10

Black Swan de Darren Aronofsky

Posté par Frankie le 10 avril 2012 à 11:04 - Catégorie : , , ,
Avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis

Résumé :
Alors que Beth, la danseuse étoile du New York City Ballet, est débarquée du Lac des Cygnes, c'est Nina qui est choisi par Thomas, le chorégraphe, pour interpréter les deux versions du cygne. Mais pour rester au top, Nina doit travailler très dur et elle perd peu à peu pied. Commence alors pour elle une véritable descente aux enfers...


Mon avis :
Voilà un film que j'ai eu envie de voir dès sa sortie mais comme je n'en ai pas eu l'occasion, j'ai traîné pour le regarder ensuite. Si j'ai trouvé le film assez déstabilisant, il ne m'a pas plus passionnée que ça.

Beth, la danseuse étoile du New York City Ballet est jugée trop vieille pour jouer dans Le Lac des cygnes et d'autres danseuses sont appelées à postuler pour le rôle. Les rivalités vont bon train et c'est finalement Nina qui est choisie par le chorégraphe, Thomas. Mais si Nina fait un très bon cygne blanc, son interprétation du cygne noir n'est pas du goût de Thomas qui la pousse à l'épuisement. Entre la pression, une mère abusive et sa doublure, Lily, qui attend le moindre faux pas pour prendre sa place, Nina, en quête de perfection, tombe peu à peu dans la schizophrénie et perd le sens des réalités...

Ce film dépeint à l'extrême les sacrifices que sont prêts à faire les danseurs pour rester au sommet. Les privations, la discipline de fer qu'ils s'imposent, les coups bas et les rivalités sont ici poussés jusqu'à leur paroxysme et Nina les subit jusqu'à la paranoïa.

Si j'ai trouvé que cette paranoïa était plutôt bien décrite, j'ai moins été convaincue par les délires hallucinatoires à répétition de la jeune femme. L'auteur s'en donne à coeur joie mais c'était un peu too much pour moi. Le film est bien mais j'ai eu l'impression de regarder plutôt une histoire sur papier glacé et n'ai pas ressenti de véritable émotion à la vision de la lutte de Nina pour devenir un cygne noir digne de ce nom. Bref, je suis restée un peu au bord du chemin. Le film se regarde pourtant sans déplaisir mais sans passion non plus.

La prestation de Natalie Portman lui a valu un Oscar l'an dernier. Franchement, même si je l'ai trouvée plutôt bonne, je l'ai surtout trouvée assez impassible. Bon d'accord, elle joue une femme renfermée et repliée sur elle-même mais j'aurais aimé que plus de sentiments passent sur son visage. À croire qu'il était botoxé ! :) Bon, je suis méchante car je l'ai quand même bien aimée.

Mais j'ai nettement préféré sa rivale, Lily, plus vivante et expressive !

Une qui m'a vraiment glacée, c'est la mère jouée par Barbara Hershey ! Elle est excellente dans ce rôle de mère névrosée qui vit la gloire et la passion à travers sa fille et qui m'a presque semblé la vraie folle de l'histoire.

Quant à Vincent Cassel dans le rôle du chorégraphe, Thomas, il est plutôt bien mais pas extraordinaire non plus.

À noter dans le rôle de Véronique, une des danseuse, la pétillante Ksenia Solo qui joue Kenzi dans la série Lost Girl et que j'adore.

La réalisation de Darren Aronofsky n'est pas mal dans les scènes de danse et de ballets. Il filme au plus près des corps et des visages dans ces scènes-là pour nous montrer la difficulté du danseur à donner le meilleur de lui-même et ça m'a plutôt plu. Ce que j'ai moins aimé, ce sont les scènes hallucinatoires comme je l'ai déjà dit qui sont filmées de façon à faire peur (on est dans un thriller !) et pour nous perdre en ne sachant pas, comme l'héroïne, quelle est la réalité et quel est le fantasme. Mais j'ai trouvé ça assez confus parfois et ça m'a effectivement un peu perdue. :)

En conclusion, un bon film de suspense sur le monde de la danse mais pas le chef d'oeuvre annoncé. Et si vous voulez savoir si Nina arrivera à conserver le rôle du cygne noir ou si sa folie l'emportera, regardez ce film.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Challenge Ciné 2012 de Seriebox
3/13
83/100

et du Mini Challenge Thriller toujours de Seriebox
1/6
36/50


10 Comments


J'avais été le voir à sa sortie. L'amie avec qui j'étais n'avait pas aimé contrairement à moi. Cela dit, les hallucinations de Nina m'avaient un peu "saoulée"... Sa mère est vraiment impressionnante en tout cas !


J'ai aussi été le voir lors de sa sortie et j'avais été totalement dégouté !


J'ai moi aussi trouvé ce film too much, je suis plutôt une âme sensible, et j'ai trouvé dommage que le tiers du film se passe en hallucinations/scènes "gores" !


J'ai trouvé, au contraire, que c'était un véritable chef d'oeuvre ! Perso, j'ai été passionnée par l'histoire de cette fille qui veut devenir le cygne noir. Et les relations avec sa mère sont à la fois étranges, fascinantes et repoussantes. Je trouve que c'est un magnifique film sur la gloire, l'ambition et la passion.


@Luna, j'ai effectivement trouvé la mère très impressionnante !

@Korto, je n'ai pas été dégoûtée mais j'ai juste trouvé que ce n'était le chef d'oeuvre dont tout le monde parle.

@Stellabloggeuse, c'est aussi ce que j'ai trouvé dommage !

@Sara, c'est sûr que le côté discipline de fer, gloire et ambition est très bien représenté mais j'ai trouvé dommage que ce soit poussé trop à l'extrême. On pouvait faire ça très bien sans toutes ces hallucinations.

Merci pour vos commentaires.


Un film que j'ai beaucoup apprécié aussi !


Merci pour ton commentaire, Freelfe, je l'ai aussi apprécié mais pas autant que j'aurais aimé.


J'ai bien aimé ce film mais pas de là à adhérer à la thèse du "chef d'oeuvre"... en effet, j'ai trouvé ce film surtout très bizarre... je ne suis jamais arrivée à mettre le doigt dessus, mais quelque chose n'a pas fonctionné avec moi et m'a tenue un peu à l'écart de l'histoire.
J'ai trouvé Vincent Cassel très bof et comme, toi , j'ai été bluffée par le rôle de la mère !


J'aime beaucoup Nathalie Portman mais bizarrement je ne l'ai pas trop apprécié dans ce film même si elle joue, comme à son habitude. La première fois que je l'ai vu, j'ai été assez déstabilisée et j'en suis ressorti avec une opinion assez négative parce que comme toi, je n'ai pas été touchée. Puis je l'ai revu une seconde fois au cours de l'année et j'ai un peu plus apprécié le travail du réalisateur et la subtilité de la folie de Nina qui va de mal en pis. Comme tu l'as dis également, celle qui me fait flipper c'est sa mère et l'actrice joue d'ailleurs extrêmement bien.
Ce n'est pas un de mes films préférés mais je reconnais tout le travail derrière par contre.
Mais bon, de là à avoir un Oscar... Mouai


@cajou, voila, comme toi, quelque chose n'est pas passé et je ne sais pas vraiment quoi.

@Arcaalea, je ne pense pas le revoir une 2e fois :) mais c'est vrai qu'en dépit de ses défauts, on sent le travail effectué sur ce film, que ce soit au niveau des acteurs ou de la réalisation.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.