13

Twilight - Chapitre 4 : Révélation 1ère partie de Bill Condon

Posté par Frankie le 27 avril 2012 à 09:43 - Catégorie : , , ,
Titre original : Breaking Dawn
avec Kristen Stewart, Robert Patterson, Taylor Lautner

Résumé :
Ça y est, c'est le grand jour, Bella et Edward se marient, au grand dam de Jacob. Mais la lune de miel au Brésil tourne court quand un événement dramatique obligent les jeunes mariés à rentrer précipitamment à Forks...



Mon avis :
Je ne vais pas vous refaire la genèse de Twilight vu que j'en avait parlé succinctement dans mon article sur Eclipse lors de sa sortie. Ayant beaucoup aimé les 4 tomes de Twilight, lus en VO, j'avais aussi plutôt aimé les 3 films même si j'avais eu de grosses réserves. N'ayant pas pu voir Breaking Dawn lors de sa sortie, c'est donc début mars que j'ai pu le visionner en compagnie de ma fille. Alors... mouais... c'est bien. Enfin, c'est bien surtout dans la deuxième partie du film !

Spoilers sur les films précédents et celui-ci.

Bella a enfin accepté d'épouser Edward et le grand jour arrive ! Tandis que les deux tourtereaux échangent leurs voeux sous les yeux de la famille Cullen, de celle de Bella et de ses amis, ainsi que ceux des clans de vampires amis, Jacob part noyer son chagrin. Bella et Edward partent passer leur lune de miel dans une île paradisiaque brésilienne. Après une nuit agitée et conscients qu'Edward risque de blesser la jeune femme lors de leurs ébats, ils passent leur temps à essayer de s'occuper. Mais la nuit de noce a eu des conséquences et un événement inattendu et mettant la vie de Bella en danger les oblige à revenir à Forks au sein des Cullen...

Les aficionados de Twilight risquent de me huer mais je n'ai pas trouvé la première partie très bonne ! Ceux qui aiment le romantisme seront ravis de cette première partie, en revanche, car on assiste enfin au mariage tant attendu de Bella et Edward, un bien beau mariage, en plus ! Et le séjour au Brésil est tout aussi romantique ! Mais qu'est-ce que c'est gnangnan ! Et long ! À vrai dire, ce n'est pas très intéressant et on a hâte de passer à la suite !

Il faut dire aussi que les deux personnages ne nous aident pas beaucoup ! Pendant pratiquement toute cette première partie, ils ont un air con hébété, la bouche ouverte, les yeux de merlan frit, ils ont l'air d'être constamment constipés et Bella semble vouloir vomir dès qu'elle ouvre la bouche ! Vous trouvez que j'exagère, regardez le film ! :)

Heureusement que la deuxième partie est nettement meilleure et surtout les 15 dernières minutes que j'ai trouvées très très bien, tout à fait conforme à ce que j'en attendais ! Même si une grosse partie de cette deuxième moitié est assez lente, on n'est plus seulement focalisés sur Edward et Bella et les autres personnages ont enfin un peu de temps de présence. La tension monte, que ce soit par rapport à l'état de Bella ou par rapport aux loups entre eux et c'est pas mal du tout.

Cependant, il ne faut pas se le cacher, c'est quand même nettement moins bien que le livre. Dans le livre, il y avait toute une partie sur le point de vue de Jacob, ce qui m'avait beaucoup plu et il avait su me toucher quand il revoit Bella, les relations et les dissensions entre les loups plus approfondies et les motivations de Rosalie qui protège Bella comme un chien de garde étaient mieux expliquées puisqu'on avait eu de longs flashbacks sur sa vie dans le tome précédent. Dans le film, tout est plus rapidement évoqué et j'ai l'impression qu'on s'investit moins dans l'histoire.

Concernant les personnages, je ne vais pas revenir beaucoup sur Edward et Bella dont j'ai parlé plus haut mais en fait, je préfère quand Edward sourit et qu'il perd son air constipé. Mais bon, il n'a pas beaucoup l'occasion de sourire. Quant à Bella, je sais que là où je l'avais préférée dans les livres c'est dans la partie qui sortira en fin d'année ! Donc j'attends ça avec impatience. Mais pour en revenir à leur histoire, le couple Edward-Bella n'est pas un couple qui me fait défaillir. Du moins dans les films. Je ne sais pas, je trouve qu'ils manquent d'alchimie... Quant aux acteurs, je ne remets pas en cause leur talent pour les avoir vus jouer (très bien) dans d'autres films.

Jacob est... Jacob, toujours peu avare de se montrer torse nu et de faire défaillir ma fille quand il le fait ! :D Sinon, j'ai aimé qu'il prenne de l'assurance par rapport à sa meute. Et j'aime beaucoup le petit Seth. C'est un personnage qui me plaisait beaucoup aussi dans le livre. Peut-être parce qu'il amène un peu de légèreté et de bonne humeur. Tout comme le père de Bella dont l'humour est toujours bienvenu.

J'ai trouvé les Cullens assez en retrait. Ils sont là, certes, mais en arrière-plan. Carlisle est toujours très enfariné, je trouve Rosalie bien peu jolie alors qu'elle est supposée être splendide et par pitié arrêtez d'affubler Jasper de coiffures toutes plus ridicules les unes que les autres, c'est vraiment horrible ! :) Sinon ma petite préférée est toujours Alice.

Côté mise en scène, pas grand chose à dire, le réalisateur fait son boulot honnêtement en suivant le cahier des charges. Comme j'ai dit, c'est surtout sur la fin que j'ai aimé la façon dont c'était filmé et qui correspond bien à ce que j'attendais en lisant le livre.

En conclusion, un film dans la lignée des précédents donc bien mais sans plus, avec quand même une première partie assez gnangnan mais une deuxième qui se rattrape bien par la suite. Et si voulez voir Bella et Edward se regarder avec des yeux de merlans frits pendant une heure et pourquoi ils doivent si précipitamment quitter leur île paradisiaque où ils auraient pourtant pu continuer longtemps à jouer aux échecs, regardez le film ! :) Quant à moi, j'ai peut-être la dent dure mais je serai bien sûre au rendez-vous pour la Partie 2, ne serait-ce que pour voir un nouveau personnage que j'attends beaucoup ! ;)

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Film qui entre dans le Mini Challenge Ciné Romance de Seriebox
2/9
18/50

13 Comments


J'ai aimé les romans mais détesté le premier film. Je ne m'infligerai donc pas la suite ;)


Comme toi je ne l'ai vu que récemment (et je regrette pas de ne pas avoir payé ma place de ciné pour ça).
Le mariage est d'une longueur ... et le séjour sur l'Ile d'Esmée est très décevant (et pas du tout romantique à mon goût).
IL y a plein de détails d'ajouter qui m'ont choqué alors qu'à côté de ça comme tu le dis il manque beaucoup de choses.
Bref, pour la partie 2 (qui est vraiment celle que j'ai détestée à la lecture) j'attendrai aussi.
En tout cas , nous avons un avis assez convergent.


Hahahah j'ai bien ri avec tes "enfariné", "constipé" et autres du même acabit héhé.
Je partage ton avis sur la majorité de ton billet, le film, il passe, mais peut mieux faire... notamment au niveau des Cullen (les pauvres de devenir aussi laids), de l'absence du point de vue de Jacob, de la mièvrerie du début (pfff la scène de la tête de lit qui dure 1/2 secondes, bravo!) et comme toi, j'ai apprécié la tension dans la fin du film, avec la transformation et j'ai hâte de voir le premier épisode, pour une de mes scènes préférées dans toute la saga : la première chasse (mais aussi "le cottage" héhéhé, même si je ne me fais pas du tout d'illusion et qu'à la place de scènes hot, nous aurons juste droit à de la soupe tiédasse avec les deux ahuris/constipés de l'écran)
Bisous


j'ai un peu plus aimé que toi à ce que je vois ! Et je comprends très bien ta fille pour Jacob, non, je plaisante, mais il est quand même vachement mieux que Edward (enfin, bref, passons) !
Sinon, comme toi, j'aime beaucoup Seth et la fin !
Merci d'être passée sur mon blog :p


J'adore les films romantiques, mais là, je suis d'accord pour dire que la première partie de ce film est looongue ! Et assez gnian-gnian, j'en conviens. Comme tu le dis la deuxième partie rattrape tout et c'est tant mieux ! =)


@Stephie, j'ai vu les films avec ma fille donc ça passe ! :)

@Mypianocanta, j'avais bien aimé la 2e moitié de Breaking Dawn (le livre), enfin surtout Bella que je trouvais nettement moins cruche que dans les tomes précédents, on verra si c'est bien retranscrit à l'écran.

@Cajou, j'espère qu'ils seront nettement moins constipés dans le prochain car normalement Bella ne l'est plus ! ^^

@_ananas_, dans les livres, j'étais Team Edward, mais dans les films, je suis plus attachée à Jacob.

@Lau, heureusement !

Merci pour vos commentaires !


Je n'étais pas enchantée quand j'ai appris que ce dernier tome allait être divisé en 2 films. Effectivement, la première partie de ce film est assez ennuyante. Je pense que ça se passera mieux avec la 2ème partie !


Pas le plus réussi des tomes, et encore moins des films ! Moi j'aime bien la première partie : on l'a bien mérité notre partie de jambes en l'air (3 tomes quand même...). Après j'aurai tourné la scène autrement, mais bon... :-)


@Iluze, le fait de couper le livre en deux parties ne me dérangeait pas car c'est mieux que d'avoir plein de trucs qui manquent mais ce qui passait bien à l'écrit est nettement plus ennuyeux à l'écran.

@Sara, c'est un tome que j'avais beaucoup aimé, surtout dans sa deuxième partie. Pour LA scène, ouais, elle ne m'a pas marquée ! :)

Merci pour vos commentaires !


Ahhh que de fous rires pour ce film ! Pourtant je l'ai en DVD et j'ai été le voir au ciné et tout et tout. Mais quand je vois un Twilight film je ne peux pas m'empêcher de rire tellement certaines choses paraissent ridicules...
Alors oui donc la première partie est super gnan gnan mais moi j'ai été assez choquée par la deuxième je dois dire (Bella est quand même super horrible à regarder et là je dis ouahou à l'équipe du maquillage et tout). Donc là de ce côté c'était super. Mais bon, le reste... Je suis d'accord avec toi pour tout...
Je serais évidemment au rendez-vous pour le tout dernier :)


C'est vrai que pendant toute la 2e moitié, Bella est vraiment impressionnante ! :) Moi aussi je serai au rendez-vous pour le dernier, j'ai hâte même de le voir !
Merci pour ton commentaire, Arcaalea !


J'ai été assez étonnée par l'intensité des sentiments qui se dégage de ce film et notamment la souffrance (que ce soit celle physique de Bella ou celle mentale de son entourage) qui m'a vraiment mise mal à l'aise par moment.


@Luna, c'est vrai que ces passages-là sont intenses. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.