2

Zodiac de David Fincher

Posté par Frankie le 23 février 2011 à 13:27 - Catégorie : , ,
avec Jake Gyllenhaal, Robert Downey jr, Marc Ruffalo

Résumé :
À l'aube de l'année 1970, un tueur en série nargue les forces de police de Californie en envoyant des lettres aux journaux avec des messages cryptés. Tandis que l'inspecteur David Toschi s'échine à essayer de le trouver, Paul Avery, un journaliste d'investigation mène son enquête en parallèle tandis que Robert Graysmith, un jeune dessinateur de presse, va passer de longues années à essayer de découvrir qui est ce Zodiac que tout le monde recherche. Cette chasse à l'homme aura des effets sur la vie de chacun...

Mon avis :
Je dois dire que je suis assez embêtée pour faire ma chronique sur ce film. Il est bien dans l'ensemble mais il souffre d'être trop long, 2h30, lent pendant une grande partie et d'avoir une mise en scène assez 70's, comme s'il avait été tourné à l'époque des faits ! On se croirait dans Les hommes du Président de Pakula. Alors hommage volontaire aux films de cette époque ou mise en scène vieillotte, je n'en sais rien ! :) Pourtant, on ne présente plus David Fincher qui est un réalisateur prodige qui a su nous conquérir avec Alien 3, Seven, Fight Club, Panic Room etc... ou qui vient de faire The Social Network (que je n'ai pas vu). Mais je dois dire que ce Zodiac-là ne fera pas partie de mon top Fincher !

Juillet 1969, un tueur assassine une jeune femme et blesse le jeune homme qui l'accompagnait. Au fil des mois, d'autres crimes sont commis et le San Francisco Chronicle (ainsi que d'autres journaux de la Baie de SF), reçoit un jour une lettre du supposé tueur qui se fait nommer Zodiac avec un message crypté. D'autres lettres suivront. Au Chronicle, c'est le journaliste superstar des investigations, Paul Avery, qui se charge d'enquêter sur ce mystérieux Zodiac tandis que Robert Graysmith, obscur dessinateur de presse au sein du journal, se prend d'intérêt pour les messages cryptés et va consacrer une bonne partie de sa vie à résoudre l'affaire, affaire qui aura un impact aussi bien sur la vie privée de Graysmith que sur celle d'Avery. Parallèlement, le détective Dave Toschi, de la SFPD, va également consacrer une bonne partie de sa vie à rechercher ce fameux Zodiac, ayant un suspect qu'il ne pourra jamais confondre... En 1974, l'enquête s'arrête car le Zodiac ne donne plus signe de vie et le détective Toschi se fait remonter les bretelles pour avoir soupçonné un type pour lequel, il n'y avait aucune preuve directe mais Graysmith essayera inlassablement de la faire avancer cette affaire et c'est lui qui écrira le livre dont est tiré le film.

Je l'ai dit en préambule, c'est un film qui n'est pas mal mais qui souffre d'être trop long. L'enquête, toujours non résolue à ce jour, est intéressante, les acteurs sont bons mais la première heure et demie est vraiment lente. C'est l'histoire qui veut ça mais ça aurait gagné à être plus ramassé. Robert Downey jr cabotine, le tueur nargue les forces de police, on enquête, on cherche, on suppute et finalement on n'avance pas beaucoup ! On s'ennuie un peu à vrai dire.

La dernière heure s'active un peu quand le personnage joué par Jake Gyllenhaal, jusque-là très effacé, prend les rênes et s'attelle à cette affaire qui lui bouffera une décennie de sa vie. Ça bouge davantage, on se prend à espérer que le tueur va enfin être démasqué !

Les acteurs qui jouent dans le film sont tous chevronnés et très bons.

J'ai déjà eu l'occasion de dire combien j'aimais Robert Downey jr. et j'étais ravie de le voir dans ce film même si sa façon de jouer n'est pas très originale. Il joue un mec assez frimeur et exubérant, qui use et abuse des plaisirs de la vie et qui est excellent dans sa partie (ici le journalisme).

Jake Gyllenhaal paraît bien effacé à côté, même si c'est le rôle qui veut ça. Tant qu'Avery est présent à l'écran, pendant la première heure et demie, Gyllehaal semble ne pas exister, la donne s'inverse quand Avery est quasi absent pendant toute la dernière heure et où c'est Robert Graysmith qui mène l'enquête. Mais je trouve que ce film ne donne l'occasion ni à Gyllehaal ni à Downey jr de montrer combien ils sont talentueux.

Mark Ruffalo est efficace dans le rôle du détective Toschi, il est bon mais là encore il est sans surprise. On l'a déjà vu dans ce genre de rôles et finalement il n'est pas à contre-emploi.

Quant à  la mise en scène, elle est, elle aussi, classique et académique. Fincher nous avait habitués à plus d'inventivité dans ses films. J'espère que The Social Network est moins conformiste.

En conclusion, une enquête intéressante avec de bons acteurs mais un film trop lent et long. Si vous voulez savoir qui pourrait être le mystérieux Zodiac que tout le monde recherche ou si tour à tour les différents protagonistes enquêteront pour rien, regardez ce film !

Note :



Vu en version originale sous-titrée.

Ce film fait partie du Mini challenge Seriebox Thriller
1/4

2 Comments


J'aime particulièrement les film de Fincher, et effectivement, je trouve celui-ci bon, mais pas exceptionnel. (J'ai trouvé The Social Network beaucoup plus rythmé et moins classique au niveau du montage ...).


Tu me rassures pour The Social Network. Pour the Zodiac, un bon réalisateur, une bonne histoire et de bons acteurs ne font pas forcément un très bon films ! Dommage !
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.