4

Les foulards rouges, saison 1, épisode 6 : Fire Made Flesh de Cécile Duquenne

Posté par Frankie le 3 juillet 2014 à 08:34 - Catégorie : , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Les événements se précipitant, Lara et Renaud doivent à tout prix récupérer le matériel du vaisseau qui leur permettra de s'enfuir. Mais l'apparition de vaisseaux du Parti de la Paix dans le ciel de Bagne contrecarrent leurs plans...




Mon avis :
Chaque mois, j'attends avec impatience l'arrivée du tome des Foulards Rouges sur ma liseuse et chaque mois, je me jette dessus pour passer un (trop court) moment en compagnie de Lara, Renaud, Bagne etc... Le tome précédent était riche en révélations, celui-là l'est moins mais on sent qu'on arrive en fin de saison car les choses s'accélèrent. En tout cas, encore une fois, j'ai beaucoup aimé.

Précédemment dans Les Foulards Rouges, Lara a été détenue par Pulp, le chef des Foulards Noirs, qui s'est avéré être également un puissant Thaumaturge. Ayant réussi à s'échapper, elle a réussi à rejoindre Renaud, puis l'Hacienda. Avec Pulp capable de manipuler l'esprit des gens, Lara et Renaud ne savent plus en qui avoir confiance et décident d'aller récupérer, en grand secret, le matériel du vaisseau évorien dans le Hub, afin d’accélérer leur évasion. Quand ce tome 6 débute, les deux jeunes gens se dirigent à bride abattue vers le Hub mais leurs plans sont bouleversés quand une flotte de l'Empire du Parti de la Paix apparaît dans le ciel de Bagne...

Avec ce tome, on s'éloigne du côté western de l'histoire pour plonger dans le space opera. Enfin, pas tout à fait "space" car nous ne sommes pas encore dans l'espace. :)) Moins riche en révélations que le tome précédent, il est cependant très rythmé et avec beaucoup d'action. On peut dire que là on entre dans le vif du sujet et on sent que la fin de saison s'approche !

L'épisode est encore scindé en deux parties, la première étant centrée sur Lara et Renaud (avec quelques incursions à l'Hacienda). C'est l'occasion pour ces deux personnages de mieux se connaître et se faire confiance. Ce n'est pas la partie que j'ai préférée, elle est sympa (mais je devais être fatiguée à la lire à minuit) mais j'ai préféré la seconde. C'est là où les choses s'accélèrent et où ce n'est plus vraiment Bagne (sa poussière, ses pluies acides), qui  est au centre de l'histoire. C'est l'occasion de découvrir les mystérieux et surprenants Evoriens et de se poser toujours plus de questions sur les motivations du Parti de la Paix ou celles de Renaud lorsqu'il aura réussi à s'évader. Et l'on assiste à des combats épiques (notamment une scène assez forte entre Renaud et Pulp). Et la fin donne bien évidemment envie d'avoir la suite !

Difficile de dire quelque chose d'original sur les personnages au bout de 6 épisodes. Je trouve que Lara n'a plus grand chose à voir avec la Lady Bang du premier épisode. Elle était alors dure, pétrie de certitudes, droite dans ses bottes. La Lara de l'épisode 6 est devenue plus vulnérable, plus touchante et tendre, plus humaine, quoi ! :)

Quant à Renaud, malgré les révélations sur lui, il reste toujours un homme assez mystérieux. J'aime beaucoup ce personnage. Ah et Cécile a suivi le même cheminement que moi puisque j'avais demandé lors du tome précédent quand nos deux personnages allaient arrêter de se vouvoyer et il faut croire que les combats rapprochent puisque ouf, ils se tutoient enfin ! :D

Je ne suis pas fan des deux Claudia, elles me hérissent le poil :)) Oui, c'est comme ça, même la gentille (que je trouve bêtasse). Mais c'est marrant, à chaque fois, qu'elles apparaissent dans les épisodes, elles me font penser aux Maria de Viva Maria (film de Louis Malle des années 60 avec Brigitte Bardot et Jeanne Moreau), je ne sais pas pourquoi, peut-être parce ce sont deux personnages de femmes avec le même prénom. :)

Le style de l'auteur est toujours égal à lui-même très visuel (j'ai eu l'impression de me trouver au milieu de certains combats et on visualise bien les Évoriens par exemple), rythmé, prenant.

En conclusion, encore un très bon tome, qui m'a peut-être fait un peu moins fait palpiter que le précédent mais qui fait bien avancer l'histoire. Et si vous voulez savoir si les projets d'évasion de notre petite bande vont pouvoir se concrétiser, malgré l'apparition des vaisseaux du Parti de la Paix, et à quoi ressemblent les Évoriens, lisez-le ! Et je dois dire que j'appréhende de lire le tome 7 (même si je suis quand même très impatiente) car ensuite, il faudra sans doute attendre de loooongs mois avant d'avoir la saison 2 !

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict dont celui de Cajou


Et mon défenseur marque un but
pour le Challenge Coupe du Monde des livres de Cajou
2/11

4 Comments


Comme toi j'ai beaucoup aimé ! Et comme toi les deux Claudia ne sont pas les persos que je préfère, loin de là ^^
Vivement le final !
Des bisous :)


Ah contente de voir que tu penses comme moi pour les Claudia ! :) Merci pour ton commentaire, Cajou !


Ayé j'ai enfin rattrapé mon retard. Au final je ne suis pas déçue d'avoir attendu et lu le 6 et le 7 d'un coup. J'ai globalement le même sentiment que toi, en particulier sur l'intrigue et les personnages. Quand j'ai vu l'arrêt du vouvoiement j'ai tout de suite pensé à toi d'ailleurs ;). Sinon je me plait à être énervée par les deux Claudia. La brune depuis le début. La blonde avait du potentiel (la partie de poker) mais elle est finalement un peu niaise. Quant aux Evorians, je ne sais pas trop. Je trouve qu'ils font un peu tache dans le paysage, mais d'un autre côté j'aime beaucoup le mix des genres que fait l'auteur. Comme pour les nouveaux éléments de l'épisode 7, je crois que je vais réserver mon opinion pour la prochaine saisons, histoire de voir comment tout ça se goupillera. J'ai hâte de voir ton avis sur ce final d'ailleurs.


C'est vrai que la Claudia blonde est bécasse ! :) J'ai hâte aussi de voir comment ça va se goupiller. Merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.