6

Les enfants loup, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda

Posté par Frankie le 25 octobre 2016 à 11:45 - Catégorie : , , , ,
Titre original : Okami komodo no Ame to Yuki
avec Kumiko Aso, Megumi Hayashibara, Takuma Hiraoka

Résumé :
Hana rencontre un bel étudiant inconnu à l'université. Ils tombent amoureux et le garçon lui révèle qu'il est un homme-loup. Après avoir eu deux enfants, le père meurt brutalement. Hana essaie de survivre en toute discrétion mais il lui est bientôt difficile de cacher la condition des enfants et elle décide de les emmener vivre à la campagne près d'une grande forêt où ils pourront grandir à l'abri des regards...




Mon avis :
Les dessins animés japonais ne sont pas de ceux que je vais forcément voir au cinéma, même si j'emmenais les enfants voir les Miyazaki quand ils étaient petits. Mais heureusement, il y a les mini challenges de Seriebox pour réparer cette erreur et Les enfants loups fait partie de ces films d'animation toujours très bien placés (en numéro 1, même, dans le Mini Challenge Animation). Cela faisait un petit moment que j'avais envie de le découvrir et début octobre, comme cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de dessin animé, je me suis dit que c'était l'occasion de le sortir de ma PAV (Pile à voir :)) et j'ai beaucoup aimé et été touchée par ce beau film d'animation.

Dans les Enfants loups, on suit l'histoire du début de l'histoire d'amour entre Hana et son étudiant mystérieux et taciturne (qui n'a pas de nom, à priori), jusqu'au moment où leurs deux enfants prennent leur envol de façon différente. Entre les deux, Hana et ses enfants auront vécu de nombreuses épreuves et tragédies mais aussi des joies. Et on rit beaucoup aux facéties de la petite Ame.

Voilà un très beau film qui reprend des thèmes souvent chers à ce cinéma d'animation japonais, le culte de la nature, le respect de l'environnement, le droit à la différence, l'entraide et le partage. Et le folklore et les traditions de cette culture japonaise, ici avec ces hommes-loups.

Les enfants loups c'est l'histoire d'une mère, surtout, qui se bat pour que ses enfants aient le droit de vivre en toute liberté, sans le regard que les autres pourraient porter sur eux s'ils vivaient en ville. Hana est le personnage qui m'a le plus touchée, d'abord à cause de son histoire d'amour tragique, puis tellement émouvante en mère courage. La fin est déchirante (avant les scènes de conclusion) et quand on est mère, on ne peut que avoir de l'empathie pour Hana.

Ame est une petite fille délurée, très amusante avec ses facéties. En grandissant, elle mène un combat intérieur entre sa condition d'humaine et celle de louve. J'ai juste regretté que des deux enfants, ce soit elle, la fille, qui rentre dans le rang...

Quant à Yuki, il a un peu la démarche inverse de sa soeur, timoré et pas du tout désireux d'être un loup, c'est pourtant avec son côté animal qu'il va s'accomplir.

Je n'avais encore jamais vu de dessins aminés de Mamoru Hosada (j'ai La traversée du temps à voir) et j'ai trouvé que les dessins de paysages étaient magnifiques. Et je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est l'habitat traditionnel de la campagne japonaise mais là où Hana habite avec ses enfants ressemble beaucoup à la campagne de Mon voisin Totoro. Et d'ailleurs à un moment, dans une salle de classe, on voit deux petits sacs accrochés et on dirait les petites créatures qui accompagnent Totoro. Alors coïncidence ou hommage ?

En conclusion, Les enfants loups est un très joli film d'animation, touchant, comme les japonais savent les faire, avec des beaux paysages, une jolie musique et une histoire prenante. Et si vous voulez découvrir les enfant loups à votre tour, regardez-le.

Note :



Vu en version française

Le film fait partie du Mini Challenge Animation
3/7
41/50

et du Film de la semaine 2016 de Benji
40/52

6 Comments


Les mangas m'ont bien plu et ce film également :)


Oh je ne l'ai pas vu mais j'adore les dessins animés japonais, il faudrait vraiment que je le regarde :)


J'ai beaucoup aimé ce film aussi, on a emmené toute l'école le voir. un très bon moment. tu en as fait une belle critique.


@Marinette, Les mangas sont tirés du film, donc l'histoire doit rester la même et il y a aussi un roman et un artbook :)

@La tête dans les livres, oui, si tu aimes le genre, ça te plaira

@Piplo, merci et c'est sympa d'y emmener les écoles.

Merci pour vos commentaires.


Ah c'est marrant je l'ai justement revisionné ce weekend. A chaque fois c'est la même chose, je finis en larme. Ça commence toujours assez rapidement avec l'incident de début et puis ensuite c'est le déluge, quand c'est drôle, quand c'est triste (même la musique arrive à me mettre les larmes aux yeux c'est dire). Bref je trouve cet anime particulièrement beau et émouvant. Je m'étais fait la même réflexion sinon sur la petit ressemblance avec Mon Voisin Totoro.

En tout cas, le tout me donne bien envie de voir d'autre chose de Mamoru Hosada, à commencer par La Traversée du Temps dont j'entends beaucoup de bien.


@Gilwen, oui j'ai vu que tu l'avais revu :) C'est vrai que c'est un film très émouvant (mais j'avais beaucoup plus pleuré pour Le tombeau des lucioles en revanche). Je vais essayer de voir La traversée du temps aussi mais je ne sais pas si je pourrai d'ici la fin de l'année, les films, c'est comme les séries, j'en ai plein/trop à voir ! Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.