant aux méchants, les Rennie, ce sont vraiment des ordures et des psychopathes ! Si la situation ne s'arrange pas bientôt, Chester Mill est vraiment mal barrée avec eux aux commandes !
Le style de Stephen King est agréable à lire. Ça coule tout seul quand l'histoire est intéressante mais les longueurs sont fastidieuses. Certaines scènes sont très bien visualisées (je ne suis toujours pas remise de la mort de la pauvre marmotte coupée en deux lors que le dôme se met en place). Le livre est divisé en plusieurs parties comportant des chapitres plus ou moins long.
En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur cette première partie intéressante, certes, mais assez longuette. J'espère que le tome 2 sera plus à la hauteur de mes espérances. Et si vous voulez savoir ce que trame Big Jim Rennie et comment vont se comporter les habitants face à cette situation de crise, lisez le livre.
Note :
C'est une lecture commune organisée par Gigi-Sempai avec Anna002, angelebb, Kellin, mimigogotte, Dex, FrenchDawn, Stelphique, Aniouchka, Luna, _ananas_,lyla59, NiThOuxx, Ella, Mamz'elle Amandine, Jolly Roger, Quaidesamoureux, Lizi (ptitelfe), (LaetiChOùuxx), (Taliesin)