0

98 : Secrets d'une victoire de Grégoire Margotton et Nicolas Glimois

Posté par Frankie le 20 octobre 2018 à 11:46 - Catégorie : , , ,
Avec les 22 joueurs de l'Équipe de France 1998, Aimé Jacquet et le staff de l'équipe

Résumé :
20 après leur belle victoire  en coupe du monde foot, les joueurs et certains membres du staff reviennent sur leur parcours qui les a menés à cette récompense.





Mon avis express :
À une époque, j'ai adoré le foot, surtout entre 1978 et 1986, ce qui ne nous rajeunit pas, j'ai vibré lors de la coupe du monde 98, n'hésitant pas à faire un aller-retour de plusieurs centaines de kilomètres pour voir la finale avec mes parents plutôt que de la regarder seule et ai eu une relation conflictuelle avec l'équipe de France depuis leurs atermoiements des dernières années. 

Le parcours de l'Équipe de France en 1998 reste gravé dans la mémoire collective et est un événement fort, même pour ceux qui ne sont pas passionnés par le football d'habitude (à moins d'être terriblement réfractaire).

Quand le film documentaire a été diffusé le 10 juin dernier, juste avant l'ouverture de la coupe du monde en Russie, la France restait sur une seule victoire, il y a donc vingt ans et personne ne misait   vraiment un Kopeck sur les chances de l'équipe nationale cette année. L'Histoire et les déboires de certaines équipes majeures en ont décidé autrement... mais c'est dire si ce documentaire était précieux. Et comme tout passionné de 98, il va sans dire que nous étions devant notre télé pour le voir et revibrer devant certaines situations.

Même si on a déjà eu un magnifique documentaire, Les yeux dans les bleus, diffusé à l'époque de la victoire des bleus, 98 : secrets d'une victoire est aussi un excellent film documentaire qui a très bien su retranscrire ce qu'il s'était passé, surtout parce que les 22 joueurs ont apporté leurs témoignages et leurs réactions, match après match. C'était super de retrouver Zidane, Deschamps, Djorkaeff, Blanc, Lizarazu, Desailly, Thuram, Petit et j'en passe, de les voir parler de leurs souvenirs, souvent avec beaucoup d'émotions, voire des larmes aux yeux. On sent que malgré les années qui ont passé, ces moments sont toujours importants pour eux et si certains ont connu d'autres gloires, ils n'oublieront jamais ce mois de coupe du monde 98. Et ce qui est bien, c'est qu'avec le recul, ils ne livrent pas une version édulcorée de leur parcours où tout le monde aurait été beau et gentil mais parlent avec franchise des embûches qu'ils ont eues, des erreurs qu'ils ont pu faire.

C'était aussi magique de revoir certains extraits de matches, de se rappeler combien on avait hurlé à certains moments et vibré et surtout ce 12 juillet 1998,  avec France-Brésil et son et 1 et 2 et 3 - zéro ! Et quand je dis que c'est magique de revoir tout cela c'est parce que j'avais oublié certains matches et revoir en revoir les moments clés m'a ravie. Je n'ai pas arrêté de m'exclamer.

Grégoire Margotton est le commentateur attitré de l'Équipe de France sur TF1, aux côtés de Bixente Lizarazu. Nicolas Glimois, lui, n'a rien à voir avec le foot, il est journaliste et réalisateur de documentaires, ainsi que scénariste de fictions françaises. Ils ont combiné leurs talents et leurs savoirs pour nous offrir un film passionnant et très bien fait, prenant comme un film à suspense. Le film a été présenté en avant-première au Gaumont des Champs-Elysées en présence de quelques joueurs.

En conclusion, je suis ravie d'avoir pu voir ce film documentaire qui m'a rappelé de si bons souvenirs et trouvé passionnant les témoignages des joueurs et de Jacquet et quelques autres, rendant toujours aussi vivants ces événements survenus il y a 20 ans. Je ne sais pas si on peut encore voir le film en replay ou par d'autres moyens mais si jamais vous voulez revoir le parcours de cette belle équipe de France et son sacre sur la pelouse du stade de France un certain soir de juillet 98, essayez de le regarder.

Note :



Le films fait partie du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
22/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.