7

Les eaux acides, Les cités des Anciens, tome 2 de Robin Hobb

Posté par Frankie le 16 avril 2012 à 09:07 - Catégorie : , ,
Titre original : Dragon Keeper - Book One

Résumé :
Alise et Sédric sont enfin arrivés à Cassaric mais pour apprendre que les dragons vont être déplacés en direction de la cité légendaire des Anciens. Toute à sa soif de connaissance, Alise décide de les accompagner à bord du Mataf, le bateau du capitaine Leftrin, au grand dam de Sédric. C'est donc en compagnie de Thymara et des autres gardiens qui ont enfin fait connaissance avec les dragons, qu'ils vont partir...


Mon avis :
Alors que j'avais été moyennement convaincue par le premier tome de cette nouvelle saga, j'ai quand même décidé de poursuivre l'aventure avec mes copines de lecture commune et bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé ces eaux acides, les descriptions, les personnages et l'histoire.

Thymara, Tatou et les autres Gardiens font enfin connaissance avec leurs dragons respectifs ce qui ne se passent pas sans mal pour certains d'entre eux. Alise et Sédric, sur le Mataf, arrivent enfin à Cassaric mais c'est pour apprendre que les dragons et leurs gardiens s'apprêtent à partir pour des lieux plus hospitaliers pour eux (et plus tranquille pour Cassaric) et, qui sait, découvrir la cité légendaire de Kelsingra. Alise voulant poursuivre ses recherches sur les dragons décident de les suivre, ce qui n'est pas du goût de Sédric qui ne souhaite que rentrer à Terrilville. Mais c'est Alise qui obtient gain de cause et ils continuent donc leur périple avec les dragons sur le Mataf dont le capitaine Leftrin ne laisse pas la jeune femme indifférente...

J'ai donc été très agréablement surprise par ce tome 2, presque à mon corps défendant ! :) Malgré le peu d'action (ce qui n'est pas très étonnant quand on connait Robin Hobb), l'auteur arrive à nous embarquer dans son histoire, à nous laisser porter par les aventures des personnages et gagner par l'atmosphère du fleuve. Il ne se passe pas grand chose pendant tout le roman (du coup, je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire elle-même), mais on ne s'ennuie jamais.

Ce qui est bien dans ce tome, c'est qu'enfin tous les protagonistes sont réunis. Alise, Thymara, les dragons, Leftrin et interagissent entre eux. Du coup, ça donne bien plus d'intérêt à l'histoire.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est voir davantage les dragons, la façon dont ils vivent, dont ils pensent et leurs rapports (houleux) avec les humains. et la façon dont leurs rêves de grandeur (passée il faut bien le dire) est en totale contradiction avec ce qu'ils sont vraiment, des êtres chétifs, souvent malades et qui dépendent fortement de leurs gardiens. Ils sont égoïstes, souvent pénibles mais on ne peut s'empêcher de les plaindre.

Alise est un personnage plein de contradictions. Prise entre ce qu'elle est, femme soumise et malheureuse d'un marchand, et ce qu'elle veut être depuis toujours, érudite et spécialiste des dragons, elle laisse enfin parler sa vraie nature, aidée en cela par le fait d'être loin de la civilisation de Terrilville. J'ai beaucoup aimé qu'elle prenne la décision de suivre les dragons (après tout, à quoi aurait servi le voyage sinon) et qu'elle tienne tête à Sédric qui se veut la voix de la raison.

Je ne supporte pas Sédric ! Alise a beau le considérer comme un ami cher, je le trouve condescendant, capricieux, fourbe et j'aimerais qu'il lui arrive les pires tourments. Ses motivations pour ramener Alise à Terrilville cache un but moins glorieux. cependant, ce n'est pas un vrai méchant, c'est juste un ptit con ! Et en plus, j'avais émis une hypothèse lors du tome 1 qui s'est révélée fondée.

J'ai moins apprécié Thymara dans ce tome que dans le premier.  Elle montre un côté jaloux et coléreux et je la trouve moins attachante. Je pense qu'il faut qu'elle trouve tout simplement sa place, que ce soit au milieu des gardiens ou des dragons ou encore des autres personnes qui accompagnent l'expédition.

Je ne sais pas trop quoi penser du Capitaine Leftrin. En fait, je n'en pense pas grand chose, peut-être parce que les parties qui le concernaient, dans le tome 1 m'avaient vraiment barbée.

J'ai déjà parlé des dragons et Sintara, la dragonne qu'on voit le plus, en est l'archétype. Elle est coléreuse, égoïste et parfois pénible. Mais c'est très intéressant de la suivre et de voir son évolution.

Le style de Robin Hobb est toujours très agréable. Grâce à lui, notre lecture est très fluide, intéressante et on lit le livre sans ennui. Ses descriptions nous emportent toujours et j'ai passé un excellent moment à suivre son récit.

En conclusion, un très bon second tome qui rattrape bien le premier. Et si vous voulez comment se passe un voyage avec une bande de dragons maladroits et imbus d'eux-mêmes et si Sédric arrivera à convaincre Alise à rentrer chez elle ou si elle s'entêtera à suivre ses chers dragons, lisez le livre. Quant à moi, je lirai le tome 3 avec plaisir quand il sortira en poche (en juin, apparemment).

Note :



Lecture commune organisée par Ptiterolle avec Iani, Luna, Didikari, Audel, Flof13, Lebbmony, Quaidesamoureux, Minidou.

7 Comments


Moi je l'ai moins aimé que le précédent comme quoi ! Moi aussi Sédric m'énerve ! Et c'est clair que c'est trop bien qu'ils soient enfin tous réunis !


C'est clair que Sédric est le pire de tous (mais je sens que Graffe va bientôt le rattraper). Je suis également curieuse de voir ce que devra faire Leftrin pour contenter le Chalcédien rencontré dans le 1er tome et garder la face devant Alise... J'espère qu'on en saura plus dans le tome 3 !
Je comprend ton ressenti global mais le manque d'action m'a vraiment pesé cette fois.


C'est vrai que l'action est quasi absente, mais ce que je trouve fort, c'est que Hobb parvienne à me tenir accrochée au livre malgré ce manque d'action. Tout se passe autour des personnages et j'adore ça. Je les ai d'ailleurs trouvés plus approfondis que dans le premier tome ! Et j'adore les découvrir à travers les différents points de vue (typiquement Sédric, on connait ses intentions fourbes mais on le voit d'un autre oeil quand c'est Alise qui l'observe ^^)
J'ai hâte de lire la suite !


J'aimais bien Sédric dans le premier tome, alors je pense que mes bons souvenirs de lui ont "positivé" mon image de lui dans ce tome...
Je suis contente que ce livre t'ai davantage plu que le précédent :)
Vivement la suite !


@Ange, je n'en attendais tellement pas grand chose par rapport au premier tome que finalement je me suis laissée emporter.

@Ptitrolle, c'est vrai que Graffe n'est pas mal dans le genre !

@Iani, c'est sûr que vu d'Alise, Sédric n'est pas du tout le même personnage !

@Luna, dans le premier tome, je ne le trouvais déjà pas très net !

Merci pour vos commentaires !


Gros coup de coeur pour Alise et grosse envie de frapper Sedric!!! Il regroupe tellement de défauts: Cupide, profiteur étant les principaux!!! J'ai hate de voir ce que nous réserve le tome 3!


Tout à fait d'accord avec toi ! :) Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.