16

Oh, Boy ! de Marie-Aude Murail

Posté par Frankie le 9 avril 2012 à 13:39 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
Siméon, 14 ans, Morgane, 8 ans et Venise, 5 ans se retrouve orphelins quand leur mère décède. Ils jurent de ne pas être séparés. Placés dans un foyer, ils souhaitent être adoptés mais les deux seuls "candidats" sont soit leur demi-soeur Josiane, acariâtre et égoïste, soit Barthélémy, un aimable garçon, irresponsable et immature, deux personnes qui se détestent cordialement.




Mon avis :
Sans les blogocopines et Livraddict, je n'aurais jamais connu cette auteure dont je n'avais jamais entendue parler avant ! Mais avec les avis dithyrambiques sur Marie-Aude Murail d'abord et sur Oh, Boy ! ensuite, je me suis acheté le livre en 2011 et je profite donc d'une lecture commune pour le lire enfin ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce petit roman frais et plein d'humour.

La fratrie Morlevent se retrouve orpheline du jour au lendemain et il s'agit donc de leur trouver une famille d'accueil. Mais pour Siméon, grand maigrichon de 14 ans surdoué, Morgane, 8 ans, première en classe et oreilles décollées et Venise, 5 ans, jolie comme un coeur et à la langue bien pendue, pas question d'être séparés. C'est entre Josiane, 35 ans, leur demi-soeur ophtalmologue, peu enchantée de voir ces trois gamins débarquer dans sa vie et Barthélémy, 26 ans, leur autre demi-frère, insouciant, immature, homosexuel et n'ayant pas de boulot fixe que la garde va se décider. Mais ces deux-là se détestent et surtout ne veulent pas s'encombrer des trois enfants...

Voilà un bien joli livre, plein d'humour et de fraîcheur qui se lit en une petite journée. J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui sans être un coup de coeur, m'a fait passer un excellent moment.

Sous des abords un peu légers et résolument jeunesse, l'auteur aborde des thèmes difficiles comme la maladie, la mort, l'homosexualité, les femmes battues mais on ne tombe jamais dans le pathos. L'auteur ne dramatise pas les événements qui secouent la fratrie et elle aborde ces thèmes avec une espèce de légèreté qui fait du bien. C'est souvent émouvant et touchant et chaque personnage va trouver, souvent à son corps défendant, un sens à sa vie au contact des autres.

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, à commencer par Barthélémy, qui n'a jamais su se prendre en charge et à qui on demande de s'occuper de trois enfants dont deux, les aînés, sont complètement différents de lui. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu, à commencer par ses bons mots et sa façon un peu superficielle de prendre les choses mais j'ai trouvé que c'était une bonne chose et que sa présence apportait un petit vent de folie dans des situations assez dramatiques.

Contrairement à sa soeur, Josiane, qui est le type même de la femme aigrie, égoïste, qui ne veut pas voir sa vie chamboulée et qui préfère avoir une petite poupée malléable comme Venise plutôt que des enfants qui pourraient lui en remontrer, comme Siméon et Morgane. D'un autre côté, c'est un peu l'élément stable et pondéré, face au fantasque Bart et aux trois enfants.

La fratrie des 3 petits Morlevent est extra ! Je les ai adorés tous les 3, pour leur façon de se serrer les coudes, de rester dignes malgré les aléas de la vie et pour leurs personnalités si entières. Siméon est particulièrement touchant dans ce qui lui arrive. Il a bien sûr un côté "je-sais-tout" mais bon, quand on a 14 ans, qu'on s'apprête à passer le bac, on a le droit d'être un je-sais-tout ! :)

Morgane est un peu plus effacée. Comme le dit la quatrième de couverture, les adultes oublient tout le temps qu'elle existe et c'est un peu vrai ! 

Venise est une petite poupée craquante et j'ai adoré ses mots d'enfants ! Ainsi que la façon dont elle joue aux Barbie ! :)

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Aimée, la voisine de Bart.

Le style de l'auteur est à croquer ! Franchement, j'ai passé un super moment à la lire. J'ai souvent ri tellement il y a de l'humour dans son roman mais elle arrive également à nous émouvoir bien souvent. Le ton reste résolument jeunesse et ça manque sans doute de profondeur mais c'est très très agréable à lire.

En conclusion, un très joli livre, bien troussé et une lecture qui fait passer un superbe moment en compagnie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Je ne veux pas en dire plus car le roman faisant à peine plus de 200 pages, j'aurais l'impression de tout raconter mais si vous voulez savoir d'où vient l'expression Oh, Boy ! du titre et pourquoi il y a des Barbie en couverture, lisez-le !

Note :



Lecture commune proposée par Luthien avec Ellcrys, mimigogotte, Melisende, Luna, livr0ns-n0us, Petitepom, agnes, pimousse4783, _ananas_, Nath, reveline, Emisa, Myiuki22, Flof13, Rose, Lunacy. 

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
6/12

Et du Challenge Jeunesse/Young Adult 
20/20
Objectif atteint, je vais passer à la catégorie supérieure (et la dernière)
Vit dans un conte de fées (24 lectures)

Je le mets aussi dans le Challenge Le tour des genres en 365 jours du Reading Corner 
7/20
2/2
en catégorie Jeunesse

16 Comments


Je suis un peu moins enthousiaste que toi au niveau des personnages (surtout du côté des deux petites Morlevent qui ne m'ont pas trop séduite) mais pour le reste, je plussoie ! C'est léger tout en abordant des thèmes graves. C'est émouvant et bien écrit. :)


A voir ton avis, je sens que je vais passer un bon moment avec ce bouquin et que je vais vite l'avoir terminé :)


J'ai aimé la façon dont les thèmes sont abordés, sans en faire trop mais avec justesse tout de même.
Le personnage de Bart est génial !


Je suis contente que tu aies aimé !


Je ne dirais pas que ça manque de profondeur... au contraire, je le trouve très adapté à la tranche d'âge à laquelle il s'adresse, ce roman, et qu'il laisse la porte grande ouverte pour des réflexions et des questionnements...

J'ai comme toi aimé les persos, notamment Bart dont on comprend finalement le comportement... Bref, j'ai beaucoup aimé !! Je crois que j'en lirai d'autres, notamment Miss Charity, un pavé celui-là, mais dont j'ai entendu grand bien !!!


J'ai entendu parler de ce livre de la même manière que toi, et je ne regrette pas du tout de l'avoir découvert!


Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le personnage de Barthélémy : il apporte carrément un vent de légèreté au bouquin. Et j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage d'Aimée même si, je l'avoue, sur la fin, j'espérais grandement un revirement de situation avec Bart... Héhé !! ^^
Par contre, je suis plus sceptique quand au manque de profondeur que tu lui accordes, Oh, Boy ! reste quand même un roman jeunesse.
Bonnes lectures et à bientôt. :)


J'ai adoré également !! Je vais continuer à découvrir cette auteur, que je trouve talentueuse !
Je te souhaite une belle soirée !


@Méli, je trouve que la petite Venise apporte beaucoup de fraîcheur et de naïveté.

@Isa, oui ! ;)

@Luthien, c'est également ce qui m'a beaucoup plu.

@Choukette, moi aussi ! :D

@Flof, j'ai très envie d'en lire d'autres également.

@Roz, moi non plus !

@Emisa, j'ai beaucoup aimé Aimée aussi. Sinon oui, c'est un roman jeunesse donc c'est pour cela que ça manque un peu de profondeur mais ça n'enlève rien à la qualité du livre.

@Mimigogotte, merci ! Et j'espère aussi découvrir d'autres livres de cette auteure.

Merci pour vos commentaires.


Comme toi, j'ai adoré les trois Morlevent !!
Bonne continuation :p


Ce roman est un régal, comme tout ce qu'écrit l'auteur. Je te conseille "Simple" que j'aime au moins autant que celui-ci. Bises


@_ananas_, c'est qu'ils sont vraiment savoureux !

@Stephie, je compte bien lire Simple un jour et Miss Charity également.

Merci pour vos commentaires.


Comme toi, j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman. Ton billet ne fait que le rapprocher encore un peu plus de mes mains <3


En plus, il se lit très vite et est très facile à caser dans un programme de lectures chargé ! Merci pour ton commentaire !


Coucou Frankie! J4ai beaucoup aimé ce petit livre aussi! tellement plein de vie!


C'est un livre qu'on ne peut qu'aimer, je pense. Merci pour ton commentaire, Piplo.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.