4

Captain America : Civil War de Anthony et Joe Russo

Posté par Frankie le 5 octobre 2016 à 09:34 - Catégorie : , , ,
avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Don Cheadle, Jeremy Renner, Martin Freeman, Chadwick Boseman, Elizabeth Olsen, Paul Bettany

Résumé :
Après les évènements de Sokovie et une mission qui a mal tourné au Nigeria, les Nations-Unies veulent mettre en place un organisme qui supervisera les faits et gestes des Avengers. Contre toute attente, Tony Stark décide de signer ces accords de Sokovie alors que Steve Rogers veut garder sa liberté...





Mon avis :
Je n'avais pas pu voir ce Captain America au printemps dernier et j'ai donc profité de l'été pour enfin le regarder. Si le premier Captain America ne m'avait pas tout à fait convaincue (même s'il m'avait plu), j'avais beaucoup aimé le deuxième. Ce troisième opus est davantage un Avengers 3 qu'un véritable Captain America dans le sens où l'on retrouve pratiquement tous les supers héros des Avengers et même d'autres inattendus et qu'il découle directement du précédent Avengers qui m'avait moins convaincue également. Du coup, même s'il est vraiment efficace, il perd de son identité et c'est un peu dommage...

Les dommages collatéraux provoqués par les Avengers, lors des événements de Sokovie dans la lutte contre Ultron et plus récemment lors d'une mission à Lagos, ont traumatisé bon nombre de civils. Afin de canaliser les super-héros, les gouvernements souhaitent les encadrer et les mettre sous la coupe de l'ONU. Si Tony Stark, contre toute attente, semble vouloir signer les Accords de Sokovie, Steve Rogers, lui, n'est pas prêt à abandonner sa liberté d'agir, surtout lorsqu'un attentat a lieu lors de la signature des accords et que tout semble accuser Bucky, son meilleur ami qui avait été retourné par Hydra. Décidé à prouver l'innocence de son ami, Steve Rogers va se mettre hors-la-loi et se retrouver face à Tony Stark et quelques-uns des Avengers qui le soutiennent...

Je commence à me demander si trop de films de super-héros ne tue pas le super-héros. Car il faut se rendre à l'évidence, je commence à moins apprécier les Avengers et compagnie. Ce fut le cas avec Avengers 2 et c'est encore le cas avec ce Captain America. Je n'envisage pas (encore) de ne plus les regarder car j'aime quand même retrouver la clique mais le fait est là, je m'amuse moins. Quand il s'agit de films un peu décalés ou humoristiques comme Guardians of the Galaxy, Deadpool, voire Ant-Man, je n'ai aucune restriction et j'adore, ce n'est plus vraiment le cas avec les autres. C'est peut-être une mauvaise passe, les prochains nous diront ce qu'il en est...

Bref, Captain America est un film bien rodé, plein d'action et de bruit et digne d'une tragédie grecque ou d'une oeuvre de Shakespeare :). Quand des super-héros s'affrontent en guerre fratricide au lieu de s'allier, c'est que le monde va très mal. Et pour s'affronter, ils s'affrontent. Et pas que Iron Man vs Captain America. Chaque Avengers va se retrouver à prendre partie pour l'un ou l'autre camp, sauf Hulk et Thor qui sont aux abonnés absents, mais avec l'addition de deux petits nouveaux, l'un qui a eu son propre film et un autre inattendu et bienvenu car il apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour et qui aura son propre film bientôt. Je ne vous direz pas qui ils sont car ils ne sont pas sur l'affiche, à vous de deviner ;)

Comme je vous l'ai dit en préambule, du coup, avec tous ces super-héros, on a l'impression de se retrouver dans un Avengers 3 avant la lettre. Les Thor et Iron Man étaient bien définis, les deux premiers Captain America aussi (même si ça l'était un peu moins pour le deuxième), mais là on m'aurait fait regarder le film sans en connaître le titre, j'aurais juré que c'était un Avengers. Alors oui l'intrigue porte sur l'histoire de Steve Rogers et son ami Bucky et est une suite du Soldat de l'hiver mais la saga perd peu à peu son identité et c'est un peu dommage. En tout cas, la fin laisse penser que la Civil War est loin d'être terminée et que les conséquences de ce film auront des répercussions sur les prochains films, notamment le vrai Avengers 3. Même si je ne suis plus aussi passionnée, j'ai quand même très envie de voir où tout cela va nous mener.

Je vous l'ai dit, on retrouve donc pratiquement tous les personnages d'Avengers, à commencer bien sûr par le rôle titre de ce film, Captain America. Dans son premier film, Steve Rogers et son interprète, Chris Evans, ne m'avait pas vraiment convaincue. Trop lisse et trop patriote, un peu fade par rapport à un Tony Stark flamboyant dans sa propre saga. Mais j'ai appris ensuite à mieux apprécier le personnage et là je dois dire qu'il m'a beaucoup plu. Car ce que je lui reprochais est devenu des atouts. C'est finalement un personnage fidèle à ses convictions, ses amis et qui ne retourne jamais sa veste pour servir les intérêts des autres ou les siens. Ça lui vaut bien des ennuis mais cette droiture me plaît énormément. Et j'ai hâte de voir ce que ses décisions vont avoir sur le devenir du personnage.

Tony Stark/Iron Man, lui, me déçoit de plus en plus. Robert Downey Jr l'incarne toujours aussi bien et bien sûr le personnage a toujours navigué en eaux troubles mais je suis déçue de le voir se ranger auprès des gouvernements alors qu'il était plutôt du genre à donner des coups de pieds dans la fourmilière. Et ses raisons de se battre contre Steve Rogers à la fin (je ne parle pas du fait qu'ils soient opposés pour les accords de Sokovie, mais d'un autre truc qu'on apprend ensuite) me paraissent bien puériles. On peut comprendre qu'il soit en colère mais il n'a pas à se comporter comme cela avec Steve. Bon il se rattrape un peu sur la toute fin, pas avec Steve mais avec ses autres collègues super-héros.

Nathasha Romanov me déçoit aussi. Scarlett Johansson est toujours très à l'aise dans le personnage et c'est celui où je la préfère mais comme Tony, cela fait bizarre de la voir se ranger du côté de l'ordre et des puissants.

Celui que j'apprécie toujours de retrouver c'est Anthony Mackie. J'adore son personnage du Faucon et j'adore l'acteur. Tout comme Vision qu'on retrouve ici et Wanda Maximov toujours jouée par Elizabeth Olsen.

J'aime beaucoup Sebastian Stan et son rôle de Bucky, toujours un peu ambigu mais très attachant.

Quant au méchant de l'histoire, laissez-moi vous dire qu'il n'a pas le charisme des autres personnages et fait pâle figure.

Au casting on retrouve également Martin Freeman pour un rôle pas très marquant, mais c'est toujours un plaisir de le voir jouer.

Un nouveau personnage apparaît (pas les deux dont j'ai parlé précédemment), Black Panther, et j'ai bien aimé le personnage.

Et il est fait mention de Peggy Carter et c'est là où je me rends compte que la série avec Hayley Atwell me manque vraiment...

C'était déjà les frères Russo qui avaient réalisé le précédent Captain America donc ils connaissent bien leur sujet (et ils feront les deux prochains Avengers...). Leur réalisation est impeccable au niveau des scènes d'action et certaines sont spectaculaires. Après, ça ne change pas trop des précédents films.

En conclusion, Captain America : Civil War n'est sans doute pas le meilleur des films Marvel mais, malgré une petite lassitude, j'ai apprécié l'histoire et le fait de retrouver l'univers et les personnages, même si tout cela contribue plus à en faire un Avengers 3 qu'un véritable Captain America et aurait dû finalement s'appeler Captain America vs Iron Man :) Bref, si vous voulez savoir qui aura l'avantage dans cette confrontation entre deux équipes de Super-héros et pourquoi Tony Stark en veut tellement à Steve Rogers à la fin du film, regardez-le !

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO

il fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
38/52

4 Comments


Je suis d'accord avec toi, trop de supers héros tuent les supers héros! Un film qui se laisse regarder mais je n'ai pas été transcendée!


Je pense qu'ils devraient garder la débauche de super-héros pour les Avengers et en garder juste un ou deux (le héros du film et éventuellement un voire deux autres) pour les films nominatifs. Captain America 2 était très bien pour cela, il y avait Steve Rogers, le Faucon et La veuve noire et c'est tout. Merci pour ton commentaire, La tête dans les livres.


Je suis BIEN Daccord avec toi ! Ce film est un Avengers, point à la ligne, ou un Captain America Vs Iron Man. D'ailleurs je suis déçue que Gwyneth Paltrow ne soit plus présente.
J'ai adoré la présence des deux personnages mystères :p par contre j'en ai ras la casquette des films Spiderman. Ils en font TOUT le temps et DU coup on s'y perd !!!
D'ailleurs dans MON coeur Spiderman reste Tobey Maguire (surement parce que je l'ai vu étant ado ^^)
Gros bisous Frankie !!


C'est vrai qu'on s'y perd avec ces Spiderman, même si je n'ai pas vu ceux avec Andrew Garfiel car pour moi aussi, Spiderman c'est Tobey Maguire :) Et j'ai aussi été déçue qu'on ne voie pas Gwyneth. Merci beaucoup pour ton commentaire, Arcaalea ! Bisous à toi.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.