7

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc

Posté par Frankie le 3 août 2012 à 22:16 - Catégorie : , , , , ,
Résumé :
En 9 nouvelles, on découvre Arsène Lupin, cambrioleur et mystificateur de génie mais surtout gentleman. Comment il faut arrêté, comment il réussit à s'évader et d'autres faits hauts en couleurs.






Mon avis :
Quand j'étais ado, j'ai lu découvert et lu Arsène Lupin (dont je ne me rappelle plus trop les aventures) mais j'adorais surtout la série télé avec Georges Descrières. Puis comme pour Sherlock Holmes, j'ai peu à peu oublié ce héros de la littérature policière. Grâce au Combat d'auteurs d'Iluze, j'ai ressorti ce premier volume des aventures d'Arsène Lupin de ma bibliothèque (j'ai découvert à l'occasion que mon homme en avait pas mal !) et je dois dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles.

Difficile de faire un résumé cohérent puisqu'il s'agit de nouvelles mais au gré de ces neuf histoires, nous faisons donc connaissance d'Arsène Lupin, le cambrioleur le plus célèbre de France. Tout commence par son... arrestation ! :) Et son attirance pour les jolies femmes. Les deux nouvelles suivantes le voient en prison puis s'évader. Les autres nouvelles narrent ses aventures et ses exploits, dont l'une avant qu'il ne soit connu.

Si les histoires sont dans l'ensemble très sympathiques à lire, certaines plus intéressantes que d'autres. Je pense notamment au Sept de coeur que j'ai trouvées un tantinet moins percutante, peut-être trop rapide ou brouillonne. En général, de toute façon, les histoires sont extrêmement courtes et ne permettent pas une immersion totale. C'est toujours ce que j'ai reproché au principe des nouvelles donc ce n'est pas nouveau pour moi.

Cependant, je ne me suis absolument pas ennuyée à la lecture de ce livre et j'ai suivi avec plaisir toutes ces aventures. On découvre un personnage absolument fascinant, prenant de nombreux noms d'emprunt, ayant l'art de se grimer, de retourner les situations à son avantage et de se mettre les gens dans sa poche, même celui qui le poursuit inlassablement, l'inspecteur Ganimard.

J'ai beaucoup aimé le personnage, complète antithèse de Sherlock Holmes (qu'il rencontre brièvement, même si le personnage s'appelle Herlock Sholmes, dans la 9e nouvelle). C'est quelqu'un de léger, enfantin presque, assez fanfaron et surtout charmeur et possédant un certain humour. Il faut lui reconnaître un certain code d'honneur, en ce sens où il ne tue pas et n'hésite pas à rendre son butin dans certains cas (si une femme lui fait un joli sourire... ;)) À chaque début de nouvelle, on se demande sous quels traits il apparaîtra et quel coup fourré il prépare. On peut dire que, dans l'ensemble, son modus operandi est toujours un peu similaire mais c'est suffisamment bien écrit pour que ce soit alléchant à chaque fois.

L'inspecteur Ganimard est un personnage bien sympathique ! Il se fait avoir en beauté par Lupin le plus souvent mais toujours avec bonhomie et éprouve une certaine admiration (j'allais dire complicité mais ce serait à double sens) pour le malfrat.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, un tantinet désuet mais pas vieillot. Les aventures d'Arsène Lupin sont d'abord paru dans le journal "Je sais tout" et on sent que l'auteur devait accrocher le lecteur du journal d'emblée, pour qu'il ait envie de revenir le lire la semaine d'après (ou le mois d'après ! :)) Ça se sent car l'écriture est sans temps mort.

À noter une préface intéressante (pour une fois qui ne m'a pas ennuyée) de Pierre Lazareff, journaliste ayant créé France Soir et l'émission des années 50, Cinq colonne à la une.

En conclusion,  une redécouverte très sympathique pour ma part et un personnage qui fait passer de très bons moments. Et si vous voulez savoir comment Arsène Lupin fut arrêté, comment il s'évada et quels méfaits il commet à la barbe et aux nez des policiers, lisez ce recueil de nouvelles. Je vais essayer de lire une autre histoire de l'auteur d'ici le 15 août, date de fin du combat d'auteurs mais je ne garantis rien.

Note :



Lu dans le cadre du Combat d'auteurs d'Iluze
1 point pour Arsène/2 pour Sherlock

Il fait aussi partie du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
3/12

7 Comments


Il est dans ma pal! Chouette alors! Je n'ai pas été déçue par ma première lecture et je compte bien continuer, ton billet réussit à me convaincre encore plus!
Pauline,
Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com


Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et ce fut un coup de coeur pour moi. Le personnage est très charismatique et j'ai aimé le format "nouvelles" : cela rend le tout dynamique. Je compte bien en lire d'autres !


@Pauline, j'espère qu'il te plaira !

@Alexielle, c'est vrai que finalement le fait que ce soit des nouvelles est très agréable.

Merci pour vos commentaires !


Ah j'adore cet Arsène !


Moi aussi ! :) Merci pour ton commentaire, Liliba !


Il faudrait que je finisse par lire ce texte au complet un jour, puisque si je me rappelle bien, mon prof au secondaire nous avait fait lire le premier chapitre. Belle chronique!


Merci, Isallysun ! En plus, tu sais, ça se lit assez vite. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.