8

Demain de Guillaume Musso

Posté par Frankie le 4 juillet 2014 à 09:31 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Matthew, professeur de philosophie à Boston, a vécu un deuil terrible il y a un an, le laissant désemparé. Un jour, il acquiert l'ordinateur portable d'une certaine Emma, sommelière à New York. Ayant retrouvé des photos sur cet ordi, il lui envoie un mail auquel elle répond et le courant passe bien. Ils se donnent donc rendez-vous dans un restaurant new-yorkais. Le jour J et à l'heure dite, ils s'y rendent chacun de leur côté, sont installés à la même table et pourtant, ils ne croisent pas...



Mon avis :
Il y a un peu plus d'an et demi, j'avais renoué avec Musso après plusieurs années de "brouille" :) Son Appel de l'ange m'avait plutôt plu même s'il ne m'avait pas marqué plus que ça. Demain faisant partie d'un baby challenge Livraddict, je me suis dit que ça me ferait une petite lecture sympa entre deux pavés et de ce côté-là il a rempli tout à fait son office même si comme ma précédente lecture, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire...

Un an après avoir perdu sa femme dans un terrible accident, Matthew, professeur de philosophie à Boston, a bien du mal à remonter la pente et ne tient que grâce à sa petite fille. Un jour, sur un coup de tête, il achète lors d'un vide-grenier un ordinateur ayant appartenu à Emma, sommelière à New York. Découvrant des photos dedans, il envoie un mail à la jeune femme et de fil en aiguille lui donne rendez-vous dans un restaurant de New York. Pourtant lorsque chacun s'y rend au jour dit et à la même heure, ils ne se rencontrent pas... Ne sachant que croire de l'autre, les deux jeunes gens vont découvrir une réalité qui les dépassent...

Voilà un monsieur qui a vu Entre deux Rives (The Lake House en VO) et qui s'en inspiré pour son idée de base ! :) Si vous ne connaissez pas ce film sorti en 2006, c'était avec Sandra Bullock et Keanu Reeves et il reprenait à peu près le même pitch (sauf que ce n'était pas par ordinateur qu'ils correspondaient mais via la boite aux lettres d'une maison près d'un lac (d'où le titre VO). Je ne veux pas en dire plus au cas où vous n'auriez pas vu le film. Et pour ceux qui ont vu le film, bon ben ça vous spoile une partie de l'intrigue de ce roman, désolée ! Bref, il s'en est bien inspiré et même la couverture de l'édition Pocket s'en inspire avec ce ponton alors qu'il n'est question d'aucun ponton dans le livre ! Du coup, j'ai deviné d'emblée de quoi il retournait.

En tout cas, Musso applique sa recette habituelle, un rythme haletant, une histoire intrigante, un soupçon de surnaturel (inexpliqué en fin d'histoire - si je me souviens bien, ses romans ayant tendance à ne pas laisser d'empreinte sérieuse dans mon ptit cerveau), une romance et hop emballé c'est pesé !

Et il se lit très vite ! Je l'ai commencé un samedi matin, je l'ai fini le dimanche en début d'après midi. 534 pages englouties en un rien de temps ! Bon d'accord, il est écrit gros mais l'auteur sait y faire pour nous donner envie de tourner les pages.

Pour ce qui est du contenu, j'ai trouvé la partie thriller un peu trop rocambolesque et à vrai dire presque inutile. L'auteur se serait contenté de la romance (qui n'est pas super originale) et du pitch mystérieux de départ, ça aurait été aussi bien. Surtout que la conclusion de cette intrigue m'a un peu mise mal à l'aise...

J'ai bien aimé Matthew, homme brisé par la perte de sa femme et qui reprend peu à peu goût à la vie et à l'envie de se battre.

J'ai moins accroché à Emma. C'est une jeune femme attachante et sympathique certes, mais j'ai trouvé certains de ses agissements un peu tendancieux.

Un personnage que j'ai bien aimé c'est Romuald, un jeune ado geek, qui aide Emma à comprendre ce qu'il se passe.

Le style de l'auteur est prenant, il sait vraiment tenir son lectorat en haleine, même s'il ressert un peu toujours la même recette (qui marche alors pourquoi s'en priver).

En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce thriller romantique que j'ai bien aimé malgré toutes mes réserves et finalement, un petit Musso de temps en temps, ça ne fait pas de mal non plus ! :) Et si vous voulez savoir pourquoi Emma et Matthew ne se rencontrent pas lors de ce fameux rendez-vous et de quoi retourne la partie thriller, lisez-le !

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Bibliomania dont celui de Belledenuit qui a adoré.

Ce livre fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
8/20
(6+1 joker)
Médaille de bronze

du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
8/8

et c'est mon attaquant
pour le Challenge Coupe du Monde des livres de Cajou
3/11

8 Comments


Je n'avais pas trop accroché avec le dernier Musso que j'avais lu (7 ans après...) du coup, j'hésites à renouveler l'expérience!


J'en ai lu un pour essayer (Je reviens te chercher) et je n'avais pas accroché même si l'auteur a, en effet, une plume qui fait tourner les pages.
Je ne sais pas si je recommencerai à en lire un car ce n'est pas du tout dans mes priorités.


@Latetedansleslivres, je n'ai pas lu 7 ans après mais d'après le résumé que j'ai lu sur internet, j'avoue qu'il ne me tente pas trop.

@Walpurgis, Je reviens te chercher est le Musso qui m'a dégoûtée de l'auteur pendant des années, j'avais trouvé les ficelles pour faire avancer l'intrigue vraiment trop grosses.

Merci pour vos commentaires.


Si j'avais eu la moindre envie de le lire, elle vient de passer... et un Musso en moins, un !

Biz


Je ne suis pas fan non plus ! je passe mon chemin ...Nous aimons les récits plus musclés je pense ! hein Frankie ;)


@Nanet, désolée :)

@Licorne, oui faut que ça saigne ! :D

Merci pour vos commentaires !


Me concernant j'ai vraiment adoré ce roman, je ne sais pas si c'est parce que je n'avais plus lu l'auteur depuis longtemps ou pas, mais je l'ai trouvé super et bien ficelé :)


C'est vrai que ça fait du bien de faire une pause dans les Musso de temps en temps ! Et c'est vrai aussi que Demain est bien ficelé. Contente qu'il t'ait plu même si de mon côté j'ai eu plus de réserves. Merci pour ton commentaire, Serena.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.