3

D'écho en échos + When A Child is Born, Les chroniques de St Mary, tome 2 et 2,5 de Joli Taylor

Posté par Frankie le 6 février 2019 à 11:54 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : A Symphony of Echoes

Spoiler sur le tome précédent

Résumé :
À peine remise de ses aventures alexandrines, voilà Max, nouvelle directrice du département d'Histoire, propulsée dans le Londres Victorien à la recherche de Jack L'Éventreur pour fêter, sans incident pense-t-elle, le départ de sa collègue et amie, Kalinda Black. Mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu. Ajoutez à cela, une excursion dans la Ninive Mésopotamienne, une Mary Stuart qu'il faut convaincre d'épouser un homme affreux, sous peine de voir l'Histoire dérailler et des affaires de coeur pas toujours facile à gérer pour notre historienne préférée. Alors que dans l'ombre, les ennemis de toujours veillent...

Mon avis :

Je n'ai pas attendu bien longtemps pour me jeter sur ce tome 2 après ma lecture du premier qui était le dernier livre lu en 2018. Il me tardait vraiment de retrouver Max et ses aventures spatio-temporelles. Ce tome 2 est très sympathique à lire, il se passe énormément de choses, peut-être un peu trop d'ailleurs et il me manque un tout petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur.

Je dis qu'il se passe énormément de choses et j'ai essayé de les résumer dans mon résumé (ha ha). Le roman commence vraiment sur les chapeaux de roues avec cette incursion à l'époque de Jack L'Éventreur. Et qui peut croire que marcher sur les pas du psychopathe va être une partie de plaisir ? Bref, d'emblée on est dans le bain et il n'y a pratiquement aucun temps mort pendant les 300 et quelques pages suivantes. Et il n'y a pas une storyline, non, il y en a plusieurs qui se suivent, toutes très mouvementées ou du moins intenses. Mais peut-être trop rapides. Je parle en particulier de celle qui se déroule à Ninive, une ville Assyrienne (qui se trouvait près de l'actuelle Mossoul en Irak), qui est un peu vite réglée à mon goût. Ma storyline préférée a été celle qui se passe à l'époque Élisabéthaine à la cour de Marie Stuart. Même si là aussi, c'est un peu expédiée. Je suis tellement habituée à ces romans historico-temporels (comme le tome 2 du Livre perdu des sortilèges) qui prennent leur temps que là ça j'ai eu l'impression qu'on ne faisait qu'effleurer quelque chose qui aurait pu être plus approfondi. Et pourtant, on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment un manque. Les vêtements sont décrits, l'habitat aussi, et c'est peut-être l'histoire sur laquelle l'auteure passe le plus de temps.

Parallèlement à ces histoires de temps, il y a aussi les antagonistes, dont on avait fait connaissance dans le tome 1, comme Clive Ronan, le méchant principal, pour le moment, qui donne bien du fil à retordre à nos amis. C'est à cause de lui et de ses agissements que nos Historiens font autant de voyages (sauf à Ninive).

Et il y a toujours l'histoire d'amour entre Max et Leon, chaotique et pas toujours facile à suivre. Dans le tome 1, je disais que j'attendais que c'est deux-là me donnent des papillons dans le ventre, ce n'est pas le cas, à de rares exceptions. J'ai parfois du mal à suivre leurs réactions, j'ai même eu l'impression (quand tout va mal), que j'avais loupé un chapitre. Mais bon on a l'explication après. Mais les deux tourtereaux devraient vraiment apprendre à mieux communiquer !

Je suis toujours très fan de Max qui est fofolle, tête brûlée mais en même temps pleine de ressources et qui sait finalement très bien s'en sortir et mettre St Mary sur les bons rails.

On retrouve les autres personnages de l'institut, Leon donc, le boss Dr Bairstow, sa fidèle assistante Mrs Partridge et accessoirement Muse de l'Histoire (oui oui :D), Jim Peterson, le fidèle collègue et Markham et Guthrie qui font partie des équipes de l'institut et à qui j'espère il n'arrivera rien..

Le style de l'auteur est super agréable à lire avec son humour et son sens du rythme. Ça se lit super bien. Il y a toujours un peu ces côtés lumineux et sombre mélangés, ce qui donne parfois une atmosphère un peu bizarre car il y a encore bien des drames. Et cette fois-ci le titre français ne s'éloigne pas trop de l'anglais même si je trouve ce dernier plus joli. Ah et il y a une référence savoureuse sur la série The Big Bang Theory car à un moment il est question des voyages dans le futur et les dangers d'une telle entreprise et il est mentionné les rapports Cooper/Hofstadter sur le sujet, ces noms étant ceux de Sheldon et Leonard :D C'est le genre de clin d'oeil sympa que j'adore trouver dans un roman.

En conclusion, voilà encore un très bon tome de cette série qui j'aime décidément beaucoup, même s'il me manque encore un petit truc pour l'adorer vraiment. Mais le fait est que j'ai envie de me jeter sur la suite pour connaître la suite des aventures de Max and Co. Ce qui je ne devrais pas tarder à faire si j'ai le temps d'ici quelques semaines. En attendant, si vous avez aimé le premier tome et avez envie de voir ce que l'Histoire et le Temps réservent à nos amis, qui doivent cependant faire très attention à ce qu'ils pourraient ramener de leurs voyages, sous peine de terribles tragédies, lisez le !

Note :



*************************************

Résumé :
Envoyés en 1066 pour assister au couronnement de Guillaume le Conquérant, Max, Peterson, Guthrie et Markham tombent sur une famille de Saxons vivant dans une cabane. L'homme est gravement blessé et la femme est sur le point d'accoucher. Nos Historiens doivent-ils tout mettre en oeuvre pour faire naître le bébé et sauver le père, sous peine de voir l'Histoire réagir de façon très violente face à leur interférence ?




Mon avis :
Après le tome 2, j'ai lu la nouvelle qui suivait et qui a été très sympathique à découvrir. Elle ne faisait que 21 pages mais j'ai beaucoup apprécié l'histoire. Le parallèle avec la nativité est évident mais sans s'appesantir sur ce côté religieux (et même évoqué avec humour par le Dr Bairstow ensuite). C'est une jolie histoire avec un dénouement intéressant et finalement tout semble indiquer que l'Histoire prend un malin plaisir à utiliser nos Historiens quand cela l'arrange afin de garantir la pérennité des faits.

En conclusion, je suis ravie de l'avoir lue et si vous voulez la lire aussi, lisez-la bien après le tome 2 car ça spoile un peu.

Note :



Le roman et la nouvelle font partie
du Challenge Read in English 2018-2019 
que j'organise
7,5

3 Comments


J'ai 2-3 tomes à la maison... faudrait vraiment les sortir. Surtout que j'adore les voyage sdans le temps.


Il faut que je sorte le 1er de ma pal !


Karine et Zina, oui faut les sortir ! :) Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.