3

La peur du Sage, Chronique du tueur de roi, Deuxième journée de Patrick Rothfuss

Posté par Frankie le 11 juillet 2014 à 23:07 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : The Kingskiller's Chronicle, Day Two : The Wise Man's Fear

Risque de spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Pour la deuxième journée, Kote l'aubergiste poursuit la narration de sa vie auprès du Chroniqueur, quand il était Kvothe, le jeune étudiant arcaniste qui connut maintes aventures...


Mon avis :
En juin 2013, j'avais découvert le premier tome de cette future trilogie et j'avais été passionnée par les aventures de Kvothe, le jeune étudiant arcaniste, joueur de luth et filou sur les bords, narrées par Kote, le même homme plus vieux et ayant mis son passé derrière lui. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans ce tome 2 car il fait 1000 pages en VO et il fallait donc que j'aie un peu de temps devant moi. Et encore une fois, je me suis plongée avec délice dans la suite de ses mémoires qui m'ont tout autant enchantées, même si c'est parfois un peu long.

Pour ce deuxième jour, Kote l'aubergiste continue de narrer sa vie au Chroniqueur. Kvothe est revenu étudier à l'Université où ses jours se déroulent entre ses amis Wil et Simm, son ennemi juré Ambrose, se professeurs bienveillants ou non, ses escapades nocturnes avec l'énigmatique Auri, ses rencontres avec Denna son amie et ses difficultés pour s'en sortir financièrement. Mais, après certains événements et pour se faire oublier quelques temps, il va bientôt reprendre la route, se rendre indispensable auprès du Maer Alveron, vivre auprès d'une jeune femme assez particulière et aller découvrir la culture d'un peuple bien différent de ceux qu'il connaît...

La plus grande partie du roman est donc consacrée à la jeunesse de Kvothe mais ce récit est entrecoupé d'interludes se déroulant à l'auberge. Ces parties-là sont d'ailleurs bien énigmatiques car on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Kvothe pour qu'il devienne cet aubergiste renfermé et mystérieux et il reste bien des zones d'ombres sur le personnage. D'ailleurs, je me demande comment l'auteur va arriver à boucler son histoire en un dernier tome car en 1000 pages, il ne fait qu'effleurer un pan de la vie du jeune homme (une année à peu près) et quand Kote arrête son récit à la fin de la 2e journée, le jeune Kvothe n'a que 17 ans. Je me dis que pour avoir fait le tour de la question, le roman devra faire 2000 pages, ce n'est pas possible autrement ! :)

En tout cas, je me suis bien régalée à suivre la suite des aventures de Kvothe. Le rythme n'est pas échevelé, l'auteur prend tout son temps pour raconter la vie à l'université et les autres aventures de Kvothe, avec beaucoup de détails mais si c'est parfois un peu long (ce que je reprochais déjà au tome 1), ce n'est jamais ennuyeux. D'ailleurs, à la fin, j'aurais bien continué un peu avec Kvothe... Il faut dire que 15 jours passés en compagnie du jeune homme, ça crée des liens ! :D

Bref, durant ce tome 2, Kvothe connaît donc encore maintes aventures. Celles qui se passent à l'université sont classiques et dans la continuité du tome 1, c'est intéressant d'en apprendre un peu plus sur les différentes magie, de voir Kvothe vivre auprès de ses amis et composer avec ses ennemis. Toute cette partie-là prend prend environ 40 % du livre et même si j'ai aimé suivre Kvothe au jour le jour, j'ai fini par me demander à un moment si on allait passer tout le livre à l'Université ! :)

Heureusement il n'en est rien et la vie ne va pas toujours être un long fleuve tranquille pour notre héros. Je ne veux pas tout vous raconter mais j'ai particulièrement aimé le séjour de Kvothe chez les Adem, un peuple éloigné qui a une façon très intrigante de s'exprimer. Même si c'est parfois un peu long (je pense que l'auteur aurait pu moins détailler à ce moment-là), j'ai trouvé cela particulièrement prenant.

Et puis, il y a toujours sa quête des mystérieux Chandrians. On ne peut pas dire qu'on en apprenne beaucoup sur eux...

Ah et j'ai particulièrement tremblé pour le luth de Kvothe à plusieurs reprises ! C'est tellement un objet qui fait partie de lui que ça m'aurait ennuyée qu'il lui arrive quelque chose et devoir vivre la détresse de Kvothe.

Je trouve Kvothe/Kote toujours très attachant. Je l'ai trouvé un peu moins chien fou que dans le tome précédent, ou alors c'est que je m'y suis habituée, mais j'aime son courage et son audace et sa façon de savoir retomber sur ses pieds même dans les situations les plus désespérées. Toutes les aventures qu'il vit sont comme différents rites d'initiation et quand il en reviendra, il ne sera plus vraiment l'ado turbulent mais presque un homme.

Denna, son amie (je n'ai pas dit petite amie), reste toujours un grand mystère pour moi. J'aime son indépendance, sa volonté farouche de garder sa vie plus ou moins mystérieuse mais je me demande où sa relation avec Kvothe peut aller...

J'aime beaucoup les amis du jeune homme, Wil et Sim qui apportent humour et légèreté au récit ou encore la sauvage Auri.

Bast, son assistant à l'auberge, m'intrigue toujours autant. Il se passe quelques événements durant cette 2e journée à l'auberge qui me font poser beaucoup de questions...

J'adore la façon de conter de l'auteur ! Son style est vraiment prenant, pas compliqué à lire en anglais ce qui donne une lecture très fluide et agréable.

En conclusion, voici une excellent lecture qui m'a énormément plu malgré les quelques longueurs qui émaillent le roman. Mais la vie de Kvothe/Kote est tellement intéressante que ça n'a que peu d'importance. En tout cas, si vous voulez savoir quelles aventures épiques notre héros va vivre, lisez-le ! Quant à moi, j'ai hâte que la 3e journée paraisse mais je risque fort de devoir attendre car il n'y a pour l'instant aucune date de sortie (peut-être 2015...). En attendant, je pourrai toujours me consoler avec l'histoire d'Auri qui va sortir à l'automne.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

Ce livre fait partie du Big Challenge 2014 de Livraddict
9/14
du Baby Challenge Fantasy, toujours de Livraddict
10/20
(8+2 joker)
Il fait aussi partie du Challenge Read in English d'Avalon
26
et c'est mon 2e attaquant
pour le Challenge Coupe du Monde des livres de Cajou
4/11
 
Et enfin, il fait aussi partie du Défi des 1000 de Fattorius
1

3 Comments


J'ai tellement hâte que le troisième et dernier tome sorte ! :)


J'ai suuuuper hâte que le tome 3 sorte... vu que j'ai lu celui-ci à sa sortie. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble... passionnant mais parfois déroutant...


Merci pour vos commentaires, Lea Touch Book et Karine, j'ai aussi très hâte que le tome 3 sorte !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.