7

Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh

Posté par Frankie le 26 février 2015 à 10:33 - Catégorie : , , , ,
Titre original : The Theory of Everything
avec Eddie Redmayne, Felicity Jones

Résumé :
1963 à Cambridge, le jeune Stephen Hawking est en passe de devenir un brillant cosmologue et d'épouser la jeune fille de ses rêves. Mais atteint de la maladie de Charcot, on ne lui donne que deux ans à vivre. Stephen et Jane vont tenter de défier le destin. Cinquante ans plus tard, Stephen est toujours vivant et est devenu une sommité dans sa spécialité...


Mon avis :
Stephen Hawking est un personnage qui me fascine. Je ne sais pas comment j'en suis venue à entendre parler de lui il y a des années de cela, sans doute parce que tout ce qui touche à l'univers me fascine également (il me semble que c'est la mention des propulseurs Hawking dans Hyperion qui m'avait interpellée) et parce que cet homme paralysé, ne s'exprimant qu'au moyen d'une machine, scientifique mondialement reconnu, n'hésite pas à faire des apparitions dans des séries comiques, notamment dans The Big Bang Theory (il a fait encore une courte apparition savoureuse dans l'avant-dernier épisode) et que ça permet aux profanes de savoir qui il est. En tout cas, quand j'ai su qu'il y avait un biopic qui sortait sur lui, permettant d'en savoir plus derrière le personnage public et avec le choupinet Eddie Redmayne dans son rôle, je me suis dit qu'il fallait que je le voie et je n'ai pas été déçue du tout car j'ai vraiment adoré ce film, classique dans sa réalisation, mais très touchant.

En 1963 à Cambridge, Stephen Hawking est un jeune physicien et mathématicien brillant mais assez réservé qui s'apprête à passer son doctorat. Il fait la connaissance de Jane dont il tombe amoureux. Mais alors que la vie semble lui sourire, on lui diagnostique la maladie de Charcot avec une espérance de vie de deux ans. Jane ne veut pas entendre parler de séparation et les deux gens se marient puis ont des enfants. Stephen devient un éminent cosmologue mais sa santé se dégrade de plus en plus et il finit par être paralysé et bientôt perd la parole mais tout en gardant un esprit acéré. Cinquante ans plus tard et malgré les aléas de la vie, Stephen Hawking a déjoué tous les pronostics pessimistes qui lui donnaient peu de temps à vivre et est devenu un cosmologue mondialement reconnu par ses pairs et honoré par la reine.

Pour ceux qui ne rechercheront que l'aspect scientifique de la vie de Hawking, vous pouvez d'ors et déjà passer votre chemin. Ce n'est pas un documentaire sur la façon dont il a travaillé sur les trous noirs ou autres joyeusetés cosmologiques, établissant des théories et les contredisant au fil des décennies. Certes, le parcours professionnel du scientifique est bien sûr plus qu'évoqué puisqu'il est difficile de le dissocier de sa vie privée mais le film porte surtout sur sa maladie, son histoire d'amour et sa vie avec sa femme Jane. Il faut dire aussi que le film est tiré du livre qu'elle a écrit sur sa vie avec Hawking.

J'ai aimé cette histoire évoquée avec justesse et délicatesse sans jamais tomber dans la mièvrerie. C'est bien sûr parfois "sucré" mais ça reste surtout émouvant et touchant. C'est ce qui fait le charme et la qualité de ce film, c'est qu'il nous touche vraiment.
Ce que j'ai aimé, c'est que ce film n'occulte pas les difficultés rencontrées par le couple.  Au début, leur amour est beau, juvénile et est plus fort que la maladie, mais à mesure que les années passent, on voit bien la lassitude de la jeune femme, son combat entre son amour et le fait qu'elle doive se dévouer à un homme brillant mais qui demande une attention et des soins constants. La cynique qui est en moi a remarqué quand même que la jeune femme avait été enthousiaste à lier sa vie à cet homme quand on lui disait qu'il n'avait que deux ans à vivre et que ça a été bien sûr une autre paire de manches quand les années ont passé et qu'il était toujours là et toujours plus handicapé. Je ne la critique pas, bien sûr, c'est une femme exemplaire par bien des côtés mais je pense qu'elle aurait réfléchi à deux fois à s'engager si on lui avait dit ce qui l'attendait, tout comme je l'aurais fait aussi, il ne faut pas se voiler la face. Mais justement, j'ai apprécié son abnégation malgré tout, jusqu'au moment où ça n'a plus été possible...

D'ailleurs après leur séparation et quand ils auront refait chacun leur vie, elle sera quand même toujours là pour lui. Mais ce qui m'a rendue triste quand j'ai été voir la biographie de Stephen Hawking, c'est d'apprendre qu'il avait aussi divorcé de la femme avec laquelle il avait refait sa vie, l'infirmière dévouée, et pour de tristes raisons, parce qu'elle le maltraitait... Il l'a même poursuivie. Ça m'a vraiment chagrinée car Stephen Hawking est un être tellement exceptionnel que c'est dur d'apprendre qu'on puisse être dur comme ça avec lui...

À homme exceptionnel, acteur exceptionnel. Eddie Redmayne qui est mon petit chouchou depuis Les piliers de la Terre et My Week with Marylin, livre une prestation époustouflante. Il EST Stephen Hawking. Quand vous regardez les photos de l'homme jeune, la ressemblance est étonnante, Redmayne s'est vraiment glissé dans son personnage et lui a donné une deuxième vie. Et il est excellent aussi quand il joue la déchéance physique de Hawking, on dirait vraiment le scientifique. Il lui donne corps et âme et nous fait passer par de nombreuses émotions car Hawking n'est pas seulement un scientifique génial, un homme handicapé, c'est quelqu'un qui a beaucoup d'humour et Eddie Redmayne fait très bien passer cette petite lueur espiègle qu'Hawking a dans les yeux.
J'avais trouvé Benedict Cumberbatch très bon en Alan Turing mais là Eddie Redmayne est un cran largement au-dessus et je suis ravie que, dans la course aux Oscars dans laquelle ils étaient nommés tous deux pour le meilleur acteur, ce soit ce dernier qui l'ait emporté.

Je ne connaissais pas Felicity Jones mais j'ai été ravie de la découvrir dans ce film. Elle aussi prête remarquablement ses traits à Jane Wilde, est très bonne dans sa prestation et son personnage m'a énormément émue.

Il y a de nombreux autres personnages, moins marquants que les deux principaux mais tout aussi bons. À noter la présence de Franck Leboeuf (oui le footballeur - retraité maintenant), dans le rôle d'un médecin bordelais :) Bah il s'en tire pas trop mal. Il y a aussi notamment Emily Watson (Breaking the Waves) et David Thewlis (excellent acteur et qui a joué dans de nombreux films, notamment les Harry Potter où il incarnait Remus Lupin).

La réalisation de James Marsh (que je ne connaissais pas jusqu'à présent) est sans grande surprise et comme celle de Morten Tyldum pour The Imitation Game est calibrée "Oscar et autres prix cinématographiques" mais il insuffle beaucoup d'émotion à son histoire qui fait qu'elle est prenante de bout en bout et que son classicisme ne dérange pas. Le titre du film VF se rapporte à des livres que Hawking a écrit il y a plusieurs années, Une brève histoire du temps et une belle histoire du temps, alors que le titre VO (que je préfère), The Theory of Everything, se réfère à la théorie du tout, une théorie qui unifie quatre forces fondamentales (que je ne vous détaille pas, surtout que je n'y connais rien), et qui reste à l'heure actuelle une théorie, et sur laquelle s'est penché Stephen Hawking.

En conclusion voici un excellent film qui m'a passionnée avec des acteurs brillants et qui parle d'un homme tellement passionnant et dont la vie est tellement riche malgré la maladie et la déchéance physique qu'on lui pardonne son classicisme. Et le fait d'écrire ma chronique me donne envie de revoir le film ! En tout cas, si vous voulez voir une belle histoire, je ne peux que vous conseiller d'aller le voir !

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Ce film fait partie
du Challenge Le film de la semaine 2015 de Benji
9/53

7 Comments


J'ai adoré et la prestation d'Eddie Redmayne est magnifique.
La réalisation est plus convenue mais les acteurs sont vraiment bons.


J'ai adoré !!! Tout comme toi je suis ravie que l'acteur principal ai eu l'oscar car il le mérite vraiment.
Je ne connaissais pas Hawking avant de voir la bande annonce du film, mais le personnage que je préfère c'est bien celui de sa première femme : quel courage mon dieu ! Certains l'ont jugé du être tombee amoureuse d'un autre mais je ne lui jetterais certainement pas la pierre. D'ailleurs, son mari lui fait un merveilleux cadeau : c'est lui qui part, mais quelque part j'ai l'impression que c'est beaucoup pour elle qu'il le fait.
Voilà, un film magnifique pour lequel j'ai pleuré, beaucoup ^^


Ta chronique est top et me donne encore davantage envie de le voir ;)
J'étais déjà très accrochée par le thème et la personnalité de Stephen Hawking, un homme incroyable... De le voir interprété par Eddie Redmayne est vraiment un excellent choix, je suis d'ailleurs ravie qu'il ait obtenu l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle ! Et puis c'est bien que l'on parle de la maladie de Charcot je trouve...
Merci :)


Décidément, je ne vois que de bons avis sur ce film, il faut que je le regarde :)


Définitivement un de mes coups de coeur de ce début d'années. Eddie Redmayne est absolument incroyable dans ce film et il mérite amplement son Oscar. La musique est également très belle.


Même si les travaux de Hawking sont très intéressants, j'espérais aussi que ce n'était pas un documentaire :) (mais il y avait peu de chance de se tromper). J'ai beaucoup aimé ce film, très bien réalisé sur tous points. Comme tu le signales "beaucoup de justesse et de délicatesse". Et je suis ravie pour son oscar, Eddie Radmayne le mérite amplement.


@Yodabor, c'est vrai que les acteurs sont parfaits.

@Arcaalea, je suis entièrement d'accord avec toi sur sa femme.

@Lup, oui n'hésite pas à aller le voir ou à le regarder quand il sortira en DVD.

@Latêtedansleslivres, oui ! :)

@Avalon, ce film fera aussi partie de mes coups de coeur 2015.

@Acr0, c'est vrai qu'Eddie Redmayne mérite cet Oscar et toutes les récompenses qu'il a eu par ailleurs.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.