19

Zombie Nation, Zombie Story, tome 2 de David Wellington

Posté par Frankie le 10 février 2011 à 08:46 - Catégorie : , ,
Titre original : Monster Nation : A Zombie Novel

Résumé :
Une épidémie transformant les contaminés en morts-vivants se propage à vitesse grand V. Bannerman Clark, un militaire, cherche à contenir son expansion et à trouver la source. Nilla, elle, est amnésique, morte-vivante mais dotée d'une conscience, contrairement à Dick, devenue un simple zombie. Pourquoi et comment Nilla est-elle devenue une sorte de super Zombie et Clark arrivera-t-il à contenir l'épidémie ?


Mon avis :
En novembre dernier, nous avions découvert le premier tome de ce Zombie Story à l'occasion d'une lecture commune. Lecture qui fut pour moi concluante puisque j'avais particulièrement bien aimé ce tome 1, surtout le fait d'avoir un mort-vivant intelligent en la personne de Gary. J'ai donc été ravie de retrouver cet univers-là, même si on aborde l'avant Épidémie et que nous faisons donc connaissance avec des personnages totalement différents du tome 1. Si ce deuxième tome m'a bien moins convaincue que le premier, je trouve la plume de David Wellington toujours aussi prenante et agréable à lire.

Mars 2005, le capitaine Bannerman Clark de la garde nationale est appelé en renfort dans une prison où une drôle d'épidémie vient d'éclater laissant les victimes s'entre-dévorer.
À Los Angeles, une jeune femme blonde erre, amnésique. Mordue par un fou furieux, elle est conduite à l'hôpital et se réveille morte mais consciente... Un homme mystérieux lui enjoint de rejoindre l'Est du pays. Bannerman, qui enquête sur les causes de l'épidémie, recherche activement la jeune femme qui s'est auto-nommée Nilla et qui pourrait donner des informations importantes sur cette épidémie dévastatrice.

Je dois dire que si j'avais été agréablement surprise par le tome 1, le tome 2 n'apporte rien de bien nouveau. Enfin si, puisqu'il remonte à la source de l'épidémie et qu'on apprend pourquoi et comment les gens sont devenus des zombies. Même si la vérité est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux, après tout, pourquoi pas ! Mais l'ensemble du livre est un peu long et gâche le potentiel de départ.

Plusieurs choses m'ont pourtant plu dans ce tome 2, à savoir donc la cause de l'épidémie, le personnage de Nilla et l'écriture de David Wellington. C'est suffisant pour que j'aie plutôt bien accroché sur certaines parties. Même si finalement le personnage de Nilla n'est qu'une resucée de celui de Gary dans le tome 1 ! De ce fait, il n'est pas aussi surprenant que si on la découvrait sans avoir lu le 1 ! J'ai aussi bien aimé que les chapitres, qui n'en sont pas vraiment, soient entrecoupés de notes, de mails, de messages radios et autres de la période concernée (mars avril 2005). J'ai bien aimé aussi les notes de la 4e partie qui sont différentes.

Dans les choses qui m'ont moins plu, toute la partie Bannerman Clark et ses opérations militaires qui m'ont vraiment barbées ! Son interaction avec le fameux civil imbuvable également. Mais ce que je n'ai pas aimé du tout c'est l'apparition du druide-guide-gourou, Mael, qui avait déjà été un point négatif dans le tome 1 ! Je n'avais d'ailleurs tellement pas accroché à ce pseudo personnage que je ne l'ai pas reconnu de prime abord ! Il a fallu que j'aille chercher confirmation dans le tome 1 que c'était bien celui-là-même qui interagissait avec Gary. Pourvu qu'il ne nous le fasse pas revenir dans le 3, par pitié !

En revanche, pourquoi David Wellington a écrit ce tome-là après le premier ? Ce n'est pas que ce soit gênant mais ça me laisse perplexe ! D'un autre côté, je comprends que Wellington ait voulu raconter l'épidémie d'abord d'un endroit précis, Manhattan, une île, endroit fermé, pour arriver à une nation entière (tome 2). Mais, c'est vrai que dans le sens contraire, c'était moins percutant et par conséquent moins judicieux ! Il est malin ce Wellington ! :)
Je suppose que le tome 3 fera la jonction entre les deux tomes, qu'on y retrouvera ceux qui sont encore vivants (ou pas ! ^^) dans le 1 et le 2. Je dois avouer que je suis plutôt curieuse de voir ce que cela donne !

On voit donc que l'histoire elle-même n'est pas extraordinaire et ressemble finalement à beaucoup d'autres. Il y a une menace (bombe, aliens, épidémie, etc...) et on envoie l'armée régler le problème. J'avais nettement plus aimé celle du tome 1 et là, je trouve que Wellington ne s'est vraiment pas foulé !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Nilla, même si le début la concernant m'a semblé assez confus ! Je n'ai pas bien compris si elle reprenait conscience à l'hôpital ou dans un bar à oxygène (c'est quoi ça ? o_O). J'ai beaucoup aimé que cette fille qui est devenu amnésique (avant l'épidémie, semble-t-il) devienne cette morte-vivante consciente et presque le porte-drapeau de son espèce. Ce tome-là montre sa transformation, son adaptation et sa prise de conscience de son potentiel, j'espère qu'on la reverra dans le tome 3 et qu'elle aura un grand rôle à jouer ! J'ai bien aimé sa façon de parler et de penser. Grâce à elle, le roman est moins pesant.

En revanche, j'ai moins accroché à Bannerman Clark, le militaire coincé, qui se retrouve propulsé sur le devant de la scène et un peu balloté au gré des événements ! Franchement, parfois, j'avais envie de lui crier de se bouger un peu plus ! Et puis, franchement, je me demande encore à quoi sert son personnage dans le livre ! À part avoir repéré Nilla !

Quant aux autres personnages, j'ai déjà dit que je n'aimais pas Mael ! Il y a aussi Dick, l'inspecteur agricole qui devient un mort-vivant classique (pas intelligent). J'ai trouvé là aussi que l'idée était bonne mais pas très bien exploitée car finalement, lui aussi ne sert pas à grand chose !

Un des points positifs de ce roman c'est l'écriture de David Wellington. Je trouve son style très accrocheur aussi bien dans les descriptions gores que dans le reste. On rentre tout de suite dans le livre et les mots, à défaut de l'histoire, sont très agréables à lire. Certains passages sont très visuels et vous feront faire des grimaces de dégoût, surtout quand les zombies attaquent/mangent des vivants ! Il y a des boyaux qui volent et des membres qui sont arrachés ! En lisant ces scènes, on se croirait dans un film ou une série !

En conclusion, un 2e tome bien en-dessous du premier, trop long, trop "militaire" mais avec une héroïne intéressante et si vous voulez savoir comment l'épidémie a commencé ou quel est le véritable nom de Nilla, lisez ce tome 2 ! En ce qui me concerne, je serai partante pour une LC sur le 3 afin de voir comment se conclut cette histoire de zombies.

Note :



Lecture commune organisée par Lexounet à laquelle participent aussi Kristus, Mallou, Delirgirl1, furby71, pomette, Flof13, Iluze et Mystix.

Ce titre fait aussi partie de mon challenge Milady dans le genre Terreur
3/4

19 Comments


Pour l'instant je n'ai quasiment pas souvenir d'avoir vu des avis franchement positifs sur cette saga.


Le côté militaire m'a bien ennuyée aussi !


Je ne sais pas si cette série va rester longtemps dans la LAL, j'hésite beaucoup.


Apparemment Wellington est meilleur dans sa série Vampire Story ! Pas de temps morts visiblement comme ici...


J'ai le tome 1 qui m'attend dans ma PAL, j'ai hâte de découvrir cette saga !


La plupart des commentaires que j'ai lu sur ce livre ressemble à ton avis : globalement, un tome 2 moins bon que le 1er. Mais j'ai quand même de le lire ! juste parce que j'aime les zombies et que j'aime bien finir une saga (surtout que c'est qu'une trilogie).


En lisant la première phrase du résumé je me suis dit "oh... encore un livre à la "Je suis une légende *déçue*", mais la phrase suivant me plait bien !
Si un jour je croise ce livre, je l'emmène avec moi !

Merci d'être passée sur mon blog et d'avoir laissé ton avis =)


Effectivement, tu es moins sévère mais je me suis ennuyé à un tel point que je ne voulais pas m'étendre en détail sur les quelques points positifs (même s'ils restent moins nombreux que toi).
Par contre, pour ce qui est de l'ordre, c'est dans le livre de Milady où j'ai vu qu'il a été publié en 2004 alors que le tome 1 en 2006 (aux States).


J'ai bien aimé le 1er tome mais je pense attendre un peu avant de lire celui-ci, pour l'instant il ne me fait pas trop envie :s


j'ai aimé le personnage de Nilla mais c'est vrai que dans l'ensemble j'ai trouvé ce tome moins bon que le premier


J'avais aussi trouvé le Tome 2 un ton en-dessous du tome 1. C'est dommage le cycle démarrait bien.


BOF ! déçue.... déçue....


Globalement, on a tous plus ou moins la même opinion, le tome 2 est largement en dessous du premier. La suite c'est à voir mais je ne suis pas pressé.


Je trouve aussi que le côté militaire était barbant. Ce qui est dommage car ça aurait pu être le passage "terreur" du livre. D'un côté la fiction avec Nilla qui se balade et d'un autre Clark qui essaie de nettoyer des villes de zombie avec son équipe.


oULALA et bien voilà une saga qui ne me tente absolument pas, et de lire ton avis quelque peu déçu sur ce 2eme tome ne me fera pas changer d'avis... Et puis, j'ai bien assez de séries commencées comme ça ^^


Merci à tous et toutes pour vos commentaires, je voulais faire un petit commentaire perso pour chacun d'entre vous comme à mon habitude mais ça fait 3 fois que je recommence car je fais des bêtises à fermer Firefox par inadvertance sans avoir publié donc je suis un peu découragée ! :/

Juste sur l'ordre de parution des tomes 1 et 2, sur tous les sites de librairies en ligne aux US, il est dit que Island fut le premier roman de David Wellington et publié en mars 2006 et Nation en septembre 2006. je n'ai rien vu qui infirmait cette info. À suivre... :)


Hm... N'étant pas fan des zombies à la base, vu que le tome 2 ne semble pas "super génial top méga cool", je m'abstiendrai sans problème de lire le premier...


Pas trop tentée déjà à la base... ça ne m'encourage pas !


@Pika, dommage car le premier était plutôt bien !

@Véro, dommage aussi !

Merci pour vos commentaies !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.