6

X-Men : Days of Future Past de Bryan Singer

Posté par Frankie le 6 août 2014 à 08:32 - Catégorie : , ,
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen, Jennifer Lawrence, Shawn Ashmore, Ellen Page, Halle Berry, Peter Dinklage

Risque de spoilers sur les films précédents

Résumé :
En 2023, le professeur Charles Xavier et Magneto renvoient Wolverine dans les années 70 pour empêcher un événement majeur de provoquer leur destruction dans le futur...



Mon avis :
Dans ma chronique du précédent X-Men (First Class), il y a trois ans, je vous avais dit combien j'aimais cette franchise (même si les films sont inégaux et que je n'ai toujours pas vu les Wolverine) et j'ai été ravie de voir que ce Days of Future Past passait encore fin juin (alors qu'il était sorti en mai) quand je suis rentrée en France pour les vacances. S'il m'a un tantinet moins enthousiasmé que le First Class, je l'ai trouvé très bien malgré tout, ne serait-ce parce qu'on y retrouve tous les personnages emblématiques de la franchise (jeunes ou vieux) et ça c'est cool ! :D

En 2023, les mutants ou les humains susceptibles d'engendrer des mutants sont traqués sans relâche par des robots implacables, les Sentinelles. Alors que la fin semble proche, le professeur X et Magneto décident, grâce à Kitty Pride, de renvoyer Wolverine dans son corps de 1973 afin d'empêcher que la jeune Mystique commette un acte irréparable, déclencheur de toute cette destruction...

J'aurais dû revoir tous les X-Men avant de regarder celui-ci car au début j'ai eu du mal à me rappeler qui était qui parmi les mutants autres que Charles-Xavier, Magneto, Wolverine ou Mystique Je ne savais plus trop s'ils appartenaient à la nouvelle génération (celle des 3 premiers X-Men) ou à l'ancienne (celle de First Class). Bon, une fois passé ce léger état de confusion, je suis entrée dans le film et j'en ai profité à fond.

Le film reprend des thèmes déjà évoqués dans les films précédents, la peur des humains face aux mutants, l'amour/haine que se portent Erik et Charles-Xavier et leurs méthodes différentes pour gérer le conflit face aux humains. Cependant, je n'ai pas eu l'impression de redondance et de toute façon, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages et cet univers. D'autant plus que cette fois-ci, on a les jeunes versions et les vieilles de ces deux personnages emblématiques, tout aussi intéressants quelle que soit leur version. Leur relation a vraiment tout d'une tragédie antique parfois !

J'ai trouvé sympa de faire retourner Wolverine dans le passé (vous savez que j'adore les voyages dans le temps), à cette époque post-guerre du Vietnam un peu baba cool. D'ailleurs comme First Class avec la Baie des cochons et la menace soviétique, le film est ancré dans une réalité politique, celle du traumatisme des américains au sortir de cette guerre du Vietnam, leur peur face à ce qui est inconnu et étranger.

N'ayez pas peur, le film reste avant tout un divertissement efficace, bien fichu, avec des scènes spectaculaires (surtout celles se passant dans le futur) et un chouya d'humour bienvenu (merci Wolverine) car l'ambiance est souvent sombre. Ah et comme pour tous les films Marvel, n'oubliez pas de rester jusqu'à la toute fin (et le générique de fin est trèèèès long) pour découvrir une scène post-générique, assez énigmatique ici, mais qui d'après ce que j'ai lu (car c'était tellement énigmatique que je n'y ai rien compris :D) pose les bases pour le prochain X-Men : Apocalypse (ça promet !).

De nombreux X-Men sont présents, certains que j'avais oublié comme Kitty Pride, d'autres dont je me suis demandé si on les avait déjà vus comme Vif-Argent (apparemment non mais je viens d'apprendre que le personnage, pas l'acteur, avait été vu dans la scène post-générique de Captain America 2 et était joué par Aaron Taylor-Johnson, l'acteur de Kick-Ass, et qu'on le reverrait dans Avengers 2, alors que le Vif-Argent des X-men et son acteur Evan Peters seront dans le prochain X-men ! Un peu compliqué tout ça !) et d'autres que j'étais contente de revoir comme Wolverine ou Tornade. Et sans spoiler la fin (celle avant le générique of course), c'est super de revoir personnages/acteurs même pour un caméo.

Même si le film porte surtout sur Charles-Xavier et Erik, Logan/Wolverine y tient un rôle central, celui sans qui rien ne serait possible. Même si j'ai toujours trouvé ce personnage intéressant, je n'ai jamais été aussi attachée à lui qu'à Charles et Erik car je trouvais qu'il était trop secret dans les 3 premiers X-Men. Comme j'ai dit en début de chronique, je n'ai pas vu les deux films qui portent sur lui et qui m'auraient permis de mieux le cerner/connaître (et du coup, certaines allusions et scènes le concernant m'ont un peu échappé) mais là dans ce X-Men, je l'ai trouvé très sympa et son personnage apporte un peu de légèreté. Et puis Hugh Jackman n'est pas désagréable à regarder ! ;)

James McAvoy et Patrick Stewart reprennent leur version du Professeur X, toujours très bons chacun dans leur rôle. On découvre un Charles Xavier des années 70 assez surprenant car on l'avait laissé plutôt confiant dans les années 60. Mais heureusement que Logan est là pour lui secouer les puces ! :) Le vieux Professeur X est quant à lui, toujours ce vieux sage qu'on connaît.

Magneto est un personnage plus ambigu que le Pr. X et ce depuis toujours, mais je n'ai pas grand chose à en dire (même si j'aime beaucoup le personnage et ses acteurs). En tout cas, je préfère quand les deux frères ennemis sont soudés que séparés (surtout que ce n'est jamais bon pour nous les humains ! ^^).

Mystique aussi est toujours ce personnage tiraillée entre sa condition, le fait qu'elle soit crainte et toutes ses actions découlent de cette peur et cette rage qu'elle a toujours eu en elle (j'en parlais déjà dans le précédent X-Men). Ça va être coton pour les gentils mutants de l'empêcher de commettre un acte irréparable... C'est la jolie Jennifer Lawrence qui reprend le rôle et l'assume très bien.

Le farouche adversaire des mutants est joué par Peter Dinklage, le Tyrion de Game of Thrones. Il est très bon of course, affublé d'une horrible moustache mais sa voix est toujours aussi reconnaissable (en VO of course).

À noter Omar Sy dans un petit rôle, peu parlant, mais il a une dégaine pas mal.

Bryan Singer reprend les rênes des X-Men à la réalisation après avoir laissé la main pour X-Men 3 et First Class. C'est dire qu'il connaît bien son sujet et sa réalisation est tout à fait efficace avec des scènes époustouflantes qui alternent avec celles plus intimistes sur les relations entre les personnages.

En conclusion, un très bon X-Men (même si j'avais préféré le précédent) efficace et c'est toujours un plaisir de retrouver des personnages qu'on aime, que ce soit le professeur X et Magneto, jeunes ou vieux, Wolverine etc... Et si vous voulez savoir si Wolverine arrivera à convaincre Charles-Xavier et Erik de s'unir dans les années 70 (tâche très ardue, vous vous en doutez) pour empêcher Mystique de faire des grosses bêtises et si les mutants échapperont à la destruction dans le futur, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
20/52

6 Comments


Je n'ai malheureusement pas encore pu le voir celui là (et là il est trop tard pour le ciné), mais une chose est sûre, ta chronique me donne encore plus envie de guetter la sortie dvd. Il a l'air d'être un sacré divertissement. En même temps je serai très bon public, j'adore la franchise (mais moi j'ai vu les Wolverines ^^).


Comme toi, j'ai préféré le précédent. J'ai trouvé celui-ci un peu brouillon surtout la fin un peu trop happy mais ma plus grande déception vient des sentinelles car dans le DA que je regardais début années 90, elles étaient différentes.


J'ai bien aimé ce film dans l'ensemble... Par contre, je n'ai pas vu la fin : j'ai réussi la prouesse de m'endormir au cinéma ! Faut dire aussi que leurs fauteuils sont très très confortables...!
Par contre, n'ayant pas vu les autres films, certains détails m'ont échappés.


@Gilwen, j'espère qu'il te plaira quand tu le verras !

@Walpurgis, je ne connais pas les comics donc les sentinelles ne m'ont pas gênées.

@Luna, ah c'est dommage que tu te sois endormie mais ça arrive ! Ça m'étais arrivé pour Mission Impossible 2, j'avais dormi au milieu du film ! :)

Merci pour vos commentaires.


J'ai enfin vu le voir et j'ai globalement beaucoup aimé (même si comme toi j'ai préféré le suivant). Bon comme dit je suis très bon public, j'adore la franchise et encore plus Wolverine (qui a toujours des répliques qui tuent) et le duo Fassbender/McAvoy. Le fait de mélanger les générations de personnages est également bien plaisant (il y en a pour tous les goûts) tout comme l'ancrage dans la réalité historique. Et puis la thématique du voyage dans le temps est un élément que j'affectionne beaucoup, même si pour le coup , je suis encore en train de me prendre là tête et de poser plein de questions dessus (comment ça s'articule avec les précédents opus en particulier).


Je me suis aussi posé la question de savoir comment ça s'intégrait dans les films précédents, ben apparemment ça annule ce qu'il s'est passé dans les 3 premiers... merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.