10

Time Out d'Andrew Niccol

Posté par Frankie le 19 avril 2012 à 09:09 - Catégorie : , , ,
Titre original : In Time
avec Justin Timberlake, Amanda Seyfried, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser

Résumé :
Dans un monde futuriste où le temps est de l'argent, les hommes doivent acheter du temps après 25 ans pour éviter de mourir et rester éternellement jeunes. Les riches en ont a gogo alors que les pauvres doivent se battre pour grappiller quelques minutes. Will Salas, accusé de meurtre, va tout faire pour gagner du temps et prouver son innocence, quitte à enlever la jolie Sylvia Weis fille d'un magnat du temps...

Mon avis :
C'est au Grand Journal de Canal +, dans lequel les deux acteurs principaux étaient invités, que j'ai découvert ce film en novembre dernier. Comme je suis friande de films d'anticipation et que j'aime beaucoup le travail d'Andrew Niccol dont j'ai vu pratiquement tous les films (à part Lord of War, en fait), j'ai eu très envie d'aller voir Time Out. Mais n'ayant pas eu le temps d'aller le voir au ciné pendant les vacances de Noël, c'est donc tranquillement chez moi que j'ai pu le découvrir. Et franchement, malgré un film qui vire trop à l'action dans sa 2e partie, j'ai passé un très bon moment.

Dans un futur proche, c'est le temps qui sert de monnaie d'échange. Chaque individu reçoit un capital-temps de 25 ans et s'ils n'arrivent pas à se procurer plus de temps, ils meurent le jour de leur anniversaire. Ceux qui arrivent à avoir plus de temps, resteront toujours à 25 ans. La classe riche possède des décennies de temps tandis que les pauvres doivent se battre quotidiennement pour grappiller quelques jours ou minutes de sursis tout en craignant que des gangs ne le leur vole. Will Salas, qui fait partie de la classe pauvre, est accusé de meurtre et de vol de temps. Pour se disculper, il enlève Sylvia Weis, la fille d'un homme riche en temps. Poursuivis par Raymond Leon, un inspecteur, ils doivent impérativement gagner du temps...

J'ai trouvé l'idée de base vraiment excellente ! Cette histoire de temps qu'on perd, qu'on gagne, qu'on troque, qu'on vole et la course contre la montre quotidienne que doit mener la population pauvre pour n'avoir parfois que quelques heures de sursis tandis que les riches vivent dans la certitude de vivre plus que centenaire est vraiment intéressante. J'ai d'ailleurs trouvé toute la première partie du film vraiment formidable avec des scènes chocs ou poignantes. C'est dommage qu'ensuite Andrew Niccol se focalise surtout sur l'aspect action de son film et fasse de Will et Sylvia des Bonnie and Clyde Robin des bois, qui, certes, veulent détruire le système mais sans que ça soit vraiment une remise en cause dudit système. Il y avait là de quoi faire un grand film mais l'auteur a sans doute préféré la facilité.

Ceci dit, je ne boude pas mon plaisir car j'ai beaucoup aimé le film et ai passé un très bon moment à le visionner. C'est un bon film d'anticipation (l'équivalent de la dystopie en littérature), sans temps mort avec des idées intéressantes.

J'ai trouvé que la disposition des zones (de 1 à 4, si je me rappelle bien), rappelait un peu celle de Hunger Games avec ses districts. La 1 étant celle où évolue les riches et la dernière celles où vivent les pauvres et les laissés pour compte. Et je me suis demandée comment Will faisait pour atteindre aussi facilement la zone 1, la 2e fois ! Je veux dire qu'il y a des barrières et que pour passer de zone en zone, il faut payer en temps, de plus en plus à chaque fois et si la première fois, il n'y a aucune problème pour Will, vu qu'il en a plein, ce n'est pas le cas à un autre moment et pourtant il y va comme une fleur ! Enfin, bon, je dois trop réfléchir ! :D

J'ai beaucoup aimé le personnage de Will, pris dans un engrenage malgré lui alors qu'il ne demandait, en fait, qu'à gagner qu'un peu de temps pour survivre. J'ai beaucoup aimé une scène assez poignante avec sa mère. Justin Timberlake s'en sort plutôt bien. Je ne l'ai jamais entendu chanter, je l'avais moyennement apprécié dans Bad Teacher mais là, je l'ai trouvé plutôt convaincant en premier rôle et en justicier.

Amanda Seyfried est bien mignonne mais, franchement, à part servir de faire-valoir au héros, elle ne sert pas à grand chose ! Elle passe son temps à courir sur talons hauts, à faire ses grands yeux étonnés mais elle ne m'a pas vraiment convaincue. Pourtant, c'est une actrice que j'aime bien.

Un acteur que j'aime particulièrement c'est Cillian Murphy. Il a souvent des rôles de personnages troubles, toujours justes, souvent dans de grosses productions (Inception, The Dark Knight, Batman Begins, par exemple) mais je n'ai jamais l'impression qu'il se fourvoie à y jouer. Ici, il campe un flic du temps qui se croit dans son droit, près à défendre une cause qui n'est pas équitable mais pour laquelle on le paie.

À noter parmi les autres acteurs, Alex Pettyfer, que je n'avais pas trouvé convaincant du tout dans Numéro Quatre en ado et qui je trouve, ici, est vraiment bien en chef de gang retors. On voit aussi passer le beau Matt Bomer de White Collar et Chuck (première saison) et Johnny Galecki, le Leonard de The Big Bang Theory. Et bien sûr Vincent Kartheiser, qui joue le père de Sylvia et qui est connu pour avoir joué dans Angel (et dans Mad Men mais je n'ai jamais vu la série).

Pour en revenir au fait que Kartheiser joue le père d'Amanda Seyfried, ça fait bizarre de voir ces familles, dans le film, où tout le monde est censé avoir 25 ans ! Et apparemment, tout le monde, enfin surtout les filles, est canon ! ^^ Et pour clore le sujet, la plupart des acteurs ont vraiment l'air d'avoir plus de 25 ans ! :D

La mise en scène du réalisateur est honnête, les scènes d'action passent bien, même si, comme je l'ai dit, il y en a un peu trop. Enfin, bon, je ne sais pas trop quoi dire d'autre. :)

Un dernier mot sur le titre VF du film. Pourquoi avoir remplacé le titre VO, In Time par un autre titre VO, Time Out..? Je trouve ça assez ridicule ! Mais bon, ce n'est pas la première fois qu'on assiste à ce genre d'inepties (The Hangover avait bien été "traduit" par Very Bad Trip, sans doute plus porteur que "La gueule de bois" ! :)) Donc, sans doute que Time Out parle plus aux français que In Time... :)

En conclusion, un très bon film d'anticipation et de détente, qui aurait pu être encore mieux s'il avait davantage creusé le sujet plutôt que de tout donner sur l'action. Et si voulez savoir comment cette histoire de temps qui remplace l'argent marche, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée



10 Comments


Le film est vraiment intéressant et m'a beaucoup fait me questionner sur la notion d'argent etc


Un film que j'ai beaucoup aimé, la sensation d'être dans un film dystopique.
Je me rends compte que j'aime de plus en plus Amanda Seyfried que j'avais commencé à découvrir dans "Véronica Mars" :)


J'ai beaucoup aimé ce film au cinéma, j'ai trouvé les acteurs plutôt bon. Malgré tout, parfois je me suis crue dans Matrix (je me réfère aux costumes et à l'allure des gardiens ... =P), et dans l'ensemble j'ai trouvé que ça n'allait pas assez loin et qu'il manquait un peu d'approfondissement. Néanmoins j'en ai gardé un très très bon souvenir, j'ai beaucoup aimé !


J'ai adoré ce film, d'ailleurs il faut que je me l'achète en blu-ray. Comme toi j'ai préféré la première partie qui est plus "touchante" que la deuxième. Et j'ai trouvé Alex Pettyfer étonnamment bon dans son rôle.


Justement, je voulais le regarder =D


@Amandine, c'est vrai que le sujet est très intéressant.

@Benjamin, je l'avais découverte aussi dans Veronica Mars. Je l'aime bien mais ici elle fait un peu potiche !

@Azilice, oui, c'est vrai qu'il y a un air à la Matrix ! :)

@Naminé, c'est dommage que la 2e partie soit moins bonne mais ça reste un très bon film.

@Freelfe, tu me diras ce que tu en as pensé !

Merci pour vos commentaires !


Moi aussi j'ai passé un bon moment avec ce film et le "trop d'action" a été atténué par mon "émerveillement" fa ce à l'idée de départ du film que je trouve géniale ! Je verrais d'ailleurs très bien ce film devenir une série, je sais que je serais accro, avec une tension à la "Prison Break".
Puis moi aussi j'aime bien Cillian Murphy :) Par contre, je n'aimais pas du tout l'actrice (Amanda Machin), que je ne connaissais pas du tout et que je n'ai pas envie de connaitre davantage !

Biz ^^


C'est vrai qu'en série, ce serait super ! Je n'y avais pas pensé ! Merci pour ton commentaire !


Oui c'est vrai que le côté trop "action" de la deuxième partie m'a un peu déçue mais toute la première partie est tout simplement géniale et j'ai adoré l'idée de base :) un très bon film ^^


Oui, l'idée de départ est vraiment très bonne ainsi que la première partie. Merci pour ton commentaire, Arcaalea.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.