6

Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki et Tomoko Kida

Posté par Frankie le 9 juillet 2014 à 07:48 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Kaze no tani no Naushika

Résumé :
Il y a 1000 ans, la folie des hommes a ravagé la terre, ce qui a créé une forêt toxique gardée par des créatures dangereuses. Dans la Vallée du Vent, certains survivants survivent en paix mais se retrouvent soudain au coeur d'un conflit entre les Dork et les Tolmèques, deux peuples dangereux. Tandis que la forêt s'étend de plus en plus, les habitants de la vallée comptent sur la princesse Nausicaä et sa capacité à communiquer avec les bêtes pour les sauver...



Mon avis :
J'aime beaucoup les films de Miyazaki et du studio Ghibli et je ne me suis jamais fait prier pour emmener les enfants voir un de leurs films. Mais je n'avais, jusqu'à présent, encore jamais vu les films sortis dans les années 80 : Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro et ce Nausicaä, entre autres. Cette année, j'ai décidé de réparer cette erreur et c'est donc par Nausicaä de la Vallée du Vent que j'ai décidé de commencer. Cette jolie fable écologique m'a beaucoup plu, sans la trouver non plus très originale dans l'oeuvre de Miyazaki...

Il y a 1000 ans, la civilisation humaine a précipité sa chute à force de puiser dans les ressources naturelles et qu'une guerre terrible, dite des sept jours de feu, a failli signifier sa perte. Depuis, l'humanité survit tant bien que mal, tandis qu'une forêt répandant des spores toxiques et gardée par des insectes géants, les Ômu, la menace. Dans la Vallée du Vent, protégée de la terrible forêt appelée Fukai, les gens vivent en paix et en autarcie. Mais leur tranquillité est mise à mal lorsque deux peuples belliqueux viennent porter leur conflit dans la douce vallée et que les Ômu, dérangés, la menacent. C'est à Nausicaä, la fille du roi de la vallée, jeune fille intrépide ayant la capacité de communiquer avec les êtres vivants, que revient le lourd fardeau de sauver l'humanité d'elle-même, de la forêt et des Ômu.

On retrouve dans ce film, des thèmes récurrents chez Miyazaki. Le problème écologique, toujours d'actualité 30 ans après la sortie du film, la guerre et ses machines bizarres et les jeunes héroïnes chères au Maître, vaillantes et intrépides. Autant dire que c'est un film sans grande surprise quand on a vu les films plus récents de Miyazaki mais nul doute qu'il a été novateur à sa sortie en 1984.

Même s'il ne m'a pas vraiment surprise, j'ai quand même beaucoup apprécié de le découvrir. Le propos est sans concession pour l'espèce humaine même si un peu naïf, les images sont belles (j'ai particulièrement apprécié les scènes se passant sous la forêt et les Ômu) et la musique (qui là aussi ressemble à celles qu'on trouve par ailleurs) m'a plu.

J'ai trouvé Nausicaä très mignonne et attachante. Je n'ai pas grand chose à dire d'autre sur elle. Pareil pour les autres personnages, certains sont méchants d'autres non. :)

Pour ce qui est de la réalisation, c'est très bien fait, l'histoire tient bien la route.

En conclusion, voilà un très joli film qui m'a plu même si je n'ai pas grand chose à en dire (je l'ai vu il y a déjà un mois et en fait, j'ai énormément eu de mal à faire ma chronique donc ce n'est pas la peine que je "brode" :)) et qui aborde des thèmes déjà vus ultérieurement dans d'autres films de Miyazaki. Et si vous voulez voir les terribles Ômu en mouvement et savoir si Nausicaä pourra arrêter la guerre entre les humains et leur destruction par la forêt et les insectes qui la peuplent, regardez-le.

Note :
Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
18/52

Il fait aussi partie du Ciné Challenge 2014 de Seriebox
3/12

82/100

du Mini Challenge Drame
2/10

26/50

Il fait également partie du Mini Challenge Animation de Seriebox
3/13

35/50

6 Comments


Olala! Pour le coup c'est un des rares Myazaki que je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout. :( Je n'ai pas accroché à l'histoire et au design.
Vas-tu aller voir Princesse Kaguya?


Je n'ai pas vu beaucoup des oeuvres de Miyazaki, mais je les découvre, tranquillement pas vite, et j'aime de plus en plus. Je n'ai toujours pas vu ce film-ci, par contre. Il faudrait que je remédie à cela ! :)


Je les ai vus il y a longtemps, mais j'avais bien aimé celui-là, et je crois que Princesse Mononoke est mon préféré. J'espère qu'il te plaira :)


Qu'est-ce que je peux aimer Hayao Miyazaki! Nausicaa est encore une belle réussite, le maître de l'animation japonaise reprend toujours les mêmes ingrédients mais l'alchimie marche toujours sur moi :)


Tu me donnes envie de le revoir! J'aime beaucoup ce que fait Miyazaki :)


@Salveena, oh dommage ! Non je ne pense pas aller voir celui dont tu parles, je n'en avais même jamais entendu parler ! :)

@Lau, comme toi, je découvre, j'espère qu'il te plaira quand tu le verras.

@Zina, il faut que je regarde Princesse Mononoke d'ici la fin de l'année, surtout que je l'ai !

@Kazu Chan, effectivement, ça marche toujours ! :)

@latetedansleslivres, qui peut ne pas aimer Miyazaki, hein ? :) Tous ses films ne sont pas géniaux mais il y a toujours quelque chose.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.