5

Avis de tempête d'Angéla Morelli

Posté par Frankie le 24 février 2015 à 10:28 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Quand Candice débarque au Québec en cette veille de Saint Valentin en jupe courtes et bottines pour venir se ressourcer chez sa cousine, elle n'imagine pas qu'il va faire aussi froid, que sa cousine ne va pas être à l'attendre à la descente d'avion, qu'un beau et troublant Canadien va venir à son secours, que leur pick-up va rester coincé dans la neige, qu'une tempête va survenir et qu'elle va devoir passer la nuit avec lui dans une maison vide...



Mon avis :
Pour la Saint Valentin, les éditions HQN (Harlequin numérique) ont demandé à 7 de leurs auteurs de leur concocter chacune une nouvelle sur le thème de la romance, nouvelles qui sont sorties le 6 février. Comme j'aime beaucoup ce que fait Angéla Morelli, c'est bien sûr sa nouvelle que j'ai choisie de lire et quoi de mieux que le 14 février pour la découvrir.

Même si je dois avouer que j'ai un tout petit plus préféré Sous le gui (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), j'admire comment Angéla arrive encore en une quarantaine de pages à construire son histoire, à donner vie à ses personnages et à nous faire croire que cette romance improbable est possible (même si l'auteur ne nous promet pas l'amour toujours mais à la limite on s'en fiche). Alors bien sûr c'est une nouvelle donc forcément c'est court (je sais qu'Angéla n'aime pas qu'on dise ça alors pas taper, Angéla ! :D), c'est (trop) rapide à lire et forcément frustrant mais ce livre c'est comme une petite douceur qu'on mangerait, blottie sous son plaid sur son canapé devant un bon feu de cheminée. Une parenthèse bienvenue dans une journée prenante. Pendant une demi-heure (ou un peu plus), grâce à Avis de tempête, on s'évade, on entend le vent et la neige qui tombe et on se sent bien.

Le livre m'a fait penser à Men In Trees, une série que j'aimais beaucoup entre 2006 et 2008 sur une jeune femme New-Yorkaise, Marin (jouée par la mutine Anne Heche, conseillère et auteurs de guides sur les relations amoureuses et qui se retrouvait dans une petite ville perdue d'Alaska et décidait de changer alors de vie. Le fait que le beau mec du coin, Jack (joué par le yummy James Tupper qui est devenu le compagnon de Heche depuis la série) ne la laisse pas indifférente y était pour beaucoup dans sa décision de rester.

À l'époque d'ailleurs, Men in Trees m'avait énormément fait penser au Canada où j'avais passé des vacances en 2005 pour une Transcanadienne de plus de 7000 kms avec mari et enfants :) Évidemment, Avis de tempête m'a redonné la nostalgie de ce pays si attachant où je rêve de retourner depuis 10 ans. La façon de parler de Martin m'a replongée dans mes souvenirs avec ces expressions propres au français de là-bas (d'ailleurs ça me rappelle une anecdote à mon retour en France quand j'avais demandé à mon voisin où était sa "blonde" et qu'il m'avait répondu sans rien comprendre qu'elle n'était pas blonde mais brune :D) et je suis contente car j'ai tout compris ! :) D'ailleurs, pour ceux qui peuvent trouver certaines choses trop clichées sachez que tout ce qui touche au pays a été supervisé par notre canadienne préférée, Karine de Mon coin lecture (d'ailleurs dans la nouvelle, la cousine s'appelle Karine et vit à La Baie, tiens tiens :D), donc c'est du réel :)

Comme les autres héroïnes d'Angéla, Candice est la copine qu'on aimerait avoir. Bon, je ne suis pas très jupe courte et petites bottes (surtout qu'en Tunisie dès qu'il fait moins de 20 degrés on sort pratiquement en doudoune et passe-montagne) mais on ne va pas s'arrêter à ça, hein ! :) Candice est une fille sympa, gaffeuse et amusante. Et dans l'histoire c'est un peu le poisson hors de son bocal parisien donc évidemment ça donne lieu à des situations savoureuses et loufoques.

Martin, c'est évidemment le mec dont on peut tomber amoureuse en un clin d'oeil, sympa, séduisant, serviable, protecteur, rassurant, le mec idéal (en mieux), quoi ! :) Bon sinon, Angéla, tu as un faible pour les pilotes d'avion non ? :)

Et puis il y a Karine, la cousine, qu'on voit à peine mais qu'un jour, j'ai bien envie d'aller rendre visite à La Baie :p

Angéla écrit, comme toujours, très bien. je trouve toujours beaucoup de charme à sa façon d'écrire et en plus c'est drôle. J'ai gloussé plusieurs fois et mon mari m'a demandé ce qu'il m'arrivait ! :D Et ses scènes sexy sont... sexy ! :) Rien qu'un simple baiser donne des vapeurs :)

En conclusion, si vous cherchez une romance sympa et amusante à lire un après-midi d'hiver, Avis de tempête est fait pour vous et je vous garantis que vous passerez un super moment en compagnie de Candice et Martin et leurs tribulations au milieu de la tempête. En tout cas, si vous voulez savoir, entre autres, pour quelle raison Karine n'est pas venue chercher Candice à l'aéroport, jetez-vous dessus.

Note :



Retrouvez les avis de Karine, Paikanne, Stéphie et Fée Bourbonnaise.

5 Comments


J'aimerais bien le lire :)


Je suis contente pour toi que ce roman ait fait remonter à la surface ces fabuleux souvenirs de ta Transcanadienne ! Ah nostalgie quand tu nous tiens...
Merci pour la découverte :)


@Léa, n'hésite pas, il est rapide à lire et bien sympa.

@Lup, de rien ! :)

Merci pour vos commentaires.


Je me suis bien amusée, j'étais tellement frustrée que cela s'arrête que j'ai enchaîne avec "'L'amour est dans le foin" et j'ai encore passé un super moment.


Il faut que j'achète et que je lise L'amour est dans le foin, tiens ! Merci pour ton commentaire, Laure.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.