3

Passengers de Morten Tyldum

Posté par Frankie le 7 octobre 2018 à 11:40 - Catégorie : , , , ,
avec Jennifer Lawrence, Chris Pratt, Michael Sheen, Laurence Fishburne

Résumé :
À bord de l'Avalon, un vaisseau spatial parti pour un voyage de 120 ans vers une nouvelle planète, 5000 personnes dorment, cryogénisées. Mais au bout de 30 ans, après un passage dans un champ de météorites, un dysfonctionnement réveille Jim Preston. Avec un serveur androïde pour seul compagnie, le jeune homme se sent vite solitaire et il décide de réveiller Aurora, une jeune journaliste qui lui a tapé dans l'oeil...





Mon avis :
J'avais envie de voir ce film lors de sa sortie en décembre 2016 mais je n'étais plus en France et donc je l'ai loupé. Cette année, puisqu'il faisait partie du Mini Challenge SF de Seriebox, je me suis dit que c'était l'occasion de le regarder. J'ai beaucoup aimé certains pans de l'histoire, d'autres moins et je vous dis tout cela en suivant :)

J'ai beaucoup aimé tout le début du film, lorsque Jim se réveille et doit vivre seul. Les conséquences de cette solitude et ses interactions avec Arthur le robot. Quand il réveille Aurora, on change pratiquement de film qui devient alors une romance, une romance qui met un peu mal à l'aise par certains moments, étant donné que Jim contraint inévitablement la jeune femme, de par son réveil, à l'aimer. Je dis inévitablement car si tu mets deux jeunes gens en présence dans un espace clôt, on se doute bien qu'ils ne vont pas faire que se regarder. Bon si on ne s'arrête pas à ça, l'histoire est plaisante à suivre et le personnage de Jennifer Lawrence sait très bien avoir les idées claires une fois confrontée à la réalité mais à l'heure de #MeToo l'idée même que Jim réveille une femme pour davantage satisfaire un besoin (quel qu'il soit), du moins au début, que pour véritablement avoir une compagnie (il aurait pu réveiller tout autre personne qu'une jeune femme à la tête et au corps bien faits) laisse un goût un peu amer.

La 3e partie du film se recentre davantage sur la partie science-fiction et même film catastrophe, avec des scènes un peu rocambolesques mais prenantes. Et la fin est douce-amère.

J'aime beaucoup Chris Pratt et il est très dans le rôle de Jim tout comme Jennifer Lawrence, impeccable comme toujours.

En fait, mon personnage préféré a été Arthur le robot, très bien interprété par Michael Sheen. C'est surtout que ses scènes de bar avec Jim/Pratt m'ont énormément fait penser à celles de Shining. Je ne sais pas si c'était volontaire...

Le film est surtout un huis-clos, il y a donc peu de personnages mais Laurence Fishburne est de la partie et Andy Garcia aussi, mais furtivement.

Morten Tyldum est le réalisateur de l'excellent Imitation Game et il a aussi réalisé les deux premiers épisodes de la saison 1 de Counterpart et le premier de la nouvelle série Jack Ryan. Je n'ai pas grand chose à dire sur la réalisation, elle est efficace, il arrive à ne pas nous ennuyer alors que le film n'est pas riche en action et est presque un drame intimiste même s'il y a des scènes explosives.

En conclusion voilà un film sur lequel je n'ai pas vraiment grand chose de plus à ajouter mais que j'ai beaucoup aimé malgré la romance qui met un peu mal à l'aise par certains côtés mais c'est terrible car on se prend à aimer cette histoire d'amour. Il ne faut pas oublier non plus l'environnement et le contexte dans lesquels se déroule cette histoire et Arthur le 3e personnage important du film. Alors si vous voulez aussi faire connaissance avec les passagers de l'Avalon et savoir comment Aurora va réagir quand elle saura la vérité sur Jim, regardez-le.

Note :



Le film fait partie du Mini Challenge SF Extended de Seriebox
4/10
extended
94/100

et du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
21/52

3 Comments


J'avais bien aimé même si je m'attendais pas à ce que la romance ait une part si importante.


J'avais bien aimé, surtout la scène de la piscine ! J'ai aussi adoré le rôle du robot.


@Zina, je savais que la romance était importante dans le film donc je n'ai pas été surprise.

@Iluze, le robot est extra !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.