2

On n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque) de Felicia Day

Posté par Frankie le 11 octobre 2018 à 11:16 - Catégorie : , , , ,
Titre original : You're Never Weird on the Internet (almost)

Résumé :
Felicia Day, "la reine des Geeks" nous raconte sa vie, sa naissance en Alabama, son enfance solitaire, ses talents de violoniste, son expérience d'actrice à Hollywood et comment les jeux de rôles sur internet et World of Warcraft ont changé sa vie, lui donnant la possibilité de créer la web série qui a fait son succès...



Mon avis :
Cela fait longtemps que j'aime Felicia Day, depuis au moins Dollhouse (je ne me rappelle plus d'elle dans Buffy...) mais surtout parce qu'elle a joué dans Eureka et qu'elle est la geekette Charlie dans Supernatural. Cela fait longtemps aussi que je la suis sur Twitter et si je n'ai jamais regardé The Guild, j'ai toujours eu envie de voir cette web serie. Bref, lorsque son autobiographie est sortie, j'ai bien sûr eu très envie de la lire mais ce n'est que maintenant que j'ai pris le temps de le faire. J'ai apprécié de connaître la femme derrière l'actrice mais je me suis un peu traînée sur ma lecture.

Felicia nous raconte donc sa vie, son enfance, la décision de ses parents de les scolariser à la maison, son frère et elle, entrainant une certaine solitude pour la petite fille, ses dons pour le violon, sa découverte des jeux en ligne aux tout débuts d'Internet, son envie de s'échapper de la maison familiale, sa décision de fréquenter plutôt l'université du Texas que la prestigieuse Juilliard où elle était acceptée, son départ pour Hollywood, ses jobs alimentaires dans des "commercials", sa découverte de World of Warcraft et son envie de faire coïncider sa passion pour ce jeu avec son métier d'actrice et l'Internet en plein essor.

Comme Michael Ausiello dont je vous ai parlé il y a quelques jours, Felicia Day se dévoile sans fard, avec sincérité. On devine une petite fille solitaire mais par forcément malheureuse puis une ado précoce qui cherche sa place dans la société et ne la trouve pas forcément là où l'on l'attendait. Elle nous parle aussi de sa grave dépression en 2013, après la fin de The Guild. Le livre s'arrête avant la naissance de sa fille donc elle ne peut évidemment pas en parler.

Ce qui est marrant c'est qu'elle est très diserte sur sa vie mais reste discrète sur sa vie sentimentale. Tout juste parle-t-elle d'un boyfriend qui est apparemment dans sa vie depuis des années et qui doit avoir du mal à la suivre :)

On peut reprocher une certaine immodestie de la part de la jeune femme mais bon, c'est en même temps touchant. Elle semble si peu sûre d'elle par certains côtés que c'est presque normal qu'elle se vante là où elle excelle, notamment en violon (elle aurait pu faire une carrière brillante) ou dans sa connaissance des jeux vidéos.

Felicia Day écrit comme elle parle, c'est très amusant et très vivant. Et moi ça me plaît car j'écris aussi comme ça. Elle ne prétend pas faire de la grande littérature, juste raconter qui elle est. Il y a des appartés, des interjections, elle ne semble pas du tout distante par rapport à son lectorat et ses fans (ce qui lui a valu des déboires face à des mécontents).

En conclusion, cette autobiographie de Felicia Day permet de découvrir qui se cache derrière l'adorable et mutine actrice que l'on a pu voir dans des séries fantastiques comme Eureka et Supernatural et de se rendre compte, comme bien souvent avec ces acteurs, que la personne est moins optimiste qu'elle n'en a l'air et moins à l'aise. Même si j'ai un peu ramé à lire le livre, sans doute dû au fait que je suis une totale inculte en jeux vidéos (la dernière fois que j'ai joué, c'était à Tomb Raider en 2000...), j'ai beaucoup aimé découvrir certains aspects de sa vie, cela me conforte dans le fait que Miss Day est une femme formidablement sympathique et j'espère qu'elle continuera encore longtemps à promener sa geekerie sur les écrans :) Et elle a raison, on n'est jamais bizarre sur Internet (ou presque) ;) Quant à vous, si vous aimez cette actrice, venez aussi découvrir sa vie.

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2018 de Nanet
  22/26

et du Challenge Read in English 2017 - 2018 que j'organise 
20

2 Comments


J’ai surtout lu ta conclusion ( car le livre est dans ma PAL), et je vais l’en sortir bientôt !


Ou plutôt, on l'est tout le temps, mais comme les autres le sont aussi, ça passe inaperçu ^^

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.