L'épopée du perroquet de Kerry Reichs
Résumé :
Car ce qui est plaisant dans ce livre, c'est justement l'endroit où elle va être contrainte et forcée de rester plusieurs semaines. Ce Coin-Perdu qui n'a de prime abord rien de bien réjouissant mais dont les habitants vont apporter beaucoup à Maeve qui, en retour, va également être leur rayon de soleil.
Au début, j'ai eu un peu de mal avec Maeve que je trouvais assez inconséquente et futile et je me demandais pourquoi elle passait son temps à avaler des vitamines. Puis, au cours de l'histoire, on apprend pourquoi elle a décidé de croquer la vie à pleine dent et elle n'en devient que plus attachante. J'ai beaucoup aimé son côté primesautier, ses grandes chaussettes arc-en-ciel et aux motifs rigolos, sa façon d'aborder la vie de façon joyeuse et bénéfique pour ceux qui l'entourent.
Ce que j'ai un peu regretté, c'est qu'une fois qu'on apprend ce qui lui est arrivé, ça revienne souvent sur le tapis, c'est un peu redondant même si on comprend qu'elle puisse avoir envie "d'ouvrir les vannes" après des années à avoir renfermé ce qu'elle avait enduré.
Il y a aussi un côté de Maeve qui m'a agacée, c'est sa propension à penser qu'elle a la poisse. Alors, mademoiselle, excusez-moi mais quand on arrive en retard systématiquement à son boulot et qu'on entreprend de traverser les États-Unis avec une vieille guimbarde sur le point de rendre l'âme, ce n'est pas de la poisse, c'est de l'inconséquence ! ^^
Ah et j'avais envie de lui dire de se couper la frange car elle passe son temps à souffler dessus ! :)
Sinon, j'ai vraiment adoré les habitants de Coin-Perdu, tous très attachants ! Que ce soit Noah, le beau libraire-écrivain, Ruby, May, Samuel ou encore les vieilles Cowbelles très amusantes. Tous m'ont plu et je les ai quittés à regret.
C'est surtout la librairie de Noah que j'ai appréciée et la façon dont Maeve s'en occupe pour lui donner des couleurs à son image et dont elle donne le sourire aux gens qui viennent la fréquenter. J'aimerais bien voir une librairie comme ça, une sorte de cocon de bonheur et de douceur.
Et bien sûr, il y a le perroquet du titre, Oliver, une espèce de chenapan aux ailes rognées et à la langue bien pendue. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage à part entière, même si j'ai trouvé triste que ce soit (avant que Maeve ne rencontre les gens de Coin-Perdu) le seul vrai ami de Maeve.
L'histoire d'amour est plus convenue mais elle a su faire palpiter mon petit coeur tout mou et contenter mon côté fleur bleue
Le style de l'auteur est simple, amusant, pas prise de tête et le livre se lit très facilement. L'auteur arrive à nous immerger complètement dans son histoire et à nous faire aimer tous ses personnages si bien qu'on a envie de se retrouver avec eux dans Coin-Perdu. J'ai appris que Kerry Reichs était la fille de Kathy Reichs que j'aime beaucoup et qui écrit la série sur Temperance Brennan (qui a donné lieu à la série Bones que je n'ai jamais regardée).
En conclusion, une très bonne lecture qui n'a pas d'autre but que de divertir et qui le réussit très bien. Plusieurs jours après avoir refermé le livre, je suis encore à Coin-Perdu avec tous ces personnages que j'ai aimés. Et si vous voulez savoir si Maeve réussira à faire réparer Elsie pour aller quand même tenter sa chance à L.A et quelle est cette épreuve que j'ai évoquée, lisez ce livre. Je remercie vivement Livraddict et Oh! Éditions pour ce partenariat fort sympathique !
Note :
Le livre se passant en Arizona,