11

Dragons de Chris Sanders, Dean Deblois

Posté par Frankie le 13 octobre 2013 à 11:32 - Catégorie : , , ,
Titre original : How to Train your Dragon
avec Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrara

Résumé :
Chez les vikings, les dragons sont depuis toujours considérés comme des ennemis. Mais quand Hiccup, le fils du chef du village et vilain petit canard de la tribu rencontre un jeune dragon, il tente de l'apprivoiser plutôt que de le tuer...




Mon avis :
Sans les challenges Seriebox, je pense que je n'aurais pas regardé ce dessin animé et j'aurais eu tort. J'aime beaucoup voir des films d'animation, mes chroniques ciné le prouve mais celui-là ne me disait trop rien. Et puis début juillet, j'avais envie d'un petit film  et je l'ai donc visionné et je ne le regrette absolument pas car j'ai beaucoup aimé.

Hiccup (Harold en VF) est le mal aimé dans son village. Fils du chef, il n'a pas du tout le physique des fiers vikings et son père le traite avec mépris. Alors que la guerre contre les dragons fait rage, Hiccup recueille un bébé dragon qu'il a blessé en le pourchassant. Tous deux vont s'apprivoiser et leur méfiance initiale va se transformer en amitié...

Les thèmes abordés dans ce dessin animé sont sans doute vus et revus (comment un garçon timide mais faisant preuve de bravoure réussit là où ses congénères forts mais un peu obtus ont échoué) mais la manière dont c'est écrit fait que l'on passe un super moment. Il y a beaucoup d'action et d'humour et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est même parfois émouvant. C'est vraiment le genre de film d'animation qui me plaît de regarder de temps en temps.

J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se forme entre Hiccup et Toothless (sans dents) le dragon, cela donne lieu a de jolies scènes. Les filles ne sont pas oubliées dans ce D.A puisqu'un des personnages est une demoiselle Viking, guerrière accomplie, pour qui en pince Hiccup.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Hiccup. En français, hiccup veut dire hoquet et je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir traduit par un prénom traditionnel comme Harold. Je veux dire qu'il y a été sûrement nommé comme cela par son père car il fait, à ses yeux, figure d'avorton et je pense qu'il aurait mieux valu garder cet état d'esprit dans la version française en le nommant Moustique, par exemple. Bref, Hiccup est un garçon super sympa, toujours vaillant bien qu'on lui mette des bâtons dans les roues et qui au final va devenir le héros que l'on n'attendait pas.

Toothless, le gentil dragon, est très attachant et je pense que chaque enfant a dû rêver posséder un dragon comme cela en voyant le film ! :)

Les autres personnages sont moins marquants et assez caricaturaux, on a le père sévère et peu indulgent, les copains (enfin pas vraiment copains) qui se moquent de Hiccup et la belle Astrid (jouée par America Ferrara -Ugly Betty - dans la VO) qui va se rendre compte que le timide Hiccup n'est pas si couillon que ça.

La réalisation est pêchue, les paysages et les couleurs sont magnifiques, je suis un peu moins fan du dessin des personnages mais bon ils sont tous comme ça maintenant dans les D.A 3D. Je ne me rappelle pas de la musique mais elle devait bien s'accorder avec les images.

En conclusion, un dessin animé bien rythmé, sympathique et amusant qui plaira aux petits comme aux grands. Et si vous voulez savoir comment entraîner un dragon (titre original), regardez-le !

Note :



Ce film fait partie du Ciné Challenge 2013 de Seriebox
3/10
89/100

et du Mini Challenge Animation toujours de Seriebox
 1/9
40/50

11 Comments


Oh oui qu'il est sympathique ce film d’animation. Les dragons sont plus époustouflants les uns que les autres !
Et bien d'accord avec toi, je ne vois pas du tout le but de l'avoir appelé Harold... et Moustique me semble être une très bonne idée ^^
Des bisous, et bon dimanche


Comme toi, à la base il ne me tentait pas vraiment, et puis j'ai eu raison de me pencher dessus parce que je l'avais trouvé vraiment génial ! Une suite est prévue en plus apparemment :)
Bisous ^^


J'aime bien les dessins animés mais celui-ci me tente pas plus que ça...


Avec mon fiston, on avait adoré !! Tu as vu "Epic" ? Une autre réussite en matière de dessin animé, je trouve ;)


Sympathique tout ça. J'en ai vu un petit bout à un salon du fantastique l'année dernière et ça m'avait assez plu. Il faudrait que je me lance "sérieusement" dedans.


J'en garde un bon souvenir, il était sympa! :)


J'aime beaucoup ce film d'animation. Et récemment j'ai pu voir la série dessin animé qui suit et elle est pas mal, elle respecte bien le cœur du film.


Il a vraiment l'air super celui-là, il me tentait déjà beaucoup à sa sortie ! Ce qui a de bien avec les films d'animation, c'est que ça plait aux petits comme aux grands :)


@Cajou, c'est vrai que tous les dragons sont magnifiques, un régal pour les yeux.

@Arcaalea, oui, il va y avoir effectivement une suite, j'ai vu l'affiche passer sur FB il me semble.

@Freelfe, tu devrais lui donner sa chance, tu seras sans doute agréablement surprise.

@Stephie, non je ne connais pas Epic, je note !

@Gilwen, oui oui regarde-le !

@Latetedansleslivres, très sympa !

@Lin Books, je ne savais pas qu'il y avait un dessin animé.

@Naminé, tout à fait, surtout aux grands car souvent on il y a des jeux de mots qu'on comprend mieux ! :D

Merci pour vos commentaires.


Oui, il y a bien un dessin animé de 20 épisodes de 24 mn. Ils racontent l'adaptation de la nouvelle amitié entre les vikings et les dragons. Il passe en ce moment sur Cartoon Network. ^^


Ah ok, merci, Lin Books !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.