1

En liberté ! de Pierre Salvadori

Posté par Frankie le 16 février 2019 à 11:30 - Catégorie : , ,
avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard, Audrey Tautou

Résumé :
Yvonne, jeune femme flic, apprend que son mari, flic également et mort en héros deux ans auparavant, était en fait un ripou et avait fait accuser à tort un jeune homme dans le braquage d'une bijouterie, dix ans auparavant. Elle est bien résolue à réparer le tort qui a été fait à Antoine, le jeune homme, mais ce dernier a changé en prison et veut profiter de la vie comme il l'entend.



Mon avis :
En liberté ! était dans ma liste de films français à voir (oui je me fais une liste des films français que j'ai envie de voir mais pas au ciné, sinon j'oublie) et quand j'ai vu qu'il était dans le programme de l'avion qui me ramenait de vacances, je me suis empressée de le regarder. Bon, une fois de plus, on ne va pas être d'accord les avis des critiques ciné et moi car si je l'ai bien aimé, ce n'est pas non plus la comédie de l'année que beaucoup décrivent. On avait déjà été en désaccord avec Le sens de la fête l'an dernier  que j'avais trouvé bien mais pas exceptionnel ou Victoria, le film avec Virginie Efira qui pour le coup m'avait laissée de marbre.

En liberté ! est un film bien sympathique, très rocambolesque et qui part dans le n'importe quoi amusant, voire burlesque. Ça va à 100 à l'heure, on rit de certaines situations déjantées et il y a notamment les scènes du type au poste de police qui vient confesser un meurtre et dont personne ne se s'occupe car le flic qui prend sa déposition ne l'écoute absolument pas.

J'ai aussi beaucoup aimé les scènes où l'on voit le mari d'Yvonne (joué par Vincent Elbaz) se comporter en héros, ou pas, avant sa mort, suivant la façon dont la jeune femme raconte la scène à son fils chaque soir. C'est très drôle.

Sous couvert de comédie il traite malgré tout de sujets sérieux comme la réinsertion quand on sort de prison ou la corruption dans la police.

Adèle Haenel m'avait tapée dans l'oeil dans 120 battements par minute où elle était excellente. Ici elle est très bien aussi, jeune femme raisonnable au début et qui, petit à petit, décide de se foutre des conventions et de la bienséance. C'est peut-être un peu trop appuyé et soudain mais Adèle le fait très bien :)

L'autre jour dans ma chronique de Santa & Cie, j'avais dit que je j'avais pas vu Pio Marmai depuis 10 ans et là bim je le vois dans deux films en janvier ! :) J'aime bien cet acteur, il joue bien les clowns tristes et il est très bien dans le rôle d'Antoine, le type qui décide, lui aussi, de faire ce qu'il lui plaît, quand ça lui chante.

Le film ne se concentre pas que sur ces deux personnages, il y a aussi Louis, joué par Damien Bonnard, qui est flic, confident d'Yvonne (et aspire à plus). Je ne connaissais pas du tout cet acteur qui a pourtant joué dans de nombreux films français mais que je n'ai pas vus. Et je l'ai beaucoup aimé.

Audrey Tautou est aussi de la distribution, dans un petit rôle, celui de la compagne d'Antoine.

Pierre Salvadori est un réalisateur qui fait son petit bonhomme de chemin, film après film. Il n'a pas une reconnaissance folle de la part du public mais je pense que ses pairs et les critiques l'aiment beaucoup et ce depuis ses deux premiers longs, Cible émouvante et Les apprentis. Pour ma part, jusqu'à En liberté ! je n'avais vu qu'un seul autre film de lui, Hors de prix, une autre comédie policière dont j'avais pensé à peu près la même chose que pour ce film. C'était bien, pas exceptionnel. La profession, elle, l'aime beaucoup puisque le film a plein de nominations aux prochains César, dont meilleur film/réalisateur, meilleur actrice et meilleure actrice dans un second rôle, meilleur acteur et idem pour le second rôle, meilleur scénario original, meilleure musique (dont je ne me souviens absolument pas), plus diverses nominations pour les César techniques. Bref, la totale. Tant mieux pour le film et son réalisateur.

En conclusion, malgré tout le bien que toute la profession et les critiques pensent du film, je n'ai pas adoré En liberté ! même si je l'ai bien apprécié car il est sympa à regarder (un peu excessif dans le burlesque, à mon goût, cependant) et que les acteurs sont extras. Mais si vous voulez savoir ce qu'Antoine va faire une fois remis en liberté ;) et voir la façon dont Yvonne raconte les exploits de son défunt mari, regardez-le.

Note :



Le film fait partie du Film de la Semaine 2019 de Benji
7/52
et il me valide la Consigne de la semaine 3
puisqu'il fallait voir un film français
3/52

1 Comments


Il faudra que je le regarde à l'occasion.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.