4

À la une, à la deux, à la mort, Stephanie Plum tome 3 de Janet Evanovich

Titre original : Three to Get Deadly

Résumé :
Stephanie est chargée d'appréhender Mo Bedemier, un gentil vendeur de bonbons et de glaces qui passe pour un saint au sein de la petite ville de Trenton. Mais l'affaire prend une nouvelle tournure quand des meurtres sont commis et que la vie de Stephanie est mise en danger...



Mon avis :
Lire un Stephanie Plum c'est comme retrouver une bonne copine avec laquelle on sait qu'on passera un bon moment. Je regrette de ne pas pouvoir lire ses aventures plus souvent car elles sont souvent sympathiques et ce fut encore le cas avec ce troisième tome.

Moses Bedemier, dit Uncle Mo, figure locale aimée de tous, est en délicatesse avec la justice et c'est Stephanie Plum, notre chasseuse de prime préférée qui est chargée de le retrouver. Tâche à priori simple mais qui se complique quand les morts commencent à pleuvoir, que des dealers se retrouvent impliqués et que Stephanie reçoit des menaces de mort de la part de gens "bien intentionnés". Stephanie n'aura pas trop de l'aide de ses amis pour se sortir d'une situation qui devient de plus en plus dangereuse...

Janet Evanovich reprend ici une recette qu'elle applique depuis le premier tome, à savoir une enquête à priori anodine qui dégénère en une affaire qui prend des proportions dramatiques. Car Stephanie a l'art de se fourrer dans des situations dangereuses sans même s'en rendre compte. Et même si le tout est écrit avec beaucoup de légèreté, c'est quand même un roman policier avec des vilains méchants qui ne veulent pas qu'on marche sur leurs plates bandes. J'ai beaucoup aimé cette 3e enquête, pas tant en elle-même car elle est assez classique mais je ne sais pas, peut-être est-elle mieux construite que les précédentes ou que l'histoire est plus rythmée. J'avais trouvé les deux premiers tomes sympas mais ce 3e m'a définitivement acquise à la cause Stephanie Plum. Il faut dire que l'humour est un gros plus et que j'ai souvent ri en lisant les déboires de Stephanie.

Car Three to Get Deadly n'est pas qu'une enquête policière, c 'est aussi la vie, mouvementée, de cette jeune femme, ses soucis de voiture, ses problèmes de coeur avec le beau Joe Morelli, avec lequel elle passe son temps à will they/won't they, sa famille (enfin surtout les femmes) déjantée, ses amies allumées et ce Burg, quartier de Trenton, où tout le monde veut tout savoir sur tous. C'est vraiment sympathique de retrouve cette ambiance. J'ai juste regretté que l’inénarrable Grandma Mazur, la grand-mère de Stephanie, soit moins présente ici que dans le tome précédent, car j'adore ses réparties toujours cocasses.

Stephanie est toujours très attachante, un peu fofolle, tête brûlée mais c'est ce qui fait son charme ! :)

Un personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Lula, l'ancienne prostituée devenue apprentie chasseuse de primes auprès de Stephanie et je dois dire que leur duo est super savoureux. Lula me fait beaucoup rire, je trouve qu'elle apporte un vrai plus à la série.

Sinon on retrouve Joe Morelli, le flic séduisant qui joue au chat et à la souris avec Stephanie, Ranger, le chasseur de primes mystérieux et ami de la jeune femme et qui est plus présent cette fois-ci, et d'autres personnages qu'on a pu croiser précédemment.

Grâce à l'humour et le style de l'auteur c'est un livre qui se lit vite et facilement en VO. Certains dialogues sont vraiment à mourir de rire tout comme certaines scènes (par exemple, j'adore quand Stephanie passent chez ses parents).

En conclusion, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce roman policier très amusant à lire, mais qui contient malgré tout des scènes tendues, et que j'ai beaucoup apprécié. J'espère ne pas attendre trop longtemps pour lire le 4e tome (hum, j'avais déjà dit ça l'an dernier après le tome 2) car il me tarde de retrouver Stephanie et son entourage. En tout cas, si vous voulez savoir si elle arrivera à retrouver Uncle Mo et qui sont les vilains qui lui en veulent, lisez-le.

Note :

Ce roman fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
7/20
(5+2 jokers)

du Baby Challenge Policier
3/20
(2 + 1 joker)

du Challenge ABC 2015 de Nanet
  7/26

et du Challenge Read in English d'Avalon
12

et du Challenge Thrillers et Polars 2014-2015 de Liliba
qui a passé le flambeau à Canel 
8/8

4 Comments


Je n'ai lu que les deux premiers ; il va falloir que je continue aussi :-)


Oui, n'hésite pas, c'est toujours très sympa à lire. Merci pour ton commentaire, Paikanne.


Comment ça ?! Ils ont sacrifié mémé ?! Je proteste, après sa présence renforcée dans le T2, je ne vais pas m'en remettre moi. Mais s'il y a plus de Lula ça va aussi, j'avais bien aimé ses apparitions.


Gilwen, je te rassure, Mémé est quand même un peu présente et ses apparitions sont savoureuses mais je pense que l'enquête de ce tome ne se prête pas à une participation plus active. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.