4

Shadows of Self, Fils-des-Brumes tome 5 de Brandon Sanderson

Titre original : Shadows of Self, A Mistborn Novel

Résumé :
Quand le frère du gouverneur est assassiné dans ce qui ressemble à un règlement de comptes entre mafieux d'Elendel et qu'on attente également à la propre vie du gouverneur, Wax, Wayne et Marasi se mettent à enquêter. Enquête qui va les mener sur les traces du passé et de l'histoire de la ville...



Mon avis :
Il y a un an déjà (le temps passe trop vite), j'avais été ravie de retrouve l'univers des Fils-des-Brumes avec L'alliage de la justice et de faire connaissance avec Wax, Wayne et Marasi, 3 personnages très attachants. Le livre n'avait pas été un coup de coeur comme la première trilogie mais j'avais énormément aimé ce que l'auteur nous racontait. Il me tardait donc de retrouver tout ce petit monde (même si effectivement j'ai mis un an :p) et c'est donc en ce début avril que j'ai pu le faire. Et même si j'ai préféré les 4 précédents (oui, même L'alliage de la justice), ce fut une lecture très agréable, riche en révélations et rebondissements.

Lors d'une réunion entre barons du crime dont le propre frère du gouverneur, tous sont massacrés et la police est sur les dents, d'autant plus que la révolte gronde un peu partout dans la ville d'Elendel à cause de conditions de travail pénibles, de l'industrialisation mettant les gens sur le carreau et la corruption des élus. Quant le gouverneur échappe de peu à une atteinte à sa vie, la tension est à son comble. Wax, qui prépare pourtant son mariage avec Sestris, Wayne, son fidèle acolyte et Marasi, la demi-soeur de Sestris, qui a intégré la police, enquêtent pour découvrir ce qu'il se cache derrière tous ces événements et  leurs découvertes ne vont pas être sans surprise.

Les copines qui l'avait lu m'avaient dit que ce tome était mieux que le précédent et j'en attendais peut-être un peu trop. Personnellement, j'avais trouvé L'alliage de la justice très très bien et la barre était donc haute. J'ai beaucoup aimé ce Shadows of Self, avec toujours ce mélange de Steampunk, Western et fantasy et le fait que, contrairement à l'Alliage de la justice, il soit davantage relié à la première trilogie mais je ne sais pas, il m'a manqué un petit quelque chose, un liant peut-être, pour que je sois totalement conquise. Ou alors, ça vient peut-être de moi car en ce moment, j'ai un peu de mal à m'exalter pour ce que je lis, même quand c'est très bien. Je deviens sans doute un peu difficile :)

En tout cas, ce que j'ai regretté c'est que les 3 personnages principaux, même si ce n'est pas toujours le cas, soient souvent séparés et mènent leurs enquêtes et aient des cheminements différents. L'intrigue est intéressante, très intéressante même, surtout quand on comprend ce qu'il y a derrière ces événements et qu'on en découvre toutes les ramifications mais voilà, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus prenant.

Pourtant le roman n'est ni avare en révélations ni en rebondissements et franchement on ne voit rien venir. Et j'ai adoré tout ce que découvre Wax. Le hic c'est qu'il est un peu tout seul dans son "trip". C'est déjà un solitaire, qui hésite entre l'homme de loi qu'il a été et le lord qu'on lui demande d'être, et qui n'est finalement pas différent des malfrats qu'il poursuit, la fin justifiant souvent les moyens pour lui, mais là, j'ai vraiment eu le sentiment qu'il était encore un peu seul, même quand il y avait Wayne et Marasi pour assurer ses arrières.

Wax est un personnage que j'aime beaucoup. Il est charismatique, attachant et ses faiblesses et ses questions, ainsi ce qu'il fait et vit, en font un personnage vraiment intéressant.

Wayne, lui, c'est plus l'élément léger de la saga. Quand je dis léger, cela ne veut pas dire que c'est un personnage superficiel, non, c'est davantage qu'il apporte un peu de légèreté et d'humour dans des situations qui sont parfois sombres.

J'aime beaucoup l'évolution de Marasi, personnage qui prend le contrepied de ce qu'on attend des femmes à cette époque. J'ai hâte de la voir prendre encore plus d'épaisseur.

Dans le tome précédent, j'avais beaucoup aimé Sestris, la fiancée de Wax, et c'est encore le cas ici, même si je regrette que finalement on ne la voie que très peu. Mais ses interactions avec Wax sont toujours savoureuses.

Il y a un autre personnage qui m'a intéressée, c'est Meelan, une femme un peu mystérieuse dont je ne veux pas trop parler car ce serait dévoiler ce qui fait le coeur même de l'intrigue.

Le livre est très agréable à lire en anglais, pas très compliqué quand on a déjà lu les précédents en VO. J'aime l'univers que nous a concocté l'auteur et qu'il décrit si bien, avec l'héritage du passé, son allomancie, sa férochimie et son hémalurgie et tout ce qui était intrigant dans la première trilogie (et on n'a pas fini de faire des découvertes) et l'univers steampunk du présent.

En conclusion, même si je n'ai pas été aussi exaltée que pour les précédents tomes, j'ai beaucoup apprécié retrouver l'univers des Fils-des-Brumes et ses personnages, Wax, Wayne et Marasi étant terriblement attachants et sympathiques à suivre. Et l'intrigue n'est pas en reste car elle n'est pas avare en rebondissements et révélations alors qu'au départ on n'aurait pu croire qu'il ne s'agissait que d'un banal complot pour faire chuter un gouvernement corrompu. Alors si vous voulez savoir ce qu'il se cache derrière les assassinats des barons du crime et de la tentative de meurtre contre le gouverneur et en quoi Wax va se retrouver plus impliqué qu'il n'y croyait, lisez-le. Quant à moi, j'espère vous retrouvez assez vite pour le tome suivant que j'ai déjà dans ma Pal, The Bands of Mourning.

Note :



Ce livre fait partie du Big Challenge 2016 de Livraddict
5/10

du Baby Challenge Fantasy
9/20
(8+1 joker)


du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne
Session 4 : la Fantasy

1/2
7/12


du Challenge Un genre par mois d'Iluze
ce mois-ci : Fantasy ou Aventure
4/12

et du Challenge Read in English que j'ai repris
http://www.lesescapadesculturellesdefrankie.com/2015/09/challenge-read-in-english-2015-2016.html
19

4 Comments


Je ne devrais peut-être te le dire pour ne pas te donner de trop gros espoirs comme cette fois-ci, mais je pense que tu vas adorer le tome suivant : nos trois compères se retrouvent beaucoup plus ensemble, le lien avec la trilogie précédente est encore plus serré, et on en apprend encore plus sur les personnages qu'on voyait moins dans les tomes précédents, Sterris en particulier... Ne traîne pas à le lire :D


Mon Dieu, je ne savais pas qu'il y avait un tome 5 !!! Faut que je me grouille de boucler cette série si passionnante, alors que Roshar pointe bien son nez !


Je l'ai préféré au premier justement, je sais pas il y a un petit quelque chose de plus épique pour moi. Je pense que c'est notamment lié au fait qu'on se raccroche à la première trilogie, pour moi ça sent les surprises et manipulations comme Sanderson sait si bien le faire ^^


@Nathalie, ah tu me donnes envie de me jeter sur ce tome suivant ! On verra dans quelques mois...

@Dup, et même un tome 6 ^^

@Gilwen, ça pour nous surprendre et nous manipuler, il sait y faire le Sanderson ! :D

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.