11

Dead Beat, Les Dossiers Dresden, tome 7 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 7 avril 2012 à 10:14 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Afin d'éviter que la réputation professionnelle de Murphy ne soit détruite, Harry doit retrouver The Word of Kemmler (quel que soit ce Word of Kemmler). Mais Harry se retrouve confronté à 6 nécromanciens qui le recherchent également. S'ils le trouvent, le monde sera en danger. Halloween cette année, ne va pas être de tout repos !





Mon avis :
J'ai toujours avec un immense plaisir que je retrouve Harry Dresden à chaque tome, son univers, ses mystères, le personnages lui-même et je dois dire que ce tome-là m'a encore fait aimer davantage ce héros. C'est un livre tout bonnement excellent !

Un an après les événements de Blood Rites (le tome 6), Thomas vit toujours chez Harry et connaît une passe difficile et Mouse, le chien a bien grandi ! À deux jours d'Halloween, une ancienne ennemie somme Harry de retrouver The Word of Kemmler sinon elle ruinera la carrière de Murphy ! Harry n'a aucune idée de ce qu'est The Word of Kemmler mais il compte bien empêcher Murphy d'être détruite professionnellement. Mais apparemment, il n'est pas le seul à rechercher ce Word et c'est contre pas moins de 6 nécromanciens qu'il va devoir se battre et empêcher l'apocalypse sur Chicago en compagnie d' un chien, d'un médecin légiste assistant et... d'un dinosaure ! :)

Franchement, j'ai adoré ce tome ! Il est palpitant, dense, abouti et si je ne savais pas qu'il y avait encore 7 tomes derrière, j'aurais pu croire qu'il s'agissait d'un tome final !

Ce que j'adore avec cette saga, c'est que même après 7 tomes, l'auteur arrive à nous passionner ! Pendant toute ma lecture, j'ai échangé mes impressions avec Heclea et l'une comme l'autre étions époustouflées par tous les événements qui se déroulaient sous nos yeux ! On en a fait des "waouh" et des "mais c'est un truc de ouf" ! :D

Car il s'en passe des choses ! Non seulement il y a l'intrigue principale mais l'auteur fait aussi revenir des personnages des tomes précédents, parfois furtivement, et on en apprend également davantage sur Harry et sa condition de sorcier. Et après les vampires, les sorciers, les magiciens, les faés, les loups-garous, les démons et que sais-je encore, le "bestiaire" s'agrandit avec des zombies, des fantômes, des nécromanciens. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles créatures surnaturelles et de retrouver les anciennes.

Pour en revenir à l'intrigue du jour, sachez juste qu'elle est sans temps mort, vraiment intense, que Harry manque, comme d'hab, de mourir 5 ou 6 fois, et que s'il peut compter sur ses amis pour être là à temps, c'est quand même lui qui sauve la journée à un moment ! :) Ah et je ne vous parle pas de la bataille finale qui est "epic" !

Mais il n'y a pas que de l'action et de la magie ! Dans ce livre, il y a de la tendresse, de la tristesse et l'on est émus, touchés, et j'ai même eu la larme à l'oeil à un moment car j'étais triste pour Harry (et je ne vous dirai pas pourquoi ! :p).

Je crois l'avoir déjà dit dans les tomes précédents, mais j'adore Harry ! :) J'adore le personnage qu'il est, sa nonchalance, son humour, sa droiture envers ses amis et le fait que même s'il emploie des méthodes peu orthodoxes, il reste un bon gars. Et j'ai trouvé très savoureuse la tournure que prend ses relations avec la Blanche Confrérie !

Le deuxième personnage de l'histoire est un petit nouveau, Butters, assistant médecin légiste à la morgue, adepte de la polka et qui va se retrouver embarqué dans les événements à la suite de Harry. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il a beau être lâche face au danger (je ne suis pas sûre que je serais beaucoup plus courageuse !), il prend sur lui pour aider Harry. J'espère qu'on le reverra dans les prochains tomes car franchement, je trouve qu'il ferait un super copain pour notre sorcier préféré. Car Harry a bien besoin d'un ami normal. Pas qu'il n'ait pas d'amis ! Mais les autres sont tous soit incube, loup-garou, Chevalier, flic et je trouve que c'est bien qu'un mec banal et sans responsabilité et fardeau particuliers soit là pour notre Harry.

Mouse, le bébé chien devenu costaud, est aussi un de mes personnages préférés ! :) Je trouve qu'il a bien sa place dans la vie de Harry et il est nettement plus présent que Mister, le chat.

Très très peu de Murphy dans ce tome et pour des raisons qui me font grincer des dents, Thomas est également peu présent et peu actif, pas de Michael mais petits retours de Billy (avec lequel j'ai un problème d'identification, j'en avais d'ailleurs déjà parlé, je me demande toujours qui c'est avant de me rappeler que, oui, c'est le jeune copain loup-garou !), de Marcone et d'autres.

Il y a aussi le personnage de Shiela, assistante dans une librairie qui m'a bien plu et qui apporte un peu de tendresse à Harry, qui en manque bien !

Je n'ai pas parlé des méchants mais sachez qu'ils sont à la hauteur de leur réputation ! :)

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Je n'ai eu aucune difficulté à le lire ou à comprendre. Je dois vraiment remercier Bragelonne/Milady pour avoir arrêté de publier les livres en VF car je me régale à les lire en VO. J'ai l'impression de complètement m’immerger dans l'univers d'Harry, dans ses histoires et je trouve que ça m'apporte un vrai plus (zut, je viens de m'apercevoir que j'avais mis pratiquement la même chose pour le tome précédent ! Je me répète ! ^^ Mais ça signifie que ce n'est pas une impression fugace !).

En conclusion, un excellent tome, vraiment palpitant avec un Harry plus malmené que jamais mais prêt à tout pour protéger ses amis et sa ville ! Et si vous voulez savoir ce qu'est The Word of Kemmler ou pourquoi j'ai parlé d'un dinosaure dans mon résumé, lisez ce tome ! Merci à ceux qui ont participé à cette lecture commune avec moi, et en particulier à Heclea et en espérant vous retrouver pour le tome 8 !

Note :



Lecture commune avec Heclea, Taliesin et Yumiko.

Ce livre fait partie du Challenge Read in English de Petit-lips
31

11 Comments


Super chronique, je suis à 100% d'accord avec toi sur ce tome ! :)
Ton bel enthousiasme me donne envie de me replonger dans les aventures d'Harry, je sens que je ne vais pas tarder à lire le tome 9 ^^
Concernant Murphy et Mickael, ils sont de retour dans le tome 8 qui est au moins aussi bon que ce tome-ci.
Et Shiela, j'ai adoré ce personnage mais quelle déception en apprenant sa vraie identité... Pauvre Harry, décidément Butcher ne le ménage pas !!


Tout pareil ! Rien qu'à lire ta chronique je me trouve replongée dans l'ambiance de tome ! Du grand, du très grand Harry.
Vivement le 8 surtout si comme dit Marc on retrouve Murphy et Michael ;)
Et merci pour ces très chouettes échanges ;)


Aaah, Frankie !!! Tu me donnes trèèès envie de me replonger dans les aventures de ce cher Harry ! Mais j'ai pas lu tout ton billet parce que je suis en retard de trois guerres... =)


C'était donc cela Dead Beat =D J'espère pouvoir acheter le premier tome prochainement ^^


J'aurais beaucoup aimé continuer cette série, mais la parution des titres en français a été arrêtée (et je ne suis pas très douée pour la VO). En tout cas, je suis ravie de voir que la série continue d'être géniale :-)


@Marc, ah chouette pour le tome 8 ! On devrait le lire en juillet. Pour Shiela, je suis comme toi, c'est là que j'ai eu la larme à l'oeil.

@Heclea, oui vivement le tome 8 et merci à toi aussi !

@Morgouille, faut vite les lire alors ! :)

@Korto, oui c'est ça ! :D

@Latite, oui, c'est dommage pour ceux qui ne maitrise pas bien l'anglais car c'est vraiment une très bonne série.

Merci pour vos commentaires !


Hum... Un avis intéressant mais j'ai arrêté ma lecture de cette série au tome 3...


Je te rejoins à 100%. Ce tome est excellent! Harry est toujours plus attachant et j'ai adoré en apprendre plus sur lui et sur d'autres personnages. J'ai déjà hâte de lire la suite pour savoir ce qui l'attend encore...
Merci pour cette LC :D


@Freelfe, dommage car les tomes sont de mieux en mieux !

@Yumiko, j'ai hâte de lire la suite aussi ! Ça me fait penser que je n'ai pas vu ton avis passer !

Merci pour vos commentaires !


Un peu en retard, mais je l'ai enfin lu. Bon pour ma part pas aussi enthousiaste que toi, je l'ai trouvé "trop" ce tome-là. Et du coup j'ai eu plus de mal à rentrer dedans, à adhérer à tout...
Mais sinon un peu les mêmes réflexions que toi : manque de Murphy, un Butters marrant et sympathique, une Shiela prometteuse mais dont l'idée retombe malheureusement trop vite...


C'est vrai que Shiela était prometteuse et j'ai été un peu déçue de voir la tournure que ça prenait avec elle. Merci pour ton commentaire, Tal.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.