6

Deadline, Newflesh tome 2 de Mira Grant

Posté par Frankie le 4 février 2015 à 11:44 - Catégorie : , , , , ,
Avertissement : Si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous en supplie n'allez pas plus loin, ce serait VRAIMENT dommage de vous faire spoiler !!!

Résumé :
Un an après les événements de la campagne à l'investiture présidentielle de Peter Ryman, Shaun Mason et son équipe de blogueurs mettent à jour un complot scientifique concernant le virus qui depuis plus de 25 ans transforme les gens en zombies et sont bientôt traqués par des gens voulant les faire taire, tandis qu'ils essaient de survivre dans un environnement de plus en plus hostile...



Mon avis :
Je suis désolée de vous accueillir avec un avertissement bien visible mais je ne peux pas faire autrement. Pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, je m'en voudrais de vous spoiler un événement qui s'y passait et je ne peux pas parler librement du tome 2 sans évoquer cet événement puisque l'intrigue de Deadline en découle directement.
J'ai lu le tome 1, Feed, il y a pratiquement deux ans et d'emblée, j'avais été emportée par l'histoire de Georgia et Shaum Mason, leur environnement, leur histoire et j'avais été proche du coup de coeur. Le coup de coeur est bien là pour Deadline qui m'a vraiment passionnée et je regrette de ne pas l'avoir sorti de ma Pal plus tôt.

Voilà un an que Shaun a dû tuer sa soeur, Georgia, après qu'elle eut été infectée de manière criminelle par le virus Kellis-Amberlee qui transforme les gens en zombies. Un an que Shaun essaie de donner le change et de maintenir à flot son équipe de blogueurs. N'ayant plus le goût aux folles équipées pour taquiner du zombie, il a même mis de côté sa quête pour trouver les assassins de Georgia. Mais voilà qu'un jour, une jeune docteur du CDC (Center for Disease Control dont le siège est à Atlanta), vient leur demander leur aide. Et immédiatement après, leur quartier est la proie de zombies et ils ne doivent leur salut qu'à leur fuite. Avec l'aide de la jeune femme, Shaun et son équipe mettent bientôt à jour un complot scientifique de grande ampleur et leurs vies sont bientôt en danger...

Après avoir lu ce livre, je me demande comment naissent les coups de coeur, cette émotion intangible entre l'excellente lecture et celle qui vous prend à bras le corps. Ce n'est pas la qualité du livre, ce n'est pas forcément son histoire, c'est la somme de petites choses, quelque chose d'immatériel, qui fait qu'il n'y a aucun doute, ce livre est un vrai coup de coeur. Et c'est le cas pour Deadline. Ce livre m'a passionnée, m'a étreinte, m'a angoissée même. Car je restais dans l'idée que l'auteur n'avait pas hésité à sacrifier son personnage principal et donc je me disais qu'il pouvait arriver n'importe quoi au cours du roman (un peu comme quand on lit un Game of Thrones). Je me suis même couchée un soir avec la peur au ventre, complètement nouée, car j'étais dans un passage particulièrement intense mais je ne pouvais plus continuer tellement j'avais le coeur qui battait. C'est vous dire si j'ai vécu physiquement ce livre ! :) Et les révélations et rebondissements, notamment sur la fin, n'ont rien fait pour arranger mon état !
Bon je ne veux pas vous faire peur, hein, ce n'est pas un livre gore ou quoi que ce soit, c'est juste moi qui l'ai vécu intensément. Sans doute parce qu'après ma précédente lecture bien fade, j'avais besoin de ça, de me passionner pour cette histoire.

L'histoire, parlons-en d'ailleurs. Si le premier tome était surtout un thriller politique, ce n'est plus le cas ici (d'ailleurs où sont passés les politiciens qui sont mystérieusement aux abonnés absents ?). L'auteur recentre son intrigue sur l'aspect scientifique et son fameux virus zombifiant avec complot qui va avec et ramifications auxquelles on ne s'attend pas, tout comme les méchants. Ils ne sont pas censés être les gentils les types du CDC - même si on savait qu'ils n'étaient pas très clairs dans le tome 1 -, comme dans toute bonne série sur les virus ? :D En tout cas, on en apprend de bien bonnes (ou pas) sur les agissements de certains. J'ai hâte de voir ce que tout cela va donner dans le tome 3 !

Mais le roman porte en grande partie et toujours sur l'histoire de Shaun et Georgia. Je vous avais dit dans le premier tome combien leur magnifique relation m'avait bouleversée. Et même si Georgia n'est plus là, elle est encore bien présente, ne serait-ce que parce que Shaun n'arrive pas à faire son deuil de sa soeur adoptive adorée (d'ailleurs il est suggéré que leur relation aurait été davantage que fraternelle, je n'avais pas eu cette impression quand c'était Georgia la narratrice, à moins qu'elle ait joué la cachotière, ce qui expliquerait la fin de la fin alternative, Fed) et que toutes ses actions découlent de ce manque insupportable pour le jeune homme.

 Le côté média/blogging est toujours présent, bien sûr, mais sans doute un peu moins prononcé que dans le tome 1, car ce sont vraiment le complot scientifique et la reconstruction de Shaun qui sont au coeur du roman. Ou alors c'est que je me suis habituée, même si j'ai eu un peu de mal au début à me rappeler qui étaient les Newsies et les Irwins. Le titre, Deadline, est, comme le titre du premier, Feed, un terme journalistique, puisque ça signifie la date butoir pour publier mais comme Feed, j'ai l'impression que l'auteur y  plaçait une sorte d'ambiguïté.

C'est donc Shaun qui est le narrateur dans ce tome 2, alors que c'était Georgia qui l'était dans le premier. Du point de vue de sa soeur, on avait cette image d'un garçon assez immature, tête brûlée mais sympathique comme tout. C'est toujours le cas pour tout mais, on découvre aussi un garçon en proie au doute, à la déprime, à la schizophrénie même, et ça le rend d'autant plus touchant. Franchement, j'adore Shaun Mason ! :)

Dans le premier tome, tout était tellement centré sur le "couple" Georgia/Shaun qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour les autres, à part Buffy Messonnier. Dans Deadline, c'est l'occasion de faire mieux connaissance avec les membres de After the End Times, leur site de news, d'approfondir ces personnages de l'ombre, que ce soit Becks, dont je ne me rappelais plus, de Maddie, d'Alaric et aussi de Mahir Gowda (que je n'avais pas oublié) l'Anglais à la tête des Newsies et de leur donner une vraie place et donc rééquilibrer un peu le tout.

Apparemment, j'avais trouvé le style de l'auteur un peu difficile à appréhender au début du tome 1. Ici ça n'a pas du tout été le cas, je n'ai au aucune difficulté avec son anglais. J'aime d'ailleurs énormément la façon dont elle écrit, très visuelle, donnant beaucoup de rythme et d'action à l'ensemble, écrivant des scènes marquantes et faisant passer de l'émotion quand il le faut. Bien sûr le livre n'est pas parfait, elle a tendance à se répéter un peu, mais ce que j'ai apprécié, c'était sa façon de revenir sur les événements du tome 1 sans que ce soit pesant, ce qui était bien utile quand on avait lu comme moi le tome précédent il y a un bail.

En conclusion, vous l'avez remarqué :) ce livre a donc été un vrai coup de coeur pour moi, j'ai aimé tout le côté complot scientifique et les révélations qui vont avec et qui donnent très très envie de se jeter sur le tome 3, Blackout. Je pense d'ailleurs que je n'attendrai pas trop longtemps avant de le lire. Alors si vous voulez retrouver savoir ce qu'on apprend tout au long de ce roman et particulièrement à la fin, lisez-le !

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict


Ce roman fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
  5/26

et du Challenge Read in English d'Avalon
11

6 Comments


Le premier tome est dans ma pal et j'ai hâte de le lire :)


Tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu Fed ! je voulais attendre d'avoir fini la trilogie, mais en fait c'est chose faite depuis un moment et j'ai complètement oublié !
J'aurais bien d'autres choses à dire, mais je ne voudrais pas te spoiler donc on en parlera plus tard :)
Sinon, je suis comme toi je peux vivre très intensément mes lectures ! Pour le 1er par exemple, j'avais versé des trombeaux de larmes à la fin !


Je n'ai pas lu ta chronique parce que je n'ai pas lu le tome 1, mais toute la saga est dans ma PAL et tu me donnes envie de l'en sortir! :)


@Lea TouchBook, je ne peux que te conseiller de le sortir rapidement de ta pal ! :)

@Zina, Fed se lit très vite et n'apporte pas grand chose sinon à voir la fin du tome 1 sous un angle différent.

@Latetedansleslivres, je te donne le même conseil qu'à Lea, sors vite les livres de ta pal ! :)

Merci pour vos commentaires !


J'ai été très raisonnable ; je n'ai pas lu ta chronique malgré l'envie car le tome 1 est toujours dans ma PAL !
Là où je le suis trop - raisonnable - c'est quand je tarde autant à l'en sortir ^^
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire pour remédier à ça au plus vite :)


C'est bien d'avoir pu te retenir de lire ma chronique :D Bon maintenant il faut effectivement lire le premier ! :) Merci pour ton commentaire, Lup.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.