2

Le Royaume du Dragon d'or d'Isabel Allende

Posté par Frankie le 9 août 2014 à 11:58 - Catégorie : , , , ,
Titre original : El Reino del Dragon de Oro

Résumé :
Six mois après leurs aventures en Amérique du Sud, Kate Cold, la journaliste pour le National Geographic, son petit-fils de 16 ans, Alex, et la petite Nadia, l'amie amazonienne de ce dernier, sont invités dans le Royaume Interdit, un petit état himalayen, à faire un reportage. Pendant ce temps-là, des mercenaires convoitent de voler le trésor de ce royaume, le fameux Dragon d'or...


Mon avis :
Il y a très longtemps j'avais lu quelques romans adultes d'Isabel Allende, La maison aux esprits ou encore Fille du destin) puis il y a quelques années (je dirais bien 6-7 ans), j'avais découvert sa littérature jeunesse au travers de La cité des Dieux sauvages qui mettait déjà en scène le trio dont je vous parle plus haut. Ce roman m'avait plu sans plus mais j'avais quand même acquis la suite qui est restée ensuite dormir dans ma Pal. Mais cette année, je me suis dit que c'était le moment de l'en sortir et je l'ai donc inscrit à mon challenge ABC. Même si ce n'est pas un roman inoubliable, j'ai été contente de retrouver Kate, Alex et Nadia.

Après leurs aventures dans la jungle Amazonienne, Kate, la journaliste du National Geographic, Alex, son petit-fils de 16 ans, et Nadia, la jeune amazonienne de 13 ans, amie d'Alex, ont tous repris le cours de leur vie. Six mois après, Kate est invitée à effectuer un reportage dans le Royaume Interdit aux confins de l'Himalaya. Elle décide d'y emmener Alex, Nadia et Boroba, le petit singe de cette dernière. Mais ce qui devait être une promenade de santé va se révéler être un séjour plein d'embûches car des mercenaires agissant pour le compte d'un richissime milliardaire envisage de voler une relique sacrée, le Dragon d'or et nos 3 amis vont se trouver au coeur de la tourmente et n'auront pas trop de l'aide de deux moines bouddhistes, Tensing et Dil Bahadur, et de drôles de créatures pour espérer déjouer le plan des voleurs...

Si vous cherchez un roman d'aventures jeunesse bien écrit, Le royaume du Dragon d'or est fait pour vous. Mais si vous voulez le lire, ce sera mieux de vous atteler au premier "tome" d'abord, La cité des Dieux sauvages, qui présentent les personnages et où ils vivent aussi des aventures extraordinaires. Mais ce tome peut aussi se lire tout seul.

Quand on a déjà lu du Isabel Allende avec ses romans adultes, c'est assez surprenant de la retrouver en auteur de livres d'aventures jeunesse. Et pourtant, elle se débrouille très bien ! :) Cette histoire, c'est un peu comme si Tintin au Tibet rencontrait Indiana Jones et le temple maudit. Nos héros vivent maintes aventures dans des décors époustouflants, rencontrent des créatures ressemblant furieusement au Yéti et doivent déjouer des pièges mortels dans un temple sacré (entre autres), tout en essayant d'échapper à des hommes sanguinaires. C'est dire si on ne s'ennuie pas !

C'est aussi l'occasion de découvrir des cultures différentes. Comme avec les amazoniens dans La cité des dieux sauvages, ou les himalayens bouddhistes ici. Alors pour nous adultes, ce n'est sans doute pas très nouveau, c'est même un tantinet superficiel et naïf (j'ai un peu eu l'impression de me trouver parfois dans Le roi et moi, un film en 1956 puis une série en 72, les deux avec Yul Brynner) parfois mais ça permet aux plus jeunes de se rendre compte qu'il y a d'autres civilisations que celle de la consommation à tout prix. J'ai beaucoup aimé l'incursion dans la philosophie bouddhiste, teintée de fantastique et qui donne l'impression de parcourir un (petit) monde en paix avec lui-même.

Et le côté fantastique est également abordé avec les animaux totémiques des deux jeunes ados, dont on avait eu un aperçu dans le tome précédent.

Les personnages sont très sympas à suivre (enfin pour ceux qui sont gentils). Kate Cold, la figure adulte de l'histoire, est une grand-mère faussement acariâtre mais au coeur d'or, Alex son petit-fils et Nadia la petite amazonienne forment un duo de choc. Mais mes personnages préférés ont été Tensing, le maître bouddhiste, sage mais plein d'humour et son disciple Dil Bahadur. Ils sont vraiment formidables. Pour ce qui est des méchants, ils sont un peu caricaturaux et sans surprise. J'avais même deviné dès le début qui était le fameux Spécialiste en charge de l'opération Dragon d'or.

Le style de l'auteur est assez soutenu pour un livre jeunesse, bien écrit. Le livre se lit très vite.

En conclusion, un roman d'aventures jeunesse très sympathique à suivre et que j'ai suivi avec plus de plaisir que le premier tome (tel que je me le rappelle). Et si vous voulez savoir si Kate et les enfants arriveront à contrer les plans des méchants et à empêcher le vol du Dragon d'or et si vous voulez découvrir les fameux Yétis, lisez-le ! Et j'ai découvert qu'un tome 3, La forêt des captifs, était sorti en 2004 (Le dragon d'or date de 2003). Je me suis empressée de le commander car je veux connaître la fin des aventures de Kate, Alex et Nadia et de son adorable singe Boroba.

Note :



Il fait partie du Challenge ABC 2014 de Nanet
16/26

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
13/20

2 Comments


Je pense que je vais rester dans son répertoire adulte pour l'instant :)) J'en ai encore tellement à découvrir!


C'est vrai que sa littérature adulte est plus passionnante. Il faudrait d'ailleurs que je lise Portrait Sepia. Merci pour ton commentaire, Karine.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.