7

Le sort du Titan, Percy Jackson, tome 3 de Rick Riordan

Posté par Frankie le 30 août 2012 à 09:56 - Catégorie : , , ,

Titre original : Percy Jackson and the Olympians, book three : The Titan’s Curse

Résumé :
En voulant récupérer deux jeunes sang-mêlés, Percy, Annabeth, Grover et Thalia se heurtent à un manticore et sont sauvés par Artémis et ses chasseresses. Quand Annabeth puis Artémis sont kidnappées par des disciples de Cronos, Percy et ses amis se lancent à leur recherche dans une quête semée d’embûches…



Mon avis :
Voilà déjà un bout de temps que j’ai lu les deux premiers tomes de cette série mettant en scène ce jeune ado, demi-dieu. J’avais bien apprécié ses deux aventures précédentes, même si cela restait très jeunesse et mon avis n’est pas tellement différent pour ce tome 3, qui mêle rythme effréné et humour.

Risque de spoilers sur les tomes précédents

Percy et ses amis, Annabeth, Grover et Thalia, se rendent à la pension Westover Hall pour récupérer deux jeunes sang-mêlés avant que des monstres ne s’en prennent à eux. Mais ils font bientôt face à un terrible manticore et ne sont sauvés que grâce à Artémis, déesse de la chasse et ses Chasseresses. Malheureusement dans la bataille, Annabeth disparaît. Quand, peu de temps après, Artémis disparaît à son tour, Percy, Grover et deux Chasseresses se lancent dans une quête éperdue pour les retrouver, d’autant plus que les disciples de Cronos cherchent par tous les moyens à les en empêcher. Ils n’ont que quelques jours avant le solstice d’hiver pour sauver leurs amies…

Franchement, si j’étais un ado de 13-14 ans, j’adorerais les romans de Percy Jackson et en particulier celui-ci, car il comporte vraiment tous les ingrédients d’un formidable roman d’aventures avec de l’action, beaucoup de rythme et d’humour. Pas un seul moment d’ennui, ça bouge dans tous les sens, nos héros sont malmenés juste comme il faut pour qu’on tremble pour eux (il y a même des moments tristes) et ils accomplissent des morceaux de bravoure qui les rendent attachants.

Bien sûr, je ne suis pas un ado de 14 ans, alors j’ai trouvé que c’était très jeunesse mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier cette petite lecture détente qui fait passer un très agréable moment.

Concernant l’intrigue, elle est un peu sur le même modèle que les deux précédentes aventures de Percy Jackson, avec une quête qui rappelle les jeux vidéos, c'est-à-dire un niveau = un monstre à se débarrasser et le big boss en fin de partie. Ce n’est pas trop gênant, ça donne du rythme, mais c’est toujours l’impression que me fait la lecture des Percy Jackson.

J’ai aussi regretté que ce tome 3 reprenne quelques mois après la fin du tome 2 qui voyait Thalia revenir à la vie alors qu’elle était un arbre. Du coup, on ne sait pas trop ce qu’il s’est passé après mais d’un autre côté on est plongé directement dans l’action.

J’aime beaucoup le personnage de Percy, toujours plein d’entrain, attentif aux autres, fidèle en amitié et à l’humour omniprésent.

Grover est celui qui amène des moments de détente, il est toujours très sympathique.

Quant à Thalia, difficile de se faire une opinion sur elle. On fait sa connaissance alors qu’elle est revenue depuis plusieurs mois, on n’a donc pas vraiment le temps de la découvrir. C’est une jeune fille assez « rentre-dedans » mais sympathique.

J’ai beaucoup apprécié Zoé, l’une des chasseresses, dont je ne vous parlerai pas davantage et que je vous laisse découvrir si vous lisez le roman. Tout comme pour savoir qui sont les méchants de l’histoire…

Le style de l’auteur est vraiment sympathique. J’ai parlé plusieurs fois de l’humour qui émaille ce roman et c’est vraiment ce qui fait tout le sel de l’histoire. Les dialogues sont résolument jeunes et dynamiques, on est vraiment dans un roman ado moderne.

En conclusion, une histoire pas prise de tête, très bien rythmée, avec beaucoup d’action et son lot d’émotions. Et si vous voulez savoir si Percy arrivera à retrouver Annabeth et Artémis et à les sauver des griffes des vilains, lisez ce livre.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
11/12


7 Comments


J'aime beaucoup cette saga :) Moi aussi, j'aurai adoré découvrir ces romans il y a 10 ans lorsque j'étais adolescente !


Une série que j'adore. Faudrait d'ailleurs que je la poursuive et finisse :)


J'ai lu les deux premiers et j'ai pas envie continuer plus que ça... Je ne sais pas pourquoi j'avais bien aimé mais bon! ^^


Mon préféré des 4 que j'ai lu jusque maintenant, même si le tome 4 est aussi très bien. Faudrait que je sorte le T5 de la caisse où il est ... si je trouve déjà dans quelle caisse il est X)

Ravie que ça t'a plu malgré le côté jeunesse mais bon c'est très passable et ya beaucoup plus gnan gnan que cette saga :)


@Petit-lips, j'aurais aimé aussi que mes enfants aient pu les lire mais ils étaient presque déjà trop grands quand ils sont sortis.

@Belledenuit, j'espère aussi poursuivre dans peu de temps.

@K.Spécial, ah dommage !

@Thalia, oui, c'est jeunesse mais on passe un super moment ! J'ai aussi les 4 et 5 dans ma Pal.

Merci pour vos commentaires !


Même réaction, si j'étais ado, je serais trop fan de cette série je crois. Je n'avais pas fait trop attention au côté "jeu vidéo" mais maintenant que tu le dis, c'est trop cela (accessoirement, le livre ferait un bon jeu vidéo aussi ^^). Pour Thalia je me suis fait aussi cette réflexion, mais comme je n'avais pas lu le T2 (seulement le film), je ne pouvais pas trop juger de où cela s’arrêtait et ce qu'on savait sur elle ou pas. Sinon au delà de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé la petite histoire parallèle avec Groover et Pan, j'ai hâte de voir ce que donnera sa quête là dessus.


Tu découvriras ce que donne la quête de Groover dans le tome 4 :) Merci pour ton commentaire, Gilwen.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.