14

Le prophète blanc, L'assassin Royal, tome 7 de Robin Hobb

Posté par Frankie le 28 février 2011 à 16:37 - Catégorie : , ,
Titre original : Fool's Errand (The Tawny Man - Part 1)

Résumé :
15 ans après avoir quitté Castelcerf meurtri, Fitz vit tranquille et éloigné de tous, avec pour seule compagnie Œil de nuit, son loup fidèle, Heur un enfant adopté et Astérie, la ménestrelle, qui vient le voir de temps en temps. Or voici que tout à tour, Umbre son ancien mentor et le Fou, son ami, viennent le voir pour le tirer de sa retraite afin qu’il rentre à Castelcerf où l'on a besoin de lui. Le prince Devoir aurait disparu et seul Fitz a les moyens de le retrouver. Fitz hésite à retourner dans le pays qui l'a blessé et où tout le monde le croit mort...

 Mon avis :
 La saga de L'assassin royal est une référence dans le monde de la Fantasy, à juste titre, je dirais. J'avais été emballée par ma lecture des 6 premiers tomes et l'histoire de FitzChevalerie, bâtard à la cour de Castelcerf, assassin royal, manipulé par beaucoup, possédant le Vif (une magie animale, honnie et décriée), et l'Art, la magie royale.
Je ne vais pas vous faire un résumé des 6 épisodes précédents, vous trouverez tout ce qu'il faut sur les pages Wikipedia française et anglophone.

Depuis que les Six-Duchés ont été sauvés et la Reine Kettricken installée sur le trône de Castelcerf,  Fitz, meurtri, s'est retiré loin de tout avec Oeil de nuit, son fidèle compagnon. Vivant dans une petite maison, il a recueilli un orphelin, Heur, qu'il élève comme son fils. Les saisons passent tranquillement, troublées seulement par les passages d'Astérie, la ménestrelle, qui apporte un peu de vie, d'amour et de nouvelles. Fitz pense avoir enfin trouvé la paix...
Or, successivement, Umbre son ancien mentor et surtout, le Fou, son fidèle ami, lui rendent visite et lui tiennent le même discours. Il est temps pour lui de revenir à Castelcerf. On a besoin de lui pour retrouver le prince Devoir qui aurait disparu.

Fitz hésite à sortir de sa retraite et à reprendre une vie aventureuse d'autant plus que tout le monde, pour le bien de Fitz, le croit mort et que cela doit rester comme cela... Comment concilier alors son désir de rester caché avec son devoir pour sa Reine ?

S'il ne s'est pas passé 15 ans entre ma lecture du tome 6 et ce 7e, j'ai quand même fini la saga initiale (les 6 premiers tomes, donc) il y a plus de 8 ans ! Comme j'ai dit plus haut, elle m'avait emballée mais quand je l'ai finie, les autres tomes n'avaient pas été publiés et pour moi, la série s'arrêtait là. Puis, de nouveaux tomes sont apparus, pour mon plus grand plaisir et je les ai achetés un par un... mais sans jamais les lire. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs mais je n'arrivais pas à me replonger dans l'univers complexe des Six-Duchés. Il faut dire aussi qu'entretemps, je m'étais essayé à lire le premiers tomes d'une autre saga de Robin Hobb, Les aventuriers de la mer et que je n'ai jamais dépassé le tome 1 car j'avais été déçue.

Bref, il aura fallu que ce tome 7 fasse partie du Big Challenge Livraddict 2011 et que Ptiterolle organise une LC dessus pour que je le sorte de ma Pal... et quel bonheur de retrouver Fitz ! Je ne suis pas du genre à avoir des coups de coeur, je cogite toujours avant d'accorder 5 étoiles à une de mes lectures ou à un film mais là je dois dire, j'adore, j'adore, j'adore ! :D

J'ai adoré retrouver Fitz, son univers, retrouver le fou, retrouver tout ce qui m'avait plu dans les 6 premiers tomes, bref je me suis régalée ! Je n'ai eu qu'une envie en finissant mon livre, c'est de lire la suite ! En plus, il faut dire que les éditions françaises sont très mal faites puisqu'elles coupent en deux un seul tome VO et que ce tome 7 n'est qu'une moitié d'un livre entier ! Ce qui fait qu'on nous laisse en plan à la fin du livre ! Malheureusement, je n'ai pas pu enchaîner car j'ai beaucoup de lectures en ce moment et j'espère qu'une LC sera organisée sur le tome 8 car j'aime toujours cette joyeuse communion que sont les lectures communes.

Pour en revenir à ce tome 7, ce n'est pas un livre plein de rebondissements, d'actions et de coups d'éclat. Au contraire, il prend son temps et franchement j'ai bien apprécié. Comme cela faisait quand même des années que je n'avais pas lu L'Assassin Royal, j'ai aimé refaire connaissance avec Fitz, savoir ce qui lui était arrivé pendant ces quinze années et qu'on me rappelle également des événements des tomes précédents.

J'avais tout oublié de l'Art, par exemple, pour ne garder en mémoire que le Vif, et, à part, les personnages marquants comme Molly, Burrich, Umbre, la Reine, le Fou, j'avais zappé les autres et en particulier les noms des différents Prince, Devoir, Vérité, etc... Je trouve donc que ce tome 7 est une excellente transition entre les deux époques et je me suis délectée à revenir aux Six-Duchés.

Comme il y a peu d'action, il y a également peu à raconter sur l'histoire. Ce sont plutôt les personnages qui sont marquants.

J'ai toujours trouvé la vie de Fitz très triste, même dans les rares moments de bonheur et c'est un personnage, grâce à la plume de l'auteur, qui me rend mélancolique. Là, encore, j'ai eu plusieurs fois le coeur serré et les larmes aux yeux en le suivant, en le voyant faire des choix qu'il savait aller contre ce qu'il aurait dû faire. On sent qu'il est arrivé à un fragile équilibre en vivant dans sa petite maison avec son loup et son fils adoptif et que ses amis viennent tout remettre en cause, non pas pour son bien mais pour la nation. Et une fois de plus, Fitz, au mépris même de sa vie, se lance sur les chemins de l'aventure. J'avais envie de dire "mais laissez-le tranquille" ! Bien sûr, il n'y aurait pas eu d'histoires si Umbre et le Fou m'avait écouté ! ^^ Et puis, il y a sa relation particulière avec l'Art et le Vif, toujours très bien décrite par l'auteur, toujours poignante...

Un personnage à part entière, c'est Oeil de Nuit et sa relation si particulière avec Fitz. Des deux, c'est peut-être celui qui est le plus indépendant et il le sait ! J'aime ce loup et je suis triste qu'il vieillisse car j'ai peur qu'il meure...  J'aime aussi qu'il apporte un peu d'humour qui est bienvenu dans une atmosphère souvent triste et pesante.

Mon autre personnage favori est sans contestation le Fou, ce personnage qui ne vieillit pratiquement pas, qui est ambigu et dont on ne savait pas grand-chose dans les premiers tomes. C'est toujours un personnage qui m'a fascinée et je suis ravie de le retrouver, plus "Fou" que jamais. J'aime beaucoup sa relation particulière et ambiguë avec son ami Fitz. Je suis ravie également qu'on en apprenne davantage sur les origines de ce personnage.

En ce que concerne les autres personnages, j'ai été très séduite par une nouvelle arrivée, Jinna, la sorcière des Haies. Elle a un je-ne-sais-quoi qui me fait espérer qu'elle joue un rôle important dans la vie de Fitz. Mutine, charmante, ne s'en laissant pas conter, elle serait une compagne idéale pour lui, si jamais il se débarrasse de ses vieux démons et revient entier de ses aventures. Mais avec Robin Hobb, j'ai un peu peur, les histoires d'amour finissent tristement avec elle et Fitz a rarement droit au bonheur...

Retour également d'Umbre, vieillissant mais un regard toujours acéré sur les choses, d'Astérie la ménestrelle dont je n'ai pas grand chose à dire et sur laquelle j'approuve assez l'attitude de Fitz ,et de la reineKettricken, toujours aussi affable envers Fitz. Quant à Heur, le fils adoptif, pas grand chose à dire sinon qu'il est bien gentil.

La plume de Robin Hobb est un délice. Son style nous emporte à la suite de Fitz dans ses aventures, nous rend triste quand il est triste, nous amuse des facéties d'Oeil de nuit envers Fitz, nous émeut sur leur relation, nous fait déambuler dans la campagne des Six-Duchés et les rues de Castelcerf. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans ce tome 7, preuve également qu'elle avait su me marquer sur ses 6 premiers tomes que j'avais dévorés alors. Mais j'ai été la première surprise d'accrocher autant à ce nouveau tome après tant d'absence. Je suis enchantée ! :)

En conclusion, une très belle redécouverte pour moi après tant d'années et un livre prenant et touchant !  Et si vous voulez savoir si Fitz continuera à cultiver son jardin en rêvant à l'Art et à ses aventures sur son banc ou s'il repartira de plus belle à la suite du Fou, replongez-vous sans vous poser de questions dans ce tome 7, si vous avez aimé les 6 premiers Et commencez la saga si vous ne l'avez jamais lue car c'est à découvrir sans faute ! Quant à moi, je suis partante pour le tome 8 !

Note :



Cette lecture commune est donc organisée par Ptiterolle avec également Minidou, Nienor, Pikachu et (Pommette).

Ce livre fait partie du Big Challenge Livraddict 2011
3/12

14 Comments


Ton billet, j'aurais très bien pu le rédiger ! Je suis à 100% d'accord avec toi ! Si tu lis mon billet, tu verras combien nos avis sont similaires, et je n'en ai pas parlé, mais Jinna me plaît beaucoup également !
Je suis bluffée de vois comment un livre peut me transporter aussi loin. J'aime cette saga. J'aime Fitz. J'aime la plume de Robin Hobb. Voilà.
Je pense lire la suite assez prochainement, même si je souhaite lire Les aventuriers de la mer (le Fou y apparaît)... Je suis tiraillée !


Comme toi, rares sont les livres qui me transportent autant.
Robin Hobb a un talent incroyable quand il s'agit de narrer la destiné de Fitz ! On croirait presque vivre à ses côtés et je redoute le jour où je finirais la saga. Quelques peurs aussi pour Oeil-de-Nuit... pourvu qu'il ne lui arrive rien dans les prochaines tomes !
C'est marrant comme nous avons tous des avis similaires ; Robin Hobb met tout le monde d'accord !
Pour ma part, j'ai déjà commencé le tome 8... Je peux garder mon avis sous le coude si une LC est lancée avec un délai assez court, je ne voudrais pas non plus accumuler trop de billets. ^^
En ce qui concerne Les aventuriers de la mer, le premier tome se concentre vraiment sur l'introduction des personnages et je ne peux que te conseiller de t'accrocher. Les personnages deviennent aussi attachants que Fitz (je pense à Hiémain par exemple) et c'est l'occasion d'en apprendre plus sur le Fou.
Pour Pikachu, je ne sais pas encore si Les aventuriers de la mer ont beaucoup d'incidence sur le cycle de l'AR mais peut-être pourrais-tu lire le tome 8 (qui finit le premier tome en VO) puis lire Les aventuriers de la mer ? Les deux sont géniaux, tu n'as que l'embarras du choix ! :)


bon moi je suis désespérée car à lire ton billet je me rends vraiment compte que si je veux pouvoir continuer un jour la saga il faut impérativement que je relise les premiers tomes...je ne me rappelle plus de rien. Toi au moins tu as des souvenirs...

Contente de voir que tu as adoré ta lecture


Je suis ravie de voir d'autres amateurs de cette saga magnifique!
Pour ma part j'ai lu les 13 tomes de l'AR d'une traite tant j'avais été prise par l'histoire et il me reste désormais les aventuriers de la mer à débuter, ce qui risque de prendre davantage de temps!
En tout cas ta critique rend honneur à ce bijoux ^^


Superbe critique Frankie, on sent que tu as vraiment été transportée par cette lecture !
Je suis super partante pour une LC fin mars sur le tome 8 :)

Sinon c'est vrai que Jinna nous donne un espoir sur le futur bonheur de Fitz mais Robin Hobb est tellement dure avec son héros (et c'est ça qu'on aime il faut se l'avouer!)
Franchement je me demande bien comment cette saga va pouvoir se terminer, j'ai du mal à imaginer un happy end... Je crois que plus je me rapproche de la fin de cette saga, plus je m'accroche aux personnages et plus j'ai peur de les quitter !


Avant de lire cette seconde partie de saga, je vais essayer les aventuriers de la mer. En tout cas, je suis resté sur un très bon sentiment.


Même si cela ne fait que quelques mois que j'ai terminé le cycle de l'Assassin Royal, j'appréhendais aussi un peu d'avoir oublié des détails primordiaux pour la suite, mais c'est vrai que Robin Hobb nous permet de faire la transition tout en douceur. Je vois que tout les coups de coeur vont au Fou, je ne peux que partager cet avis ^^!
J'ai aussi eu mon petit coup de coeur pour Jinna, j'espère vraiment qu'elle sera plus présente par la suite. En tout cas, c'est un véritable plaisir de suivre à nouveau les aventures de Fitz!


il y tres longtemps qe je n'ai pas lu de Fantasy.Alors pourquoi ne pas plonger dans cette saga qui est ,je le sais et tu le confirmes,incontournable dans le domaine.


@Pika, c'est vrai que nos avis sont similaires et c'est super qu'on ait autant aimé ! C'est vrai que moi qui avait mis de côté Les aventuriers de la mer, je finirai peut-être par reprendre cette saga si on y trouve le fou !

@Niënor, pour Les aventuriers, j'attendrai d'avoir terminé la saga de Fitz avant. J'ai tous les livres alors que ce n'est pas le cas pour LADLM.

Scor, tu as wikipedia pour te remettre les événements en tête et ce tome 7 est construit de façon à nous remémorer les événements d'avant. C'est ça que j'ai trouvé bien car même si j'avais des souvenirs, il s'est quand même passé 8 ans depuis ma lecture du 6 !

@Louve, merci ! C'est vrai que c'est une série fabuleuse ! Moi, c'était les 6 que j'avais lu d'une traite car je les avais en éditions Omnibus soit deux gros volumes.

@Ptiterolle, je suis comme toi concernant les personnages, j'ai peur pour eux !

@Lexou, si tu lis Les aventuriers avant moi, je serai curieuse de connaitre ton avis !

@Minidou, je crois qu'on a toutes bien accroché à Jinna qui pourrait redonner le sourire à notre Fitz !

@Pyrausta, ah oui, c'est une saga qu'il faut lire, elle est très accessible tout en proposant un monde bien particulier et bien décrit. C'est un bonheur à lire. Donc si tu as l'occasion de la découvrir, n'hésite pas !

Merci pour vos commentaires !


Rhoooooooo tu me donnes envie de continuer cette série. je me suis arrêtée au tome 6!


Qu'est-ce que tu me donnes envie de le lire ! Mais en même temps j'ai aussi envie de commencer Les ADLM ! Quel dilemme !


@Phooka, comme moi avant et je peux te dire que je regrette d'avoir tant attendu avant de lire le 7 ! Vas-y ! :)

@Véro ! Je te dirais bien de lire la suite de L'assassin avant les ADLM mais comme Les aventuriers viennent avant, je pense que ce serait mieux de lire les séries dans l'ordre.

Merci pour vos commentaires !


ah ben voilà !! tu viens d'argumenter en faveur de mes craintes !! Je savais que chronologiquement parlant, les ADLM se trouvait entre les tome 6 et 7 de l'assassin royal... mais les ADLM ne me donne pas super envie, je ne sais pas pourquoi ! j'ai peur de ne pas accrocher tout comme toi... Dans tous les cas, rien ne m’empêche de finir l'assassin royal ! Merci de ton passage !


Oui, franchement, pour le moment, je n'ai pas eu de soucis de compréhension à ne pas avoir lu Les ADLM.
Merci pour ton commentaire, Zazane !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.