17

L'épopée du perroquet de Kerry Reichs

Posté par Frankie le 3 avril 2012 à 19:17 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Leaving Unknown

Résumé :
Maeve Connelly, jeune femme insouciante, perd du jour au lendemain son boulot et ses parents décident de ne plus l'aider afin qu'elle se prenne en charge. C'est dans sa vieille voiture, en compagnie de son perroquet, Oliver qu'elle décide de traverser les États-Unis et de tenter sa chance en Californie. Mais Elsie la voiture décide de faire des siennes en Arizona et c'est à Coin-Perdu que Maeve va atterrir et rencontrer des gens attachants qui lui permettront peut-être d'affronter son passé pour mieux avancer...


Mon avis :
Cela faisait une éternité que je n'avais pas postulé à un partenariat sur Livraddict. Mais quand Oh! Éditions a proposé cette Épopée du perroquet, je me suis empressée de postuler. Le résumé, alléchant, et la couverture, sympathique, m'avaient vraiment attirée. Et je dois dire que je ne regrette absolument pas cette lecture, qui, bien que légère, est amusante et très touchante.

Maeve Connelly est une jeune femme enthousiaste de 25 ans. Le jour où elle perd son boulot et où ses parents décident de ne plus l'aider financièrement, elle décide de partir tenter l'aventure de l'autre côté du continent américain, à Los Angeles. C'est donc dans sa vieille voiture, Elsie et en compagnie de son perroquet, Oliver, qu'elle part de Caroline du Nord. Mais Elsie décide de rendre l'âme en plein milieu de l'Arizona et Maeve se retrouve coincée à Coin-Perdu qui porte bien son nom, en attendant qu'on trouve les pièces nécessaires à la réparation d'Elsie. Mais la petite ville va lui faire connaître des gens bien attachants qui risquent fort de lui faire perdre son objectif...

Ce roman a un petit côté chick-lit bien sympathique ! Il est léger, frais, amusant et plein d'humour et c'est tout à fait le genre de livre qu'il me fallait au moment où je l'ai lu ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune femme qui part presque sur un coup de tête et qui finit par tomber en rade au milieu de nulle part !

Car ce qui est plaisant dans ce livre, c'est justement l'endroit où elle va être contrainte et forcée de rester plusieurs semaines. Ce Coin-Perdu qui n'a de prime abord rien de bien réjouissant mais dont les habitants vont apporter beaucoup à Maeve qui, en retour, va également être leur rayon de soleil.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec Maeve que je trouvais assez inconséquente et futile et je me demandais pourquoi elle passait son temps à avaler des vitamines. Puis, au cours de l'histoire, on apprend pourquoi elle a décidé de croquer la vie à pleine dent et elle n'en devient que plus attachante. J'ai beaucoup aimé son côté primesautier, ses grandes chaussettes arc-en-ciel et aux motifs rigolos, sa façon d'aborder la vie de façon joyeuse et bénéfique pour ceux qui l'entourent.

Ce que j'ai un peu regretté, c'est qu'une fois qu'on apprend ce qui lui est arrivé, ça revienne souvent sur le tapis, c'est un peu redondant même si on comprend qu'elle puisse avoir envie "d'ouvrir les vannes" après des années à avoir renfermé ce qu'elle avait enduré.

Il y a aussi un côté de Maeve qui m'a agacée, c'est sa propension à penser qu'elle a la poisse. Alors, mademoiselle, excusez-moi mais quand on arrive en retard systématiquement à son boulot et qu'on entreprend de traverser les États-Unis avec une vieille guimbarde sur le point de rendre l'âme, ce n'est pas de la poisse, c'est de l'inconséquence ! ^^

Ah et j'avais envie de lui dire de se couper la frange car elle passe son temps à souffler dessus ! :)

Sinon, j'ai vraiment adoré les habitants de Coin-Perdu, tous très attachants ! Que ce soit Noah, le beau libraire-écrivain, Ruby, May, Samuel ou encore les vieilles Cowbelles très amusantes. Tous m'ont plu et je les ai quittés à regret.

C'est surtout la librairie de Noah que j'ai appréciée et la façon dont Maeve s'en occupe pour lui donner des couleurs à son image et dont elle donne le sourire aux gens qui viennent la fréquenter. J'aimerais bien voir une librairie comme ça, une sorte de cocon de bonheur et de douceur.

Et bien sûr, il y a le perroquet du titre, Oliver, une espèce de chenapan aux ailes rognées et à la langue bien pendue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage à part entière, même si j'ai trouvé triste que ce soit (avant que Maeve ne rencontre les gens de Coin-Perdu) le seul vrai ami de Maeve.

L'histoire d'amour est plus convenue mais elle a su faire palpiter mon petit coeur tout mou et contenter mon côté fleur bleue

Le style de l'auteur est simple, amusant, pas prise de tête et le livre se lit très facilement. L'auteur arrive à nous immerger complètement dans son histoire et à nous faire aimer tous ses personnages si bien qu'on a envie de se retrouver avec eux dans Coin-Perdu. J'ai appris que Kerry Reichs était la fille de Kathy Reichs que j'aime beaucoup et qui écrit la série sur Temperance Brennan (qui a donné lieu à la série Bones que je n'ai jamais regardée).

En conclusion, une très bonne lecture qui n'a pas d'autre but que de divertir et qui le réussit très bien. Plusieurs jours après avoir refermé le livre, je suis encore à Coin-Perdu avec tous ces personnages que j'ai aimés. Et si vous voulez savoir si Maeve réussira à faire réparer Elsie pour aller quand même tenter sa chance à L.A et quelle est cette épreuve que j'ai évoquée, lisez ce livre. Je remercie vivement Livraddict et Oh! Éditions pour ce partenariat fort sympathique !

Note :



Vous pouvez retrouver d'autres avis sur ce roman sur la fiche Bibliomania du livre

Logo Livraddict


Le livre se passant en Arizona,
je le mets pour le Challenge 50 états - 50 billets de Sofynet

Comme j'ai déjà écrit un billet film pour cet état, il ne m'apporte pas de point, j'en suis toujours à 14/50
Et bien sûr Coin-Perdu n'existe pas en Arizona ! :)

17 Comments


Beaucoup d'avis positifs sur ce livre d'ailleurs je l'ai noté dans ma LAL


Il était déjà dans ma wish-list. ;) Mais maintenant que tu m'as donné un peu plus envie... je veux le lire !
Et pour l'auteur, je m'étais aussi posé la question. D'ailleurs, la 1ère fois que j'ai vu son nom, j'ai pensé que c'était la même. Kathy, Kerry, c'est presque pareil, hein.


Moi je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire, toutes les petites chose que tu soulignes moi ça ne m'a pas dérangé, j'ai même pas calculé tout ça. Mais contente que tu aies aimé, et que tu aies passé un bon moment.


Et c'est bien l'essentiel.

J'ai publié trop vite^^


Je l'avais repéré sur Livraddict et ton avis le confirme : je dois le lire!!!


J'aimerais bien découvrir cette épopée, mais quand elle sortira en poche ;)


Il ne me tentait pas trop mais ce que tu en dis me fait revenir sur mon idée première :)
Qui sait, peut être un jour !!


@Laure, j'ai lu un billet très négatif chez Cynthia mais c'est vrai que dans l'ensemble tout le monde aime bien.

@Fée, oui, ils n'ont pas beaucoup d'imagination dans la famille Reichs ! :D

@Galleane, oui, j'ai vraiment passé un super moment et je me surprends même à repenser à Maeve et à Coin-Perdu.

@Agathe, oui ! :)

@Korto, l'année prochaine peut-être, enfin j'espère pour toi ! :)

@My, yeah ! :)

Merci pour vos commentaires !


Hop, billet ajouté ! un livre que j'ai bien envie de découvrir ...


J'avais hésité à participer à ce partenariat, mais finalement non...
Vu ton avis, je crois bien que je l’achèterais si j'en ai l'occasion :)


De mon côté le charme a totalement fonctionné et j'ai eu un coup de coeur :) C'est vrai que j'ai trouvé Maeve très légère au début, mais je me suis beaucoup attachée et identifiée à elle. J'ai été très touchée par elle... La librairie m'a charmée également (ainsi que son propriétaire^^). J'ai beaucoup aimé cette ode à la "vie simple", avec tous ces personnages attachants.


Je ne lis que de bons voir très bons avis sur ce livre, je vais vraiment finir par me laisser tenter !


@Sofynet, je pense qu'il te fera passer un bon moment si tu le lis.

@Luna, oui si tu as l'occasion, lis-le.

@Stellabloggeuse, malgré le côté agaçant de Maéve, je me suis également beaucoup attachée à alle.

@Naminé, j'ai lu quand même un avis très déçu, celui de Cynthia. Mais c'est vrai que dans l'ensemble c'est très positif.

Merci pour vos commentaires !


Bon, je ne l'ai lu qu'en diagonale (pour ne pas me spoiler car je ne connais presque rien du résumé) mais j'avais envie de savoir ce que tu en pensais avant de me lancer dans cette lecture prévue pour le joli mois de Mai ^^ Je vois que malgré quelques petits aspects, tu as passé un bon moment et c'est bien ce que j'attends de ce roman : un peu d'évasion et de plaisir de lire :)


Oui, tu verras, un livre détente très sympa ! Merci pour ton commentaire !


Frais, divertissant, amusant, je me suis régalée.


Oui, c'est tout à fait ce qui caractérise ce roman. Merci pour ton commentaire, Laure !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.