0

The Man from Earth de Richard Schenkman

Posté par Frankie le 11 octobre 2016 à 11:19 - Catégorie : , , ,
Titre original : Jerome Bixby's Man from Earth
avec David Lee Smith, John Billingsley, Ellen Crawford

Résumé :
John Oldman, un professeur en poste depuis 10 ans, s'apprête à quitter son travail et sa ville pour commencer une nouvelle vie. Alors qu'il va partir, ses amis et collègues lui rendent visite afin de lui faire une fête d'adieu. Quand ils lui font remarquer que son départ est bien soudain et qu'il ne semble pas avoir vieilli du tout en 10 ans, John raconte alors son incroyable histoire...

Mon avis :
Voilà un film que je n'aurais sans doute jamais regardé sans le Challenge cinéma de Seriebox. Il faut dire que je n'en avais jamais entendu parler et qu'il n'est sorti en salles qu'aux États-Unis, en 2007. Il a fini par sortir en DVD en France en 2011. Mais c'était l'avant-dernier film que j'avais à regarder pour le mini challenge SF et les critiques sur le site de Seriebox étaient très bonnes. Hélas, sans avoir été un flop total, je dois dire qu'il ne m'a pas plus marquée que cela et même un peu ennuyée (à vrai dire, je me suis même assoupie quelques secondes deux-trois fois, en plein après-midi ! :/)

Le film est labellisé science-fiction mais ne vous attendez pas à vous retrouver dans une galaxie far far away ou à voir débarquer des aliens :) La science-fiction ne tient que dans ce que raconte John Golman de sa vie et je ne vous dirai pas ce qu'il en est pour ne pas dévoiler ce qui fait le coeur de ce long métrage.

The Man from Earth est avant tout un huis-clos dans lequel des personnes réunies débattent philosophie, croyances religieuses, science, anthropologie, psychologie (chaque personnage est d'ailleurs spécialiste de l'un de ces thèmes), tout cela en 1h30. Ce n'est pas inintéressant, mais heureusement que le film n'est pas plus long car il est parfois ennuyeux. Et ce que raconte John Goldman est tellement gros que j'ai joué les sceptiques, comme ses compagnons. Disons qu'au début, j'étais ouverte à ce que j'entendais mais, à un moment, j'ai commencé à décroché et l'une des révélations (on peut dire la plus importante) m'a paru presque évidente. Je me suis dit "ah ben voyons" :))

Les acteurs jouant dans le film sont pratiquement tous inconnus. Disons qu'ils sont des habitués des séries télé. D'ailleurs le seul que j'ai reconnu c'est John Billingsley, qu'on a vu dans énormément de seconds rôles (Suits, Six Feet Under, Scrubs, Nikita, Whispers, Castle, Turn, bref la liste serait trop longue à détailler :))

David Lee Smith, le rôle principal, celui de John est lui aussi un habitué des séries, il est pas mal dans le rôle de John, je dois reconnaître. Mystérieux et pondéré.

Je ne connaissais absolument pas le réalisateur, Richard Schenkman, qui n'a fait que quelques films. J'ai trouvé que son film avait l'air d'avoir été fait dans les années 70 (je n'ai rien contre le cinéma des années 70, j'en aime beaucoup de films) aussi bien dans l'ambiance que dans la réalisation un peu cheap. Le Jerome Bixby du titre original, était un célèbre auteur de science-fiction et a écrit ce scénario avant sa mort en 1998. Ce n'est donc que 9 ans plus tard que son histoire prendra vie. Quant au film, pour une fois le piratage a eu du bon car c'est grâce à lui qu'il est sorti de la confidentialité dans laquelle il était voué à rester et est devenu culte parmi certain. D'ailleurs le producteur a remercié le site qui l'avait mis en ligne.

En conclusion, The Man from Earth est un film indépendant, intimiste et un huis-clos mélangent réflexion philosophiques, métaphysiques, religieuses et autres. Sans être un flop à mes yeux, il n'a pas su me passionner, ni même vraiment m'intéresser mais je suis contente de l'avoir vu. Alors si vous aussi vous voulez découvrir qui est John Oldman, vous pouvez le regarder :)

Note :
Vu en version originale sous-titrée VO

Le film fait partie du Mini Challenge Science-fiction
4/5
49/50

du Film de la semaine 2016 de Benji
39/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.