5

Ghost Story, The Dresden Files, tome 13 de Jim Butcher

Posté par Frankie le 17 octobre 2013 à 11:46 - Catégorie : , , , ,
Attention spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Tué par un mystérieux tireur, Harry est devenu un fantôme. Renvoyé dans Chicago devenue bien dangereuse depuis sa mort, il doit aider ses amis à combattre une entité surnaturelle et surtout retrouver son meurtrier...




Mon avis :
C'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve Harry Dresden, mon sorcier préféré, avec une petite point d’appréhension à chaque fois que je commence un tome : sera-t-il aussi bon que le(s) précédent(s) ? Et je dois dire qu'avec ce tome 13, nulle peur à avoir, il est une fois de plus magistral, m'ayant fait passer par toutes sortes d'émotions au cours de la lecture !

À la fin de Changes, Harry s'apprêtait à avoir un rendez-vous galant avec Murphy lorsqu'un tueur embusqué le tua. Son corps tomba dans le lac Michigan et son âme partie on ne sait où. Au début de Ghost Story, Harry est un fantôme qui se retrouve dans une sorte de purgatoire et qui est renvoyé par les "Powers that be" à Chicago où le chaos règne depuis son départ. Alors qu'une entité ténébreuse menace la ville, Harry cherche à aider ses amis en danger et qui ne le voient pas forcément, tout en essayant de trouver qui l'a tué et régler 2-3 affaires avant peut-être de partir pour de bon...

Le sentiment qui a prévalu tout au long de ma lecture, du moins pendant une grande partie, c'est la tristesse. Tristesse parce que, jusqu'à présent, Harry était le justicier sur lequel tout le monde s'appuyait et là, il se retrouve presque plus spectateur de son aventure qu'acteur. Spectateur de sa ville devenue proie de vilaines créatures de par sa mort, spectateur du combat de ses amis pour essayer de remplacer Harry, spectateur de leurs désillusions, de leurs chagrins dus à l'absence du sorcier et parfois même de leur déchéance. C'est assez poignant à lire...

Ce tome est aussi l'occasion pour Harry de faire un peu d'introspection. De se retourner sur son passé, sur les actes et décisions qu'il a prises, parfois dramatiques, et sans réfléchir à leurs conséquences. C'est là où c'est également triste car Harry se rend compte que de bonnes intentions n'ont pas forcément donné des résultats positifs...

Mais je vous rassure, de l'action il y en a ainsi que des rebondissements et des révélations qui laissent bouche bée ! Les intrigues sont bien menées, intéressantes même si pas forcément originales (il s'agit comme d'habitude de vaincre un ou des gros méchants), et c'est passionnant de suivre Harry, de le voir combattre sans relâche, aider ses amis sans qu'ils le sachent forcément et se rendre compte que, même mort, Harry est toujours cet homme avec un coeur énorme.

Je me répète au fil des tomes mais j'adore Harry ! Et ici, je l'aime encore un peu plus car on le découvre assez vulnérable au début du livre, un peu perdu même, ne sachant comment gérer sa nouvelle condition mais trouvant toujours les ressources pour s'en sortir. Et même en fantôme, il garde toujours cette ironie un peu potache face à l'adversité ! :)

Je ne veux pas trop en dévoiler sur certains personnages mais Murphy et Molly sont les deux personnages qui m'ont le plus touchée car les deux femmes qui comptent le plus dans la vie de Harry sont celles qui ont le plus souffert de sa disparition et il y a des scènes avec l'une ou l'autre qui sont assez poignantes.

Je suis ravie de voir que ce tome donne plus d'importance à Waldo Butters. Vous vous rappelez c'est ce médecin légiste qu'on avait rencontré dans Dead Beat (je crois que c'est Dead Beat) et qu'on a aperçu de temps en temps depuis. Ici, il a un vrai rôle, gagne en courage et en plus j'adore son caractère ! C'est un type super sympa ! :)

Tous les autres personnages amis de Harry sont plus ou moins là, certains très peu et nous manquent mais j'ai été ravie qu'on voit davantage Bob par rapport à d'autres fois. On revoit aussi Mortimer Lindquist, ce qui est normal pour un type capable de voir les fantômes ! ^^

Un personnage qui fait son apparition et que j'ai beaucoup aimé, c'est Sir Stuart, un fantôme des plus sympathiques. Je ne sais pas si on le reverra mais j'aimerais beaucoup car il est d'un grand soutien pour Harry dans sa maîtrise fantômatique :)

Quant à la menace du tome, je ne vous en dis rien du tout car ce serait trop en dire ! :)

Le style de l'auteur est toujours égal à lui-même, ça se lit bien en anglais, il y a toujours une pointe d'humour et ce que j'aime avec Jim Butcher c'est que ses livres sont conséquents et bien maitrisés.

En conclusion, encore un excellent tome de l'univers des Dresden Files qui a été un coup de coeur pour moi. J'aimerais tant que tout le monde puisse lire cette saga vraiment géniale ! Et si vous voulez savoir si Harry arrivera à se faire à sa condition de fantôme, quels sont les enjeux de son retour et quel sera son sort à la fin du livre (comme il y a un 14e tome, on n'as pas beaucoup de crainte à avoir ! ;)), lisez-le !

Note :



Lu en lecture commune avec Heclea et Yumiko mes super copines de LC !

Ce livre est le premier lu dans le cadre du Challenge Read in English d'Avalon
1


5 Comments


Moi aussi j'ai trouvé ce tome hyper poignant. Les retrouvailles avec Karine et Molly m'ont été particulièrement difficiles et frustrantes à cause de la condition d'Harry.

Tu as vu, le tome 15 est annoncé pour mi-janvier 2014 ? On va bientôt rattraper l'édition VO !! :D


Janvier 2014, je pensais que c'était novembre de cette année ! :/ Ça me fera plus de temps à attendre encore car j'attends toujours la sortie de l'édition ROC (pour que ça aille avec mes autres tomes). Oui, on va devoir attendre les sorties dorénavant car nous aussi on va bientôt rattraper, on lit le tome 14 en janvier. Dur dur ensuite !
Merci pour ton commentaire, Marc.


Encore un sacré tome, mais de loin le plus triste...
Ce qui est génial c'est que Jim Butcher arrive sans cesse à se renouveler !

Vivement janvier, je suis bien curieuse de voir comment tout va évoluer ;)


C'est tellement dommage que la parution française se soit arrêtée... Le public qui ne lit pas en anglais passe à côté d'un vrai bijou :( Ce tome est triste, mais tellement bon et beau quelque part. Je l'ai adoré aussi et même si ensuite le rythme des LC devra se ralentir, retrouver Harry sera d'autant meilleur :)


@Heclea,, c'est effectivement un roman triste, mélancolique même. J'ai hâte de voir aussi ce que ça va donner :

@Yumiko, oui mais ce sera dur de ne retrouver Harry qu'une fois par an (et encore...) ! :/

Merci pour vos commentaires, les filles !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.