6

Prisoners de Denis Villeneuve

Posté par Frankie le 29 octobre 2016 à 19:47 - Catégorie : , ,
Avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard, Paul Dano

Résumé :
Le soir de Thanksgiving, deux petites filles disparaissent dans une banlieue de Boston. Tandis que la police, dont le détective Loki, mène l'enquête, Keller Dover, le père de l'une des petites, décide de prendre les choses en main...




Mon avis :
Encore un film que je n'aurais sûrement pas vu sans le Challenge Seriebox. Je n'en avais même pas entendu parler quand il est sorti, en octobre 2013, alors qu'il y a pourtant deux belles têtes d'affiche. Je l'ai donc vu ce mois-ci et je dois dire que j'ai trouvé ce thriller très efficace et prenant, à défaut d'être surprenant ou original.

Le soir de Thanksgiving, les Dover se rendent chez leurs voisins et amis, les Birch. Après le dîner, les parents se rendent compte que leurs petites filles respectives ont disparu. Les soupçons se portent vite sur un conducteur de camping-car qui était garé non loin de là. Mais lorsque le suspect est arrêté, un jeune garçon assez renfermé, rien de permet de le lier à ces disparitions. Tandis que le détective Loki continuer à mener l'enquête, Keller Dover va tout faire, lui, pour faire avouer le jeune homme avant qu'il ne soit trop tard...

Quand on parle d'un thriller où un père part à la recherche de sa fille, on pense de suite à Taken (ou pas :)). Je vous rassure, Prisoners est l'antithèse du film avec Liam Neeson. Ce n'est pas du tout un film d'action bas du front mais plutôt un thriller sombre et âpre, plus porté sur la psychologie des personnages. Il dure 2h30 mais je ne l'ai absolument pas trouvé long du tout. J'ai été prise de bout en bout par l'histoire.

En revanche, j'avais, encore une fois, deviné pratiquement tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Ça ne m'a pas dérangée mais je n'ai donc pas été surprise pour un sou. Mais du coup, c'était intéressant de voir comment les autres protagonistes aller arriver aux mêmes conclusions que moi. :) Et à la fin, je sautais partout en disant, mais bon sang, ils ne vont rien voir ! :D Et surtout que la toute fin est crispante, j'ai failli y laisser mes ongles.

De par son sujet, la disparition de petites filles, c'est un film qui touche beaucoup. Quand on voit le père Keller qui bascule pratiquement dans la folie et va presque devenir le monstre qu'il pourchasse, tout ça afin de sauver sa gamine, on se demande ce qu'on ferait à sa place. Car quand on touche à ta chair, difficile de se dire que nous aussi on resterait tranquilles à attendre que la police fasse son boulot. Bien sûr tout le monde ne se transforme pas en Hugh Jackman, Liam Neeson ou encore Charles Bronson dans le Justicier dans la ville (trois voyous agressent la femme et la fille de son personnage, la femme meurt, la fille garde des séquelles psychologiques et Bronson se met à faire justice lui-même), mais on peut comprendre l'état psychologique de ces personnages.

D'ailleurs Hugh Jackman est très bon dans le rôle de cet homme qui perd pied. Il s'est fait un physique assez loin de l'image glamour qu'il dégage bien souvent et cela colle bien au rôle.

Jake Gyllenhaal n'est pas mal non plus dans le rôle du flic, même s'il est moins convaincant que Jackman.

Paul Dano est lui aussi excellent dans le personnage du suspect. On n'arrive pas à savoir s'il est coupable ou non, il semble fragile mais en même temps inquiétant. Belle performance.

Il n'y a que les femmes que j'ai trouvées un peu en retrait. Viola Davis a un rôle un peu plus conséquent que Maria Bello, enfin son personnage, qui passe pratiquement tout son temps abrutie par les cachets.

Je ne connaissais pas du tout Denis Villeneuve qui a réalisé des films peu connus jusqu'à présent (mais il va faire le prochain Blade Runner). C'est un québécois et je trouve d'ailleurs que son film a une touche très canadienne. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai pensé pendant tout le film que ça se passait dans une ville du Canada (alors que c'est censé se passer dans une banlieue de Boston). Peut-être parce qu'il apporte cette touche non américaine (et parce qu'à un moment, un des flics dit que le suspect est interdit de sortir du Commonwealth...). En tout cas, la réalisation du film est à l'image de son sujet, sombre, aux images froides et bleutées, donnant une tonalité parfois sinistre.

En conclusion, Prisoners est un thriller qui prend aux tripes par son sujet et tient en haleine malgré la longueur. Il n'est sans doute pas très original, à fortiori quand on devine vite qui est le coupable, mais il est bien fichu. Alors si vous voulez savoir si le personnage de Paul Dano est vraiment le coupable, ou s'il y a une histoire encore plus sordide derrière l'enlèvement des deux petites filles, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

Ce film fait partie du Top 100 du Ciné Challenge de Seriebox
7/9
98/100
du Mini Challenge Thriller
2/5
31/50
et du Film de la semaine 2016 de Benji
41/52

6 Comments


Comme toi, j'avais deviné pas mal à l'avance ce qui allait se passer, c'est quand même dommage... D'ailleurs, c'est ma sœur qui m'avait conseillé ce film, persuadée que, pour une fois, je serais surprise par les événements... C'est loupé ^^


Je vois que c'est aussi difficile de te surprendre que moi :) C'est effectivement dommage et c'est un peu mon fardeau :) car bien souvent, j'émets des suppositions en regardant des films et des séries et je tombe juste et je me fais engueuler avec ma fille (quand je regarde avec elle) car je spoile :D Merci pour ton commentaire, Marinette.


On a été le voir à sa sortie et on l'a aimé, tu le sais. Je garde un souvenir très vif de la "méprise" concernant le "coupable". C'était effroyable...
Un très bon thriller !


Oui il y a des moments assez glaçants sur l'identité du coupable. Merci beaucoup pour ton commentaire, Nelfe.

Walpurgis a écrit :

J'ai beaucoup aimé et en effet les 2h30 passent comme une lettre à la poste.
Moi aussi, j'avais deviné et un moment, je me disais mais il ne voit pas par rapport au médaillon ? ;-)
J'ai trouvé Hugh Jackman excellent, ça fait du bien de le voir jouer autre chose car on a tendance à oublier que c'est un bon acteur. Jack Gyllenhaal est bien mais mon dieu, pourquoi il a donné tous ces tics (clignement des yeux notamment) à son personnage, c'était un peu agaçant.
En tout cas, ça confirme tout le bien que je pense de Denis Villeneuve.


@Wal, ah oui moi aussi j'ai râlé par rapport au médaillon ! :) Et c'est vrai que Jake Gyllenhaal a plein de tics dans ce film. En tout cas, contente que le film t'ait plu et merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.