2

La part des anges de Ken Loach

Posté par Frankie le 1 août 2012 à 18:44 - Catégorie : ,
Titre original : The Angel's Share
avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland

Résumé :
Robbie, ancien délinquant et futur père de famille, échappe de peu à la prison et est envoyé faire des travaux d'intérêt général. Là, il y rencontre Rhino, Albert et Mo avec lesquels il se lie d'amitié, mais surtout Harry, leur éducateur, qui l'initie bientôt aux secrets du whisky. Robbie découvre qu'il est doué pour reconnaître les différents whisky et son entrée dans ce monde fermé finit par lui donner des idées...

Mon avis :
Je crois bien n'avoir jamais vu de films de Ken Loach ! J'ai honte d'ailleurs car les sujets de ses films me parlent bien et je ne sais pas pourquoi, je n'arrive jamais à en voir un ! Même Looking for Eric que je voulais découvrir à sa sortie puis en DVD, envie qui est restée lettre morte. Bref, lorsque ce film a été présenté à Cannes cette année, il m'a fait très envie et, heureusement, il était à l'affiche quand je suis rentrée en France début juillet et j'ai donc pu aller le voir. Et j'ai vraiment beaucoup aimé !

 Robbie, jeune Écossais futur père de famille, n'arrive pas à échapper à son passé de délinquant. Pour une sombre histoire de bagarre, il se retrouve devant le juge. Il échappe à une peine de prison et se retrouve à faire des travaux d'intérêt général en compagnie de Rhino, Albert et Mo. Il rencontre aussi Harry, leur éducateur, qui va l'initier au monde feutré et aux secrets de la fabrication du whisky. Robbie découvre alors qu'il est doué pour reconnaître les différents whisky, et lorsqu'un tonneau d'un whisky exceptionnel est mis en vente, il imagine une arnaque qui pourrait le conduire tout droit en prison...

La comédie sociale britannique, comme The Full Monty ou Les virtuoses (voyez d'urgence ces deux films si vous ne les connaissez pas), est vraiment l'un de mes genres cinématographiques préférés. Et j'aimerais bien en voir plus souvent. Je dois dire que La part des anges est particulièrement réussi, avec une première partie portant davantage sur le social, les problèmes de délinquance, de chômage et le fait que Robbie a du mal à échapper à son passé tumultueux, et une deuxième qui glisse vers l'humour so British que j'adore tant, les situations cocasses qui apportent beaucoup de légèreté, de positivité et d'optimisme à ces sujets pesants, à partir du moment où le monde du whisky entre en jeu. Le tout étant très bien équilibré pour donner un excellent film.

Ce film me parle d'autant plus qu'il y a 4 ans, j'ai passé une semaine de vacances dans les Highlands, à visiter les distilleries (pour faire plaisir à chéri, alors qu'en contrepartie je l'entrainais sur les lieux de tournage écossais : Highlander, Breaking the Waves, Le témoin amoureux ou lieux livresques, notamment ceux du Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon) et dont j'ai retrouvé dans ce film, (même si ce ne sont pas les mêmes distilleries) les paysages et l'atmosphère qui m'avaient tant plu ! Je rêve d'y retourner d'ailleurs. Et je me dis qu'un périple sur les pas de nos héros serait sympa ! :) Finalement Whisky et cinéma font bon ménage ! ;)

Pour en revenir au film, j'ai vraiment beaucoup aimé quand nos Pieds-Nickelés de Glasgow s'élancent sur les routes des Highlands pour entrer dans un monde qu'ils maîtrisent mal. C'est vraiment savoureux. Comme l'est en fait tout le film ! Mais il y a des scènes particulièrement amusantes dont je ne vous parlerai pas pour ne pas tout dévoiler, mais franchement, on ressort de ce film avec une pêche terrible !

Les acteurs du film sont particulièrement bien choisis.
Paul Brannigan dont c'est le premier film, joue un Robbie particulièrement convaincant ! En plus, c'est purement subjectif, mais avec ses grandes oreilles et son air dégingandé, je l'ai trouvé trop chou ! En tout cas, il m'a beaucoup plu dans son rôle de petit délinquant qui rêve de se sortir de la mouise.

Ses 3 autres copains sont vraiment des cas :D, en particulier le personnage d'Albert. L'acteur qui l'incarne, Gary Maitland, est également presqu'un inconnu mais vraiment il est tordant !

L'acteur qui joue Rhino est celui qui est le plus "capé". Je ne le connaissais pas mais apparemment il a déjà une belle filmographie.

Quant à l'actrice qui joue Mo, elle a l'air très sympathique et c'est également une petite novice.

J'ai particulièrement aimé le rôle de Harry, l'éducateur qui sert de mentor à Robbie. J'ai trouvé son personnage très attachant dans sa façon d'intéresser Robbie à autre chose que la rue.

À noter que Roger Allam, qui joue un critique en whisky, jouait un des rôles principaux dans Tamara Drewes, film dont je garde aussi un excellent souvenir.

Je suis épaté par la façon dont Ken Loach, vieux monsieur de 76 ans, nous offre un film solaire. Certains tordent du nez en disant que ce n'est pas le meilleur film du vieux réalisateur, que c'est une oeuvre facile, mais moi, un mec comme ça qui me montre un film optimiste sur un sujet pas facile, j'adhère à 100 % ! Et ça me donne envie de voir ses autres films !

Je ne peux vous conseiller qu'une chose c'est évidemment de le voir en VO. C'est impensable de le voir en VF, vous passeriez à côté de l'essence même du film. En revanche, je pense que l'accent écossais, en particulier celui de Glasgow, est l'un des plus difficiles à comprendre, car sans les sous-titres, je crois que je n'aurais capté qu'une phrase sur 4 ! :D

Et pour vous donner le ton, je ne résiste pas à vous montrer l'affiche américaine du film qui résume à elle-seule tout ce que j'ai aimé :

En conclusion, je pourrais vous parler encore et encore de ce film que j'ai très envie de vous faire aimer mais je pense que le mieux c'est de le voir ! D'ailleurs, en ce qui me concerne, j'ai très envie de le revoir ! Et si vous voulez savoir si Robbie arrivera à se sortir de sa condition sans y laisser des plumes et surtout si vous voulez découvrir - si vous ne le savez pas - ce qu'est la part des anges (perso, j'adore ce terme que je trouve follement romantique ! :)) allez voir ce film s'il passe encore près de chez vous, sinon précipitez-vous dessus dès qu'il sortira en DVD !
Et franchement, comme le whisky, c'est un film qui se bonifie avec le temps car je comptais lui mettre 4.5 étoiles mais j'en garde un tellement bon souvenir et un tel coup de coeur que je ne peux que lui mettre 5 étoiles ! :D

Note :



Vu en version originale sous-titrée (thank God ! ^^)

2 Comments


Il faut absolument que je le vois ! (En VOST de préférence).


Oui, en VOST ! J'ai très envie de le revoir ! Je pense que ce sera quand il sortira en VO car c'est un film qui plaira beaucoup à mon homme. Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.