10

Le serment des Limbes de Jean-Christophe Grangé

Posté par Frankie le 30 août 2012 à 18:51 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Mathieu Durey, flic à la Crime de Paris, essaie de comprendre pourquoi son ami et collègue, Luc Soubeyras, a essayé de se suicider. Son enquête le mène sur la trace de crimes odieux et rituels et sur la piste du Diable...






Mon avis :
Jean-Christophe Grangé et moi c'est une vieille histoire. Je l'ai découvert avec Le vol des cigognes il y a une douzaines d'années, livre que j'avais beaucoup aimé, puis avec Les rivières pourpres que j'avais tout autant aimé. Puis sont venus Le concile de pierre et L'empire des loups qui ne m'ont pas emballée. J'ai donc décidé de ne plus le lire. Grâce au Baby Challenge Thriller Livraddict dont Le serment des Limbes fait partie, je me suis dit que c'était l'occasion de nous retrouver après 7-8 ans de brouille :) et c'est effectivement un livre qui m'a réconciliée avec l'auteur !

Lorsque son collègue et ami, Luc Soubeyras, essaie de se suicider et tombe dans le coma, Mathieu Durey, flic à la Brigade Criminelle de Paris, essaie de comprendre son geste. Reprenant pas à pas les affaires sur lesquels enquêtaient Luc, Mathieu est mis sur la piste de crimes particulièrement sanglants et de "Near Death Experiences", qui vont le mener sur la piste du Diable...

Voilà un thriller très bien ficelé et diablement efficace (ouais le jeu de mots était facile ! :D). Le roman fait plus de 750 pages et pourtant on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a beaucoup d'action, de mystères, de chausse-trapes et on se fait balader tout au long du roman, comme Mathieu, le héros.

L'intrigue est vraiment palpitante. C'est là où l'auteur arrive à nous tenir en haleine de bout en bout. Il ne nous épargne pas les scènes gores (il faut avoir le coeur bien accroché parfois), les retournements de situation multiples et à peine croit-on détenir la clé du mystère que, pouf, on s'aperçoit, comme Mathieu, qu'on a fait fausse route, si bien qu'on se demande comment tout cela va finir !

J'ai juste trouvé qu'il y avait parfois des facilités, des deus ex maquina qui mettent Mathieu sur la bonne piste et qu'il s'en sortait un peu facilement mais ça ne m'a pas gâché mon plaisir.

J'avais un peu peur que tout le côté religion soit pesant et en fait pas du tout ! C'est un élément intrinsèque de l'histoire et l'auteur arriverait presque à nous faire croire que le Diable est derrière tout ça ! :)

On retrouve bien avec ce livre la patte de Jean-Christophe Grangé. Je ne sais pas comment expliquer cela mais la façon de dérouler son histoire, de malmener son héros, de le mettre dans des situations rocambolesques et impossibles m'a fait penser à la façon dont était construit Les rivières pourpres. On y retrouve un peu le même modus operandi mais sans que cela ne fasse réchauffé.

Comme ses précédents héros, Mathieu voyage beaucoup, un peu trop pour un seul homme, si vous voulez mon avis ! ^^ Des quartiers africains glauques de Paris aux arcanes du Vatican, en passant par Lourdes, la Pologne, la Sicile, La Suisse et j'en oublie sûrement, on se demande comment le héros arrive à tenir le coup. :)

Mathieu Durey est un personnage qui m'a bien plu. Flic porté par sa foi en Dieu, il n'a de cesse de découvrir la vérité, quitte à se mettre en danger. En revanche, je ne l'ai pas trouvé très malin concernant les causes du geste de Luc, j'avais deviné depuis le début ! :)

Mathieu est le seul personnage marquant de l'histoire, c'est sur lui que tout repose. Il y a bien un ou deux autres personnages dont j'aimerais vous parler mais ce serait trop dévoiler l'histoire donc je m'abstiendrai.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, il a une imagination débordante et ne nous épargne aucuns détails dans les scènes chocs !

En conclusion, mon avis n'est pas très étoffé mais je ne peux que vous conseiller ce très bon thriller qui vous fera frissonner et qui m'a permis de renouer avec cet auteur que j'avais délaissé depuis tant d'années. Et si vous voulez savoir pourquoi Luc Soubeyras a tenté de se suicider et si le Diable est vraiment derrière tout ça, lisez ce roman !

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Thriller de Livraddict
10/20

Il fait également partie du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
5/12

10 Comments


Je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Par contre c'est frustrant je ne me souviens plus de la fin ! lol Grangé est un excellent auteur :) (Même si parfois la fin de ses romans est un peu tirée par les cheveux, je pense à Miserere...).


Je ne connais pas cet Auteur et justement j'avais acheté ce roman pour le connaitre enfin, il semble que j'ai fait un bon choix.


Celui ci est dans ma PAL, mais j'ai déjà lu un Grangé , la Ligne noire, que j'avais trouvé vraiment prenant, mais terrifiant ! Bonnes lectures !!


Loin d'être le meilleur Grangé et je n'avais pas du tout aimé la fin...


J'avais bien aimé ce livre assez déroutant et bien sombre. Un très bon Grange.


@Naminé, ça je suis tout à faire d'accord avec toi sur les fins tirées par les cheveux chez Grangé ! C'est encore un peu le cas ici...

@Everbook, oui, mais sinon, Les rivières pourpres et Le vol des cigognes sont très bien aussi.

@Sofynet, c'est avec la ligne noire que j'ai arrêté de lire Grangé à un moment. Je n'avais pas accroché au début, j'avais vite abandonné.

@Liliba, ah dommage ! Pour ce qui est de la fin, je dirais que ce n'est pas le point fort des Grangé. :)

@Blackwolf, oui il est très sombre.

Merci pour vos commentaires !


De mon côté, autant j'avais adoré Les rivières pourpres, autant là j'ai été plutôt déçue :/ J'ai trouvé le côté religieux vraiment trop pesant et les ficelles de l'intrigue un peu trop grosse... Cela-dit, je compte quand-même continuer à découvrir les autres titres de l'auteur.


J'ai trouvé que le côté religieux s'intégrait bien à l'histoire. Mais c'est vrai que parfois les ficelles sont un peu grosses mais comme ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de Grangé, ça a plutôt marché avec moi. :) Merci pour ton commentaire, Méloë.

Walpurgis a écrit :

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé. C'est mon premier Grangé, j'ai vu Les rivières pourpres en film il y a longtemps maintenant.
J'ai apprécié l'enqupete, le côté religieux et Matthieu Durey mais parfois comme tu le soulignes il devine moins vite que le lecteur et du coup c'est un peu agaçant surtout qu'il est plutôt bon enquêteur.
J'ai bien aimé d'autres personnages surtout le genre de prêtres qu'on rencontre dans ce roman...


@Wal, Les rivières pourpres est le roman de Grangé que je préfère (avec Le vol des cigognes), n'hésite pas à le lire. Ça me fait penser que je n'ai pas lu de Grangé depuis ce Serment des limbes, il faudrait que je m'y remette. En tout cas, merci beaucoup pour ton passage ici et ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.