4

Point de non-retour, Walking Dead, tome 13 de Robert Kirkman

Posté par Frankie le 9 octobre 2013 à 10:05 - Catégorie : , ,
Titre original : Too Far Gone
Illustrations : Charlie Adlard

Risque de spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Ayant été accueillis par la communauté paisible d'Alexandria près de Washington, Rick et les siens ont du mal à reprendre une vie normale et la cohabitation ne ne passe pas sans heurts...

Mon avis :
Voilà trois mois que je n'avais pas ouvert un Walking Dead et après plusieurs lectures conséquentes, j'ai eu envie d'un livre rapide à lire. C'est toujours sympathique de retrouver Rick et sa bande de survivants, même si depuis quelques tomes, je trouve que ça a perdu de son mordant (et pas forcément parce que les morts-vivants sont moins présents ;)).

Dans le tome précédent, Rick et ses compagnons survivants avaient trouvé refuge dans une communauté près de Washington et ils essaient de s'adapter tant bien que mal à cette vie d'apparence paisible. Si certains y arrivent plutôt bien, ce n'est pas le cas de Rick, toujours prompt à la suspicion et qui n'a de cesse de récupérer les armes qu'on leur a prises...

Une fois de plus, Kirkman et Adlard parlent des rapport humains plutôt que de la lutte contre les zombies. Ce n'est pas inintéressant, bien sûr, mais depuis quelques tomes, je trouve que c'est moins intense et j'avoue qu'avec ce tome 13, même si j'ai aimé dans l'ensemble, je me suis un peu ennuyée. Je sais bien qu'il ne peut pas toujours arriver des choses terribles à nos personnages, heureusement car sinon ni eux ni nous ne nous en remettrions, mais ça manque d'un quelque chose qu'il y avait dans les 10 premiers tomes.

Ce tome, comme le précédent, se focalise sur les différences entre la communauté qui vit pratiquement normalement avec les problèmes que connait chaque petit village et ville et la troupe de rescapés qui a vécu à la dure et se sent constamment menacée. Cela entraîne des incompréhensions et des frictions.

Mais, ne vous inquiétez pas :) il y a aussi des frictions avec les zombies ! Et la fin redistribue les cartes au sein de la communauté. Mais je n'en dis pas plus.

Concernant les personnages, pas grand chose à dire de plus. Le dirigeant de la communauté, Monroe, semble un brave type désireux de maintenir la paix au sein d'Alexandria plutôt qu'un Gouverneur bis et les survivants sont égaux à eux-mêmes.

Pour Rick, c'est toujours un peu la même chose. On commence par le désavouer, l'accuser des pires maux avant de s'apercevoir qu'il avait raison...

Pas grand chose à dire de plus non plus sur les textes et les illustrations. J'ai eu encore plus de mal à reconnaître les personnages mâles, d'autant plus que Rick se rase dans ce tome et est pratiquement méconnaissable.

En conclusion, un tome intéressant mais pas très palpitant. J'attends toujours plus de Walking Dead. J'espère qu'on ne va pas trop s'attarder à Alexandria et qu'il va se passer enfin quelque chose de vraiment passionnant. Et si vous voulez savoir en quoi Rick avait raison et si la communauté d'Alexandria est vraiment tranquille et sans histoire, lisez-le.

Note :



D'autres avis sur Logo Livraddict

4 Comments


C'est vrai qu'une certaine lassitude s'installe, j'attends la suite mais sans impatience. J'espère qu'ils vont écrire une fin digne de ce nom plutôt que de faire durer l'histoire et de fait la rendre inintéressante !


Je ne regarde que la série télé mais je n'ai jamais ouvert une seule des BDs!


rholala, j'ai du retard sur cette série !! Et pourtant j'aime bien !

Je me suis arrêtée au tome 6 parce que je commençais à me lasser mais j'aimerais bien reprendre maintenant.


@Walpurgis, je pense lire le tome 14 bientôt et ensuite il faudra que j'achète les suivants. J'espère aussi que ça ne tirera pas en longueur.

@Latetedansleslivres, elles sont pourtant excellentes ces bds !

@Phooka, les tomes 5 à 10 sont les meilleurs, alors si tu t'es lassée au 6, qu'est-ce que ce sera ensuite ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.