4

Star Trek (2009) de J.J. Abrams

Posté par Frankie le 30 juillet 2014 à 10:41 - Catégorie : , , , , , ,
avec Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana, Simon Pegg, Zoe Saldana, John Cho

Résumé :
Les jeunes James Kirk et Spock, que tout oppose, vont devoir s'unir pour sauver le vaisseau Enterprise et la terre du machiavélique Romulien Néro.





Mon avis :
 Moi qui suis fan de Science-fiction, je ne me suis pourtant jamais vraiment intéressée à Star Trek. Je connais les noms des personnages, le vaisseau Enterprise, je sais qu'il y a une planète Vulcain, des méchants Klingons (merci The Big Bang Theory :)), j'ai même vu  un film et demi de la franchise (le 4e quand l'Enterprise retournait dans le passé sur Terre et qu'il y avait des baleines qui chantaient et une partie du 6 ou 7e qui était New age et qui m'avait gonflée) mais ça s'arrête là. Du coup, je n'étais pas allée voir ce reboot de J.J. Abrams sorti en 2009. Mais comme la suite, Star Trek into Darkness a eu de bons échos l'an dernier et que les deux films font partie des challenges Seriebox, je me suis dit que c'était le moment de m'y mettre. Et j'ai passé un très bon moment à suivre ce film explosif.

2233, le vaisseau USS Kelvin a la surprise de voir surgir un vaisseau d'une faille temporelle. Ce vaisseau dirigé par Nero met le Kelvin hors d'état de nuire et pour sauver l'équipage et sa femme enceinte, sur le point d'accoucher, George Kirk, promu capitaine, se sacrifie permettant à tout le monde d'évacuer. Une vingtaine d'années plus tard, son fils James, rebelle et tête brûlée, intègre l'académie de Starfleet mais son anti-conformisme cadre mal avec la rigueur ambiante et passe mal, notamment, avec Spock, un jeune Vulcain. Quand la planète de ce dernier est attaquée, le vaisseau Enterprise part à la rescousse avec les deux jeunes gens à bord. Antagonistes sur toutes les décisions, ils vont pourtant devoir s'unir pour empêcher Néro (toujours lui) d'atteindre son prochain objectif : la Terre...

Je ne sais pas ce qu'ont pensé les puristes de cette version (sans doute pas beaucoup de bien) mais franchement moi j'ai bien aimé. Bien sûr c'est un blockbuster, un divertissement pur et simple où la psychologie des personnages n'est pas très approfondie mais c'est spectaculaire et sans temps mort et ce film a au moins le mérite de pouvoir faire entrer les non-trekkistes dans ce monde un peu particulier. Même s'il s'agit d'un reboot et même d'une différente timeline (expliquée dans le film), cela m'a donné envie d'en savoir plus sur cet univers.

L'intrigue est assez basique, il s'agit surtout d'un vilain méchant qui veut tout détruire sur son chemin parce qu'il est en rogne après l'un des personnages, mais elle est bien exploitée. Il y a des batailles spectaculaires, des moments de bravoure, beaucoup d'action et d'humour. On ne s'ennuie pas une seconde.

Mais c'est film c'est aussi l'occasion de voir des personnages emblématiques, qu'ici tout oppose, être réunis pour sauver le monde. C'est un peu bas du front comme procédé mais ça marche. Et c'est marrant car je me suis aperçue que même en en connaissant très peu sur l'univers Star Trek, je connaissais déjà pas mal de personnages !

Je ne sais pas comment était le Kirk de William Shatner mais celui de Chris Pine est un peu caricatural. Rebelle, noceur, anticonformiste mais bien sûr garçon au grand coeur et assez intelligent pour faire de ses défauts des qualités. C'est un personnage sympathique à défaut d'être très intéressant. L'acteur est belle gueule (ce qui ne gâche rien) et je ne l'avais encore jamais vu jouer.

C'est Zachary Quinto qui prête ses traits au jeune Spock. Vous savez, Sylar, le psychopathe de Heroes ! Ici son physique se prête bien au personnage figé de Spock, le Vulcain qui ne doit pas montrer ses émotions (et je dois dire que ça ne lui fait pas de mal de rencontrer James Kirk ! :)) Difficile quand même d'oublier Leonard Nimoy mais il se débrouille bien.

J'ai beaucoup aimé le rôle de Simon Pegg (acteur que j'adore, j'ai déjà eu l'occasion de le dire), qui joue Scotty (bon je ne connaissais pas ce personnage), un technicien bon vivant et très amusant.

Sulu est joué par un acteur que j'aime bien et qu'on a vu dans pas mal de séries, John Cho et c'est Zoé Saldana qui prête ses jolis traits à Uhura. Oui, l'actrice qui jouait Ney'tiri dans Avatar !

Il y a plein d'acteurs que je n'ai pas reconnu, Eric Bana qui joue Nero, Winona Ryder qui joue Amanda Grayson (je ne me rappelle même plus du personnage) ou encore Chris Hemsworth qui joue le père de James Kirk. En revanche, j'ai bien reconnu Jennifer Morrison (Emma dans Once Upon a Time) qui joue la maman de James :))

J.J Abrams est un excellent faiseur de films ! Son scénario tient la route, sa réalisation est impeccable, les scènes d'action bien faites, les scènes spatiales spectaculaires, l'humour présent comme il faut, il connait vraiment son métier. Bon c'est peut-être un peu formaté du coup et sans réelle surprise mais si on sait qu'on va voir ce genre de film pop-corn précisément on n'est pas déçus.

En conclusion, voilà un très bon film de science-fiction qui m'a permis de faire mieux connaissance avec l'univers Trekkiste même si je me doute bien qu'on est loin de la série d'origine. Et si vous voulez savoir si Kirk et Spock arriveront à être amis malgré leur différence de caractère et s'ils arriveront, à bord de l'emblématique vaisseau Enterprise, à sauver la ou les galaxies du terrible Nero, regardez-le ! Quant à moi, je compte bien voir la suite, Star Trek into Darkness dans peu de temps.

Note :



Vu en version originale sous-titrée


Ce film fait partie du Mini Challenge Science-fiction de Seribox
3/5
45/50

du Film de la semaine de Benji
19/52

Et comme la jeunesse de James Kirk se passe dans l'Iowa,
il fait partie du Challenge 50 États - 50 billets de Sofynet
 39/50

L'Iowa fut le 29e état à rejoindre l'Union le 28 décembre 1846. Sa capitale est Des Moines.

4 Comments


J'ai la même expérience que toi, sauf que j'ai vu le film à sa sortie. Comme tu dis, un bon film pop-corn. J'avais bien reconnu Chris Hemsworth (Thor, quoi !!!) et comme toi j'ai beaucoup aimé Zachary Quinto dans le rôle de Kirk. Mais du coup j'ai regardé pas mal d'épisodes de Star Trek, la série, je ne sais pas pour quelle raison surtout des épisodes de "Star Trek: Next Generation", et tu devrais découvrir le duo Jean-Luc Picard/Data. Ca a un peu vieilli mais les scénarios sont plus subtils que dans les films.

Et je suis surprise que tu n'aies pas entendu parler de Scotty, comme dans "Beam me up, Scotty !" :D


Nathalie, non je ne connaissais pas Scotty ni la catchphrase, désolée ! J'aimerais bien regarder les séries mais j'en ai déjà tant à voir et au niveau "vieilleries", j'ai 26 saisons de Doctor Who à voir ! Merci pour ton commentaire !


Bon, je suis plus Star Wars que Star trek, mais voilà qui me donne envie de découvrir malgré tout ! Je le note parmi mes nombreux films à voir. Hop, billet ajouté !


Je suis également plus Star Wars mais je suis ravie d'avoir découvert l'univers Star Trek par ce biais. Merci pour ton commentaire, Sofynet.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.