0

Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Posté par Frankie le 13 avril 2016 à 12:17 - Catégorie : , , ,
Titre original : Zootopie
avec les voix de Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Claire Keim, Fred Testot

Résumé :
Judy Hopps, une adorable lapine, rêve de devenir officier de police et d'intégrer la police de Zootopie. Quand elle réalise son rêve, elle se retrouve cantonnée à la circulation. Mais pour prouver sa valeur, elle s'attaque à une affaire dont personne ne veut et s'allie pour cela avec Nick, un renard aussi roublard que charmeur.





Mon avis :
À l'origine, je ne devais pas aller voir ce film mais Deadpool (que je verrai le lendemain en fait) mais mon adulte de fille n'avait pas envie de voir un film violent et a préféré qu'on aille voir Zootopie et, comme j'aime bien aussi les dessins animés, je ne me suis pas fait prier :) Et je ne le regrette absolument pas car j'ai passé un très bon moment en compagnie de personnages attachants et une histoire sympathique comme tout.

À Zootopie, les animaux vivent en parfaite harmonie, qu'ils soient prédateurs ou proies, énormes ou minuscules. Depuis toute petite, Judy Hopps rêve de devenir la première lapine à intégrer la police et fait tout pour réaliser son rêve. Quand elle y arrive enfin, c'est pour se retrouver en butte à l'ostracisme de ses collègues, tous de gros durs, et notamment de son chef qui la colle à la circulation. Bien décidée à faire ses preuves, elle décide d'enquêter sur la disparition d'une loutre, cas que personne ne prend au sérieux. Mais avec l'aide de Nick Wilde, un renard escroc charmant, Judy va découvrir que derrière cette affaire à priori banale se cache quelque chose de plus terrifiant...

Ce dernier film Disney réussit bien son coup car il plaira aussi bien au enfants qu'aux grands. Les enfants adoreront ces animaux qui se comportent comme des humains et les adultes riront aux références qui émaillent le long métrage (et qui échapperont aux enfants). Mais attention, les tout-petits, eux, risquent d'avoir peur devant certaines scènes car certaines sont assez terrifiantes pour eux.

Zootopie est à la fois une comédie policière et de moeurs, abordant le thème de la différence, du savoir vivre ensemble, le fait d'aller au bout de ses rêves, malgré les préjugés et les obstacles, et le tout avec beaucoup d'entrain et d'humour. L'histoire n'est pas forcément originale ni exempte de bons sentiments mais tout passe très bien et on ne s'ennuie pas une seule seconde en regardant ce film.

Tout cela grâce aux personnages principaux qui sont super attachants. À commencer par l'adorable Judy Hopps, un amour de lapine, curieuse, astucieuse et tenace et qui va réussir là où les gros durs ont échoué.

Et comment ne pas tomber sous le charme du roublard Nick Wilde ? Comme a dit ma fille en sortant du ciné "pff, je suis tombée amoureuse d'un renard" :D Avec Judy, ils forment un duo improbable, attachant et efficace et si l'évolution de leur relation, des gens animaux que tout oppose au début et qui deviennent les meilleurs amis du monde à la fin, n'est pas surprenante, elle est savoureuse à suivre.

Quant aux autres personnages, si certains sont assez caricaturaux dans leur représentation animale de leur pendant humain, ils sont sympas à suivre. À noter une scène très amusante (et très lente ^^) avec des paresseux et un en particulier.

Je vous ai mis au début les voix françaises de ce dessin animé, dont certains sont connus comme Elbé ou Testot mais la version originale a fait appel à du beau linge avec Ginnifer Goodwin dans le rôle de Judy, Jason Bateman dans celui de Nick, Idriss Elba dans celui du chef de la police et on y retrouve aussi J.K Simmons, Octavia Spencer ou encore Alan Tudyk. Ça me donne très envie de revoir le film en VO. Et dans les deux versions, on retrouve Shakira, la gazelle star de la chanson.

La réalisation est vive, pleine de savoir-faire et les images sont superbes. C'est une riche idée d'avoir recréé les habitats et micro-climats dans lesquels évoluent les animaux dans la ville de Zootopie.

En conclusion, voilà un très chouette dessin animé, malin comme un renard et sautillant comme un lapin :) et qui plaira aux jeunes (pas trop les tout-petits) comme aux adultes, grâce à ses références, son histoire et ses personnages attachants. Et si vous voulez savoir ce qu'il se cache derrière la disparition de la loutre et comment, malgré les préjugés et leurs instincts naturels, une lapine et un renard peuvent devenir alliés puis amis, allez le voir !

Note :



Vu en version française

Il fait partie du Film de la semaine 2016 de Benji
14/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.