0

La maison d'Hadès, Les héros de l'Olympe tome 4 de Rick Riordan

Titre original : The House of Hadès

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Annabeth et Percy sont tombés dans le Tartare, le pire endroit de l'Enfer. Leur but rester en vie et surtout arriver aux Portes de l'Enfer pour les sceller à jamais. À condition que leurs cinq amis, Jason, Piper, Leo, Frank, Hazel et Nico, tout juste rescapé, survivent de leur côté aux embûches de leurs ennemis et arrivent à temps du côté mortel des Portes...

Mon avis :
Comme pour le précédent tome, je n'ai laissé passer "que" 7 mois avant de lire ce tome 4 car il faut dire que le tome 3 se terminait sur un cliffhanger qui donnait envie de vite lire la suite. Et si ma lecture a été agréable, j'ai été moins emballée cette fois-ci.

Je suis bien embêtée pour écrire ma chronique car j'ai relu celle du tome précédent et je pourrais redire exactement la même chose ! Mais bon, je vais essayer de ne pas m'auto-plagier.

Mais il faut dire que l'auteur ne m'aide pas à être originale car le schéma de ce tome n'est pas tellement différent des précédents et même de celui des Percy Jackson. Il y a de l'action, des embûches et des épreuves. Et comme il y a beaucoup de personnages et que certains sont séparés des autres, cela fait beaucoup d'embûches et d'épreuves. Et c'est là où le bats blesse un peu dans ce tome, il y a presque trop d'action. Je sais que dans d'autres romans, on se plaint parfois de lenteurs mais alors là ce n'est pas du tout le cas ! :D Pour ça il n'y a pas de problème de rythme. Mais du coup, on n'a pas beaucoup le temps de respirer non plus. À peine un demi-dieu a-t-il le temps de se défaire d'un ennemi qu'un autre surgit et c'est comme cela pour tous les demi-dieux, qu'ils soient ensemble ou séparés. C'est un peu étouffant et même parfois indigeste. Même si les ennemis sont bien trouvés, même si l'auteur a beaucoup d'imagination. Mais il n'empêche que le côté jeu vidéo dont je parle depuis les tout débuts est toujours aussi présent avec ses méchants de fin de niveau et le big bad de la fin.

Pendant la majeure partie du roman il y a deux storylines principales, l'une dans le Tartare avec Annabeth et Percy qui doivent rejoindre les Portes de l'enfer tout en échappant aux méchants qui peuplent cet endroit et cherchent à les étriper (au mieux) et l'autre avec le reste des ados qui doivent aussi rejoindre les Portes de l'enfer tout en échappant aux méchants qui sont après eux :) Bon j'ai l'air de critiquer et de me moquer mais j'ai quand même bien aimé tout ce que vivent tous ces héros. C'est juste l'accumulation qui m'a un peu fatiguée.

J'ai beaucoup aimé Annabeth et Percy qui ont une relation très mature entre eux et pas seulement des sentiments d'adolescents. Leur amour est profond et j'adore comment ils s'épaulent et se complètent bien. J'ai beaucoup aimé ce qu'ils vivaient dans le Tartare (bon pas tout, non plus), les alliés qu'ils s'y faisaient et les amitiés qu'ils y nouaient. Il y a des moments touchants.

Parmi les autres demi-dieux, j'ai énormément aimé ce que vivait Leo, notamment à un moment. Bon, Leo, c'est mon chouchou et j'espère vraiment que ce qu'il vit trouvera une heureuse conclusion dans le tome 5.

Frank prend une tournure intéressante. C'était un peu le balourd de la bande, enfin c'était ce qu'il lui semblait, pas forcément ce qu'il était mais les épreuves vont le forger et lui donner une autre dimension. Il le mérite.

J'aime aussi beaucoup Nico l'écorché et j'ai beaucoup aimé ce qu'on apprenait sur lui et la façon dont Jason l'épaulait.

Bon je n'ai pas grand chose à dire autrement sur Jason, Piper et Hazel qui vivent aussi des épreuves et s'en sortent.

Le roman est découpé en de nombreux points de vue, ceux des 7 demi-dieux (on se croirait presque dans Game of Thrones ! ^^) qui alternent par tranches de 4 chapitres, sauf pour Percy qui n'en a que 2 à la fin. C'est Annabeth et Percy qui ont le plus de place avec 5 interventions chacun, suivis de Hazel avec 3. Jason, Frank et Leo en ont 2 et Piper 1 seule. Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire en anglais.

En conclusion, Malgré mes critiques sur le trop-plein d'épreuves et d'embûches qui sont un peu trop bourratives à mon goût, j'ai quand même bien apprécié ma lecture car j'aime beaucoup l'univers et ces héros qui tentent de sauver notre monde de la terrible Gaia et ses Titans. Alors si vous les aimez aussi et voulez savoir s'ils vont réussir à fermer les Portes de l'Enfer et si Percy et Annabeth vont réussir à sortir du Tartare avant cela, lisez-le. Et pas de cliffhanger insoutenable cette fois-ci :)

Note :



Ce roman fait partie du Demi-Challenge ABC 2019 de Nanet
2/13

du Challenge Read in English 2018-2019 
que j'organise
8,5

du Challenge de Licorne
SFFF : 5/9
Total 9/18
Point bonus pour le livre : 1

du Challenge Jeunesse/Young Adulte de Mutinelle
2/10

Du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
6/20

et enfin du Challenge des pavés de Gribouille
1
livre grand format de + de 500 pages : 6 points

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.