15

Level 26 d'Anthony E. Zuiker

Posté par Frankie le 17 février 2011 à 10:18 - Catégorie : , ,
Titre original : Level 26, Dark Origins

Résumé :
Il existe 25 niveaux de criminalité. Depuis presque 20 ans, un meurtrier psychopathe commet des meurtres si odieux qu'un 26e niveau a été créé. Steve Dark a failli l'attraper il y a deux ans. Le tueur a fini par massacrer toute sa famille adoptive. Retiré du FBI, vivant loin de tout avec sa jeune épouse, il ne veut plus entendre parler de Sqweegel, le malade. Hélas, son ancien patron, Riggins, vient le tirer de sa retraite afin de reprendre la chasse à l'homme. C'est une question de vie ou de mort pour bien des personnes...

Mon avis :
Je ne sais pas à quoi tient le fait qu'on aime ou non un livre et notamment un thriller. Difficile de faire nouveau dans le genre et si vous vous rappelez, j'avais été plutôt déçue par Le Chuchoteur que tout le monde encensait. Cela faisait longtemps que ce Level 26 me faisait de l'oeil et quand les Éditions J'ai Lu l'ont proposé en partenariat avec Livraddict, j'ai eu envie de découvrir ce thriller qui divise pas mal chez ses lecteurs. Et je dois avouer que s'il n'est pas très original et emprunte pas mal à d'autres romans connus, j'ai bien accroché et l'ai dévoré rapidement !

Il existe 25 niveaux de meurtres, du plus banal au plus tordu. Or, depuis presque 20 ans, un meurtrier psychopathe défie toutes les polices du monde et ses crimes sont si atroces qu'un 26e niveau a été créé pour lui seul.
Steve Dark, agent de la Division des Affaires Spéciales du FBI a été le seul à l'approcher d'assez prêt deux ans auparavant. En représailles, le tueur, surnommé Sqweegel, a massacré toute la famille adoptive de Dark. Depuis, Dark a quitté le FBI et refait sa vie avec Sibby.
Or, sous la pression de certains politiques, Riggins, le supérieur et ami de Dark, vient le chercher au fond de sa retraite afin de reprendre la chasse à l'homme. C'est une question de vie ou de mort pour certains et pour Dark, l'occasion enfin de prendre sa revanche sur le psychopathe qui a tué sa famille... à condition que celui-ci lui en laisse l'occasion...

Pour tout vous dire, au début, j'ai trouvé que ça ressemblait fortement à Dragon Rouge mais sans Hannibal Lecter : Un agent du FBI (ici Steve Dark, là-bas Will Graham) qui a failli attraper un psychopathe (ici Sqweegel, là-bas Lecter), qui en a été traumatisé (ici famille massacrée, là-bas laissé pratiquement pour mort), qui s'est retiré au bord de la mer (ici Malibu, là-bas, la Floride) et que son mentor (Ici Riggins, là-bas Jack Crawford) vient chercher pour attraper un vilain tueur et met en danger sa femme... bref, vous voyez qu'on est dans le même topo ! D'autant plus que dans les deux livres, on suit beaucoup le tueur et ses pensées et que tous deux ont eu des problèmes avec leur grand-mère. Et je ne vous parle pas de la référence au film Seven de David Fincher à un moment !

Mais je dois dire que le rythme est haletant et que le livre se lit très vite, ce qui fait qu'on entre tout de suite dedans en voulant toujours en savoir plus ! Et le fait qu'on ait affaire à un tueur sans scrupules, prêt à toutes les ignominies et les atrocités nous fait redouter le pire à chaque page. Je dois dire que l'auteur, qui est un des scénaristes de la série C.S.I (Les Experts en français, que je n'ai jamais vue), sait y faire pour entraîner son lecteur à sa suite, le laisser sur un suspense qui donne envie de connaître la suite ! Même si les situations sont déjà vues (rien ne m'a vraiment surprise à vrai dire), on marche !

De plus, Level 26 n'est pas qu'un livre car il trouve une continuité sur le net sous la forme de courts métrages. À la fin de certains chapitres ou parties, le lecteur est invité à aller sur le site de Level 26 et d'y entrer un code (différent à chaque fois) afin d'y regarder un extrait de film correspondant à ce que qu'on vient de lire ou étayant certains passages du livre.

Je dois dire que si l'idée est originale, elle n'apporte pas grand chose à la lecture. En ce qui me concerne, elle la desservirait presque ! Je suis assez linéaire : quand je lis un livre, je lis un livre quand je regarde un film... vous comprenez l'idée ! :) Ici, si on veut regarder les vidéos au moment M, il faut avoir son ordi à portée de main, interrompre sa lecture, regarder la vidéeo, reprendre sa lecture. Ou, on fait comme moi, on regarde tout à la fin et on trouve les courts métrages un peu cheap et redondants par rapport au livre.

Et même si des moyens ont été mis dans la réalisation, on dirait des films bas de gamme et donne une image risible du psychopathe qui n'avait pas besoin de ça et qui a l'air d'un ver de terre affublé d'un costume en latex (qui a dit capote, là, au fond de la classe ? :D) ! Le tueur du livre est bien sûr dans la même veine, bien sûr mais il y a un gouffre entre l'imaginer et le voir.
J'ai en revanche bien aimé la présence de l'acteur Michael Ironside qui joue Riggins et j'ai trouvé que l'acteur qui jouait Dark était plutôt bien choisi (et je viens d'apprendre qu'il allait jouer dans la saison 4 de True Blood !).

Concernant les personnages, ils sont assez stéréotypés ou déjà vus ce qui fait qu'on ne s'y attache pas forcément. J'ai dit que Steve Dark me faisait énormément penser à Will Graham, le héros de Dragon Rouge, jusque dans la façon de se mettre à penser comme le tueur pour pouvoir le cerner et l'attraper. Mais, malgré la ressemblance, j'ai trouvé le personnage intéressant et j'ai très envie de voir son évolution dans Dark Prophecy, surtout qu'apparemment des questions restent en suspens...

Quant au psychopathe de niveau 26, Sqweegel, il est complétement tordu et imprévisible mais d'autres tueurs aussi odieux sont déjà passés par là et l'intérêt le concernant est donc moindre. Là aussi, il m'a fait penser à Dolarhyde, le malade de Dragon Rouge mais heureusement, Zuiker ne s'attarde pas sur le passé de Sqweegel, ce qui est une bonne chose. En lisant sa description dans le livre, j'imaginais assez bien ce type se faufilant partout, restant des heures planqué, plus fuyant qu'un serpent mais, comme j'ai dit, la vision de son personnage dans les courts métrages me l'a un peu gâché. Mais certaines de ses scènes font vraiment froid dans le dos ! Elles mettent mal à l'aise devant l'absence de moralité de ce tueur.

Riggins est le type même de l'agent intègre et paternaliste comme Sibby est l'image de la femme aimante et compréhensive qui n'avait rien demandé à personne et qui se retrouve plongée dans l'horreur du jour au lendemain !

Quant aux membres du gouvernement, ce sont vraiment des caricatures de men in black pour les tueurs et de politiciens pourris pour les autres.

Le style de Zuiker est très visuel et très scénaristique. Pas étonnant puisqu'il est un scénariste réputé. Mais cela donne un ton un peu sec à son roman, comme dépourvu d'émotions mais cela reste très agréable et rapide à lire. D'ailleurs c'est un livre qui se lit très vite !

En conclusion, un thriller plutôt haletant et de bonne facture, même s'il manque d'originalité, et où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde car il va de scènes chocs en scènes chocs. Et si vous voulez savoir si Steve Dark reprendra du service pour arrêter l'ignoble Qweegel ou s'il restera à roucouler avec la belle Sibby, lisez ce livre ! Quant à moi, je lirai le tome 2 à sa sortie en poche !

Merci aux éditions J'ai Lu et Livraddict pour ce partenariat frissonnant !


Note :



D'autres avis sur la fiche Bibliomania du livre :

15 Comments


J'ai adoré ce livre et aussi les vidéos sur internet. Le concept ne me dérange pas même si je m'arrête ma lecture pour regarder les mini-films.


Je prends note de ce thriller...
Je continue ma lecture du Chuchoteur, pour l'instant je ne suis pas déçue... A suivre !


Je l'ai dans ma wish list depuis un moment, moi qui hésitait, je pense qu'il va vite finir dans ma pal!!Merci!


Je viens de l'acheter, j'ai hâte de pouvoir le commencer :) Surtout après ton avis !


Je en connaissais pas ce qui n'est pas étonnant, ma culture Thriller est assez pauvre ! C'est un style que j'ai longtemps délaissé, et que je recommence à peine à lire. Ce livre ne m'inspire pas. Je en sais pas trop pourquoi, je dira la trop grande ressemblance avec d'autres bouquins que ton article m'a rappelé (y compris Dragon que tu cites déjà)

Biz, nanet


Ah oui, un livre qui se dévore royalement !


C'est un bon thriller qui se lit bien et en fin de compte, je ne pense pas que l'on en demande beaucoup plus...


Même partenariat: je l'ai lu très vite aussi;
gros gros bémol pour les vidéos; je ne pense pas lire le 2


@Laure, j'ai préféré lire le livre et après les vidéos.

@Sofynet, j'avais été vraiment déçue par Le Chuchoteur et là, Level 26 m'a plus plu.

@Czar, de rien ! Tu passeras un moment frissonnant tu verras ! ^^

@Aza, j'espère qu'il te plaira !

@Nanet, j'ai lu beaucoup de thrillers à un moment et j'en ai plein ma Pal qui dorment depuis longtemps. C'est difficile de renouveler le genre au bout d'un moment !

@Geraldine, c'est bien vrai !

@Emeralda, voilà, c'est exactement ça !

@Blueverbena, je lirai le 2 car ce n'est pas désagréable à lire mais tu as raison pour les vidéos.

Merci pour vos commentaires !


J'en ai dans ma PAL mais je le note tout de même, c'est un genre qu'il faudrait que je pratique plus :)


Je le pratiquais beaucoup mais nettement moins ces dernièrs années(d'où un grand nombre de thrillers dans ma Pal) mais j'essaie de m'y remettre de temps en temps.

Merci pour ton commentaire, Lexou !


Je tenterais bien cette lecture... Mais le côté vidéos sur le net entre les scènes du roman, ça fait un peu idée marketing, non ?
Bonne lecture avec la suite !


Oui, je trouve aussi mais finalement tu n'es pas obligée de les regarder !
Merci pour ton commentaire, Morgouille !


Dup va me le prêter alors je vais pouvoir me faire ma propre opinion !


Ah, j'ai hâte de connaître ton opinion ! Merci pour ton commentaire, Véro !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.