5

Les brumes de Londres, Time Riders tome 6 d'Alex Scarrow

Titre original : City of Shadows

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Les Time Riders doivent quitter leur repaire de Brooklyn pour chercher un nouveau refuge car des cyborgs envoyés du futur les recherchent pour les tuer. C'est dans le Londres de Jack l'éventreur qu'ils vont se replier mais durant leur cavale, les découvertes qu'ils font vont les changer à jamais...

Mon avis :
Dès que je peux (une fois par mois, on va dire), j'essaie de lire un tome des Time Riders. Là il m'aura fallu attendre plus d'un mois et demi pour retrouver mes Time Riders préférés et je dois dire que je n'ai pas été déçue par ce tome 6 qui est riche en révélations de toutes sortes et en action !

À peine revenus de la Rome antique, Liam, Maddie et Sal, accompagnés de leurs Support Units, Bob et Becks, ainsi que de Rashim, un scientifique de 2070 et de son robot BoobaSponge (Bobby l'éponge on pourrait l'appeler :)), doivent quitter l'Arche de Brooklyn car il reste toujours 2 Terminators cyborgs à leurs trousses pour les tuer. Au cours de leur cavale, ils se rendent compte qu'ils vont devoir changer d'époque. C'est en 1888, au moment où Jack l'éventreur sévit, qu'ils vont se replier en s'espérant à l'abri, tout en devant gérer les découvertes qu'ils ont faites et qui changent beaucoup de choses...

Ce tome-là diffère un peu des précédents en ce que le schéma habituel (l'Histoire qui change et qu'ils doivent remettre en place) n'intervient qu'en dernière partie du roman. Auparavant, l'auteur nous aura donné l'impression d'être sur des montagnes russes. Le rythme est haletant, plein d'action, on tremble pour nos héros et surtout, Alex Scarrow apporte (enfin) beaucoup de réponses aux questions que l'on se posait depuis le début, boucle certains mystères (comme le fait que les embryons des Support Units se trouvaient dans une banque dans le San Francisco du début du XXe siècle et d'autres scènes qui nous avaient laissés perplexe de ci de là) et c'est vraiment très bien ! Franchement, je m'attendais à certains trucs mais pas aussi surprenants.

Mais je vous rassure, des mystères, il y en reste, bien sûr ! Ce n'est pas comme si tout était résolu d'un coup, il faut bien en garder pour les 3 tomes restants ! J'ai bien aimé aussi voir que finalement ils ont eu beau essayer de ne laisser aucune trace des modifications de l'Histoire au fil des tomes, certaines choses ne sont pas passées inaperçues...

Alors évidemment, l'intrigue du jour passe un peu en arrière plan et est moins impressionnante que d'autres fois. Mais elle permet de se familiariser avec l'Angleterre victorienne de cette fin 1888, vu du côté des laissés pour compte et des plus démunis. Ce qui m'a plu, outre cet aspect, c'est de voir nos amis s'installer et voir comment il allait gérer "l'agence" à une époque où internet n'existe pas et où les ressources en électricité sont assez faibles.

Pour nos Time Riders, ce tome est celui des bouleversements et des remises en question. Déjà, ils doivent s'adapter à un nouvel environnement, à une nouvelle situation et gérer ce qu'ils ont appris. Ce n'est pas facile pour eux et pour des jeunes, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal. J'aime beaucoup Liam, Maddie et Sal, si différents chacun dans leur genre mais qui forment une belle équipe.

Rashim apporte un peu de sang neuf, un oeil scientifique, qui est assez bienvenu.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire en VO. Il y a du rythme, des chapitres courts, on ne s'ennuie pas un seul instant. Et j'ai aimé qu'il ne nous fasse pas poireauter jusqu'au dernier tome pour apporter des réponses.

En conclusion, un tome vraiment très bon et une lecture au cours de laquelle je me suis régalée. C'est sans doute le meilleur à ce jour même si les précédents me plaisaient déjà énormément ! Et si vous voulez savoir comment les Times Riders vont arriver à se reloger dans l'Angleterre victorienne, quelles sont les découvertes majeures qu'ils vont faire durant leur périple, et si Abel et Faith, les deux cyborgs, arriveront à les rattraper, lisez-le !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
28

Du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle
14/20

Et du Challenge God Save the Livre d'Antoni
10/5

5 Comments


comme toi j'ai trouvé que ce tome marquait un virage important ! j'attends le 8 avec impatience :P (et le 7 est pas mal aussi !!)


C'est par ce tome que j'ai commencé la saga et j'avais énormément aimé =D
Depuis, j'ai lu le septième tome et, je suis bien décidée à lire les cinq premiers tout de même ^^


@Mylène, j'ai hâte de lire le 7e alors !

@Marinette, oui, les 5 premiers tomes sont quand même indispensables à lire pour avoir toute la genèse de la saga.

Merci pour vos commentaires !


Cette saga me tente beaucoup :)


Lea, n'hésite pas, elle est vraiment très sympa. Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.