8

Itinéraire d'enfance de Duong Thu Huong

Posté par Frankie le 26 octobre 2013 à 19:13 - Catégorie : , ,
Titre original : Hành Trình Ngày Tho Âu

Résumé :
Bê, 12 ans, élève modèle dans le Vietnam de la fin des années cinquante, est exclue de son école pour avoir défendu une camarade abusée par un professeur. Elle décide alors de s'enfuir rejoindre son père en garnison à la frontière Nord. Son amie, Loan, décide de l'accompagner...



Mon avis :
J'adore choisir les livres pour les Destination... de Lucie. Parfois, je tombe mal (Comme la dernière fois avec le Pérou) mais parfois je tombe très bien et ce fut le cas avec ce roman choisi complètement au hasard (je ne connais rien à la littérature vietnamienne) et qui m'a beaucoup plu.

Parce qu'elle a voulu prendre la défense d'une camarade de classe abusée par un professeur, Bê, une jeune vietnamienne de 12 ans est exclue de son école et celles alentours. Pour cette élève modèle qui vit heureuse dans le Vietnam de la fin des années 50 c'est une catastrophe. Elle décide de s'enfuir de Rêu son village près de Hanoi et de rejoindre son père qui est en garnison à la frontière avec la Chine. Son amie Loan décide de partir avec elle et toutes deux vont connaître bien des péripéties...

Voilà une histoire ma foi fort agréable à lire. La guerre d'Indochine est terminée depuis quelques années, celle avec les américains n'aura pas lieu avant une décennie et le pays vit dans une relative stabilité (malgré quelques troubles) retrouvant son identité vietnamienne après ces années d'occupation française (encore très vivement ressentie et critiquée). J'ai beaucoup aimé découvrir ce côté-là du Vietnam, plus rural qu'urbain, avec des croyances encore bien ancrées chez certains où l'on croit davantage au sorcier du coin qu'au médecin.
Il se dégage un vrai parfum d'exotisme et l'on découvre une culture bien différente de la nôtre où les valeurs familiales, les relations avec les anciens par exemple, signifient encore quelque chose. J'adore la façon dont les personnages se donnent du "grand frère", "petite soeur", "grand-père" etc... quand ils s'interpellent alors même qu'ils n'ont aucun lien de parenté. Cela donne beaucoup d'authenticité à leurs relations.

On parle énormément nourriture tout au long du livre. Pas une page sans que soit évoqué un repas ou un plat, ils passent leur temps à manger dans ce roman ! :D Je peux vous dire que j'ai eu constamment faim ! ^^ Et que j'ai envie de découvrir ce fameux phô (soupe de boeuf aux nouille de riz d'après Google) qui est constamment évoqué ! En tout cas, cela donne une tonalité particulière à cette histoire, on ressent bien les odeurs et les sons.

Quant au périple de Bê et Loan, il est pavé de péripéties et de mésaventures souvent sans gravité heureusement. J'ai trouvé très courageux de la part de ces deux gamines de 12-13 ans de quitter le cocon familial et de partir ainsi à l'aventure. Mais ne dit-on pas que "les voyages forment la jeunesse" ? :) Cela va leur permettre de grandir, de s'affirmer, de faire des rencontres exceptionnelles, notamment avec le vieux Rôc, un monsieur qui va les prendre sous son aile ou un gardien de canards assez particulier. Et cela nous permet de faire leur connaissance également et de découvrir des paysages magnifiques, la chasse au tigre ou aux bandits.

Les personnages sont tous attachants, surtout Bê, puisque c'est elle la narratrice. Elle est intrépide, sympathique et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle lorsqu'elle se fait renvoyer de façon injuste.

Sa copine Loan m'a moins convaincue. Elle est plus timide mais c'est sans doute parce qu'on la voit au travers des yeux de Bê et que cette dernière aimerait que son amie soit plus aventureuse. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était parfois un peu dure avec elle.

Les autres personnages sont hauts en couleurs, qu'ils soient sympathiques ou au contraire très désagréables voire fourbes comme certains.

Le style de l'auteur est très agréable à suivre, il est très visuel et nous plonge d'emblée dans ce Vietnam que j'aimerais tant découvrir. Un petit mot sur la couverture de mon édition qui reflète bien le livre avec ces deux filles en chapeau.

En conclusion, un très bon roman d'aventures et d'apprentissage qui m'a beaucoup plu et m'a fait découvrir un pays attachant et coloré. Et si vous voulez savoir si Bê et Loan arriveront à rejoindre le père de la première, lisez-le. Quant à moi, j'espère pouvoir lire d'autres récits de cette auteure qui m'a conquise.

Note :



Ce roman a été lu dans le cadre de Destination... Vietnam et effectué en compagnie de Evertkhorus – Jostein – elise47 – mimi54 – Bouquinette – Mandorla – AproposdeslivresClaire Jeanne – Mazel – achille49 – Lililougo

8 Comments


Je note ce titre, ça a l'air vraiment chouette.
Et le Phở, c'est super bon :D


j'ai préféré " terre des oublis" de cet auteur


Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as convaincue d'aller y voir de plus près ! Merci pour la découverte :)


j'avoue que le roman semble vraiment intéressant à découvrir avec tant de choses. Merci pour le joli avis!


Ca donne envie de voyager et de découvrir ce livre! :)


Ah super, je suis ravie que cette destination ait été un si beau succès! C'est une auteur que j'ai vraiment envie de lire, et notamment celui-ci. Merci pour cette belle critique.


Moi aussi c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Merci de me le remettre en tête... et de me refaire penser à cette auteure que j'aimerais relire ^^


@Mystix, faudrai que je goûte ce fameux Phô alors !

@Petitepom, faudra que je le lise !

@Bouchon des bois, mais de rien ! Je suis ravie quand je donne envie de lire des livres !

@Melliane, oui, il est très intéressant.

@latetedansleslivres, et faim, surtout ! :D

@Lucie, c'est vrai que je n'ai pas vu de chroniques négatives sur cette destination, comparativement au Pérou, par exemple.

@Alexielle, de rien ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.