La malédiction de l'Épouvanteur, tome 2 de Joseph Delaney
Résumé :
Mon avis :
Puisque nous avons fait connaissance avec Thomas Ward, le jeune héros, et son maître dans le tome 1, l'auteur ne perd pas de temps et plonge donc dans le vif du sujet. Gobelins sanguinaires, monstre assoiffé de sang, Inquisiteur barbare et obtus, prêtres obnubilés par leur foi, voilà quelques-uns des personnages que nos deux héros vont devoir affronter. Le rythme est rapide, haletant et le livre se dévore et se lit très rapidement. Même si c'est souvent sinistre et angoissant, cela reste un roman jeunesse donc d'un abord facile, voire parfois superficiel, même si les thèmes évoqués le sont moins.
À commencer par toute cette atmosphère moyenâgeuse sur la place de la religion dans les villes et les campagnes, sur les croyances qui mènent à la chasse aux sorcières et aux forces occultes et personnifiées par ce grand Inquisiteur qui cherche à se débarrasser de l'Épouvanteur (entre autres) sans chercher à comprendre que ce dernier sert les forces du bien, même si ce n'est pas avec des moyens orthodoxes. On ressent bien le poids des superstitions de l'époque.
Dans ce tome, on en apprend également davantage sur le passé de M. Gregory, l'Épouvanteur, ainsi que sur la mère de Thomas, femme au passé bien mystérieux.
Thomas est un jeune garçon qui a bien mûri au cours de ses six mois d'apprentissage mais je trouve son personnage encore peu consistant. J'espère qu'il prendra davantage d'épaisseur dans les tomes suivants.
M. Gregory est toujours le personnage ronchon du premier tome mais le fait d'en savoir davantage sur son passé le rend plus humain et sympathique.
Alice est peut-être le personnage le plus intéressant du roman. Dans le premier tome, j'avais dit qu'elle oscillait entre le bien et le mal et c'est encore le cas ici mais du coup, j'ai trouvé que ça faisait "redite" sa façon de faire le mal en voulant faire le bien...
La maman de Thomas est toujours un personnage touchant et intéressant. J'ai hâte d'en savoir encore plus sur elle.
Je ne parle pas des méchants de l'histoire, le Fléau et l'Inquisiteur car je n'ai pas grand chose à dire sur eux. S'ils sont impressionnants par moments, leurs personnages retombent un peu comme un soufflet, surtout pour l'Inquisiteur.
Le style de l'auteur est très agréable à lire. C'est jeunesse mais bien écrit et pas simpliste. Les chapitres sont courts et donnent du rythme à la lecture. C'est tout à fait adapté au jeune lectorat (celui qui n'aura pas peur des scènes angoissantes :))
En conclusion, un bon tome sans temps mort et avec des scènes bien sanglantes et angoissantes. Et si vous voulez savoir si (et comment), Thomas, l'Épouvanteur et Alice arriveront à se débarrasser du Fléau et de l'Inquisiteur où s'ils se feront dévorer par le premier ou brûler par le 2e, lisez ce tome. Quant à moi, je lirai le tome 3 avec plaisir.
Note :
C'est une lecture commune organisée par Sevmarguerite avec Luna, Pimousse4783, Arcaalea, Laura1307, Falline, Myiuki22, livromaniac, Reveline, Livromaniac.